traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Situées au large de la commune des Anses-d'Arlet, l‘Anse Noire et l’Anse Dufour se découvrent par une escapade commençant au sommet du morne Bigot. Séparés d'une centaine de mètres seulement, la différence entre les deux lieux est saisissante. 

Quelques arbres majestueux, des maisons isolées, un hameau, beaucoup de tournants, quelques cahots, et puis d’un coup, au détour d’un virage, une longue descente rectiligne plongeant vers l’océan avec une vue panoramique somptueuse sur la mer Caraïbe et ses eaux turquoise.

Une petite crique au sable doré cachée par un rideau d’arbres, se devine à travers les branches, devant laquelle paressent  au mouillage quelques barques de pêche, c'est l'Anse Dufour. Un escalier et une rampe pour les personnes en fauteuil permettent d’y accéder. En contrebas, quelques cabanes de pêcheurs serrées les unes contre les autres sur la gauche, deux bars restaurants à l’ambiance surannée sur la droite, et puis la plage, petite mais superbe avec ses gommiers en équilibre sur leurs rondins, toujours prêts à partir vers le large.


Relativement peu fréquentée en semaine (hors vacances scolaires), l’anse Dufour s’anime en fin de journée avec le retour des gommiers partis pêcher à la senne. Une méthode de pêche ancestrale amérindienne toujours pratiquée le long des côtes caraïbes de la Martinique consistant à attirer puis à capturer les poissons dans un grand filet d’abord tendu entre deux barques avant d’être refermé sur lui-même pour emprisonner ses proies.sont séparées par une pointe rocheuse, formée par une coulée de lave. 

A quelques centaines de mètres, surplombée par les pentes abruptes des mornes avoisinants, noyée dans la végétation, la petite crique de l’anse Noire offre un paysage bien différent des plages du sud de l’île. Plus sauvage, plus intense. Encaissée entre deux falaises plongeant dans la mer, elle se découvre du haut du piton rocheux qui la sépare de sa voisine.

Une jolie bande de sable noir d’origine volcanique généreusement ombragée par de majestueux cocotiers. Un grand ponton d’accostage, quelques gommiers de pêcheurs, des filets qui sèchent aux branches, et cachés sous les arbres, les bungalows d'un petit hôtel restaurant. 


Fonds blancs et sable noir
La formation des plages de sable blanc des îles antillaises réside principalement dans le mode de nutrition des Poissons-perroquets qui croquent les algues directement sur les coraux vivants pour en extraire leur repas, pulvérisant les morceaux de calcaire et les transformant en fin sable. Sous l'action des vents et des courants, le sable formé des déjections de ces poissons se dépose en certains points hauts et forme 70 % du sable blanc des plages des Caraïbes !

L’Anse Dufour (au sud) et l’Anse Noire (au nord) sont séparées par un éperon rocheux formé d'une coulée de lave. Celui-ci remplissait initialement une vallée. Par érosion différentielle des terrains plus anciens l’encadrant, la coulée, se retrouve aujourd’hui en position perchée, ce phénomène est appelé inversion de relief. La ravine de l’Anse Noire collecte les eaux de ruissellement d’un bassin plus important que celle de l’Anse Dufour. Elle érode d’avantage les roches volcaniques qu’elle traverse.

Ainsi, le sable de l’Anse Noire est sombre car riche en minéraux ferromagnésiens d’origine volcanique. Alors que les sables de l’anse Dufour d’un blanc pur, résultent du démantèlement des coquillages et des coraux.

Un aquarium à ciel ouvert
L'Anse Dufour et l'Anse Noire sont réputées pour la beauté de leurs fonds marins et la richesse de la faune aquatique. Protégé par les parois rocheuses délimitant la crique, le plan d’eau est calme, l’eau transparente.  De nombreux poissons tropicaux évoluent le long des rochers, et il n’est pas rare d’observer des tortues marines s’aventurer à l’entrée de l’Anse Noire, également connue pour être un lieu de ponte.

Alors, n'oubliez pas masques et tubas. Ici, nul besoin de bouteilles de plongée pour découvrir la vie sous-marine. Jetez vous du ponton, et nagez le long des falaises pour vous en mettre plein les yeux. 

Kayak et randonnée
Il est aussi possible d’explorer la côte en kayak pour rejoindre l’anse Dufour au sud, en passant devant la Grotte aux Chauves-Souris, et le Trou Madame au nord. Un loueur propose ses embarcations sur la plage. Ou bien encore d’emprunter le sentier de randonnée des Traces d’Arlet (3 kilomètres et 220 mètres de dénivelé) qui vous mène jusqu’à Grande Anse en passant par les hauteurs du Morne Réduit. Très jolis points de vue sur la côte !
 

S'y rendre

Latitude:
14.525932
- Longitude:
-61.089584
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Les Anses-d'Arlet, Martinique

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales