Présentation
Construite en béton armé sur le modèle des basiliques romaines à l’emplacement d'une petite chapelle, l’église Saint-Charles Borromée par son emplacement, son architecture (conçue par l'architecte français Pierre Isnard) et son histoire mouvementée présente un grand intérêt.
L'église Saint-Charles Borromée s'intègre majestueusement entre les habitations et le cimetière proche.
Cette oeuvre d'art est sortie de terre grâce au courage du curé "le père Nio" et la volonté de la population gourbeyrienne qui ont collecté des fonds pour sa construction.
Elle possède une façade et un haut clocher quadrangulaire, sorte de campanile, qui attirent le regard, notamment le soir lorsqu’ils sont éclairés.
Le 12 avril 1958, la première messe fut célébrée alors que la construction n'était pas achevée. A cette occasion le Pape XII offrit le calice qui servit à préparer l'eucharistie.
Cette église possède le plus ancien orgue (partie instrumentale et buffet) des Petites Antilles.
Il a été construit par Joseph Merklin en 1886-1887 initiallement pour la paroisse Saint-Michel de Draguignan.
Construit avec une transmission électrique d'origine et utilisant le système de transmission Schmolle et Molls, cet instrument fut réparé et agrandi par les Ets Dunand en 1967.
En 1979, lors de l'installation d'un orgue neuf dans l'église de Draguignan, l'instrument a été démonté et remonté dans l'état à l'église Saint-Charles Borromée à Gourbeyre.
Il est l'instrument le plus ancien des petites Antilles.
Pour qui ?