traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Présentation

Spectacle vivant à ne pas manquer, l’envol des ibis est un des attraits de Sinnamary. Longtemps chassé pour sa chair et ses plumes qui servaient à la fabrication d’objets artisanaux, l’ibis est aujourd'hui intégralement protégé, depuis 1986. Et cette décision a permis, au fil des années, de voir les colonies se multiplier.

Alors qu’à une certaine époque, ces oiseaux d’un rouge vermillon très caractéristique, étaient surtout observables dans la région de Sinnamary, il n’est plus rare de les voir évoluer au large de Cayenne ou de Kourou dans des balais aériens au-dessus de l’océan d’une grande beauté. Volant en colonie, les ibis se déplacent en formation en V et le premier de l’escadrille, guide les autres.

Bien sûr, Sinnamary reste un lieu de prédilection pour les ibis. Des prestataires locaux proposent des embarquements en pirogue pour aller les observer en fin de journée,ou à l’aube, à l’embouchure du fleuve.

L’ibis niche dans les zones de mangroves et bâtit son nid dans les jeunes palétuviers. Les juvéniles naissent de couleur noire, puis deviennent brun. Sa nourriture est composée de larves, crabes, crevettes trouvés dans les vasières et c’est le “caroténoïde”, pigment contenu dans les crevettes, qui leur confère ce rouge vif repérable à plusieurs centaines de mètres.

S'y rendre

Latitude:
5.454052
- Longitude:
-53.010731
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Sinnamary, Guyane française

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales