traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Littoral" vue de la mer

Présentation

Dernier relief de Cayenne, marquant la frontière avec la commune de Rémire-Montjoly, la colline de Bourda culmine à 106 mètres d’altitude à son point culminant où a été érigé un calvaire dans les années soixante. Le site d’environ une trentaine d’hectares est un véritable îlot de forêt préservée aux portes de la ville. De part et d’autres du bas de la colline, des zones ont été urbanisées : côté Cayenne, le lotissement Pacheco du nom de l’ancien propriétaire du site, un dentiste brésilien venu s’installer en Guyane au début du XXe siècle et, côté Montjoly, la route de Bourda où ont été construites au fil des décennies de villas individuelles.

C’est au bout de cette route sans issue que se trouve la résidence du Préfet de Guyane. Pour la petite histoire, cette très belle maison en bois, appelée le chalet, a été démontée, sous les ordres du gouverneur en 1876 et transportée depuis Les Hattes à Mana où elle servait de résidence des services pénitentiaires, puis reconstruite sur le site de Bourda pour devenir la résidence de villégiature des gouverneurs. Elle est devenue officiellement la résidence préfectorale en 1946, date de la départementalisation.

Le Conservatoire du Littoral a aménagé un circuit de randonnée sur le site. Pour faire l’intégralité du sentier, il faut compter entre 2h30 et 3 heures et comme il ne s’agit pas d’une boucle, on peut aussi prévoir un véhicule de chaque côté de la colline.Trois départs sont possibles. : l’un à partir de la plage de Zéphir, le deuxième à partir du lotissement Pacheco et le troisième depuis la route de Bourda. C’est cette dernière option qui a été choisie pour présenter la balade. On accède à la route de Bourda par la route de Montabo. Au bout d’un kilomètre, il est possible de se garer sur la droite et, à gauche, un panneau du Conservatoire indique le départ. 
Tout de suite, on pénètre dans une forêt aux arbres très hauts. On grimpe, le long d’un petit sentier traversé par des racines, à travers cette végétation de forêt primaire. Tout au long de la marche, on entend la mer toute proche et le bruit des insectes et des oiseaux qui peuplent le site. La montée se fait sans difficulté particulière et très vite on atteint un plateau où la forêt devient plus touffue.
Sur tout le parcours, des arbres remarquables sont repérés grâce à des petits panneaux. On peut y admirer notamment un courbaril, un fromager, un immense ficus. Au total 91 espèces végétales et 35 espèces d’arbres ont été recensées sur le site. Quant à la faune, l’enclavement de la colline ne permet pas la migration des animaux mais, certains promeneurs ont pu avoir la chance d’apercevoir des saïmiris ou des tamarins, des iguanes ou des agoutis… L’avifaune y est particulièrement riche. La proximité des côtes rocheuses est un lieu idéal pour les petits oiseaux limicoles et quelques espèces migratrices comme le tangara vermillon ou la paruline jaune. Sur les pentes de la colline vivent d’autres espèces : manakin tijé, le grisin de Cayenne, le merle leucomèle. Enfin, on peut aussi y rencontrer dans les zones plus touffues le batara souris ou le manakin auréole.
A un moment donné de la randonnée, les trois sentiers se rejoignent. Il faut alors, lorsqu’on vient de Bourda choisir sa destination : vers le calvaire ou la plage de Zéphir. La première option conduit au point culminant où un calvaire a été érigé dans les années soixante par une association catholique. C’est d’ailleurs un lieu de pèlerinage, sous forme de chemin de croix, qui réunit de nombreux fidèles tous les ans, le Vendredi Saint. La seconde option permet de rejoindre la côte. Il peut arriver que des chutes d’arbres, appelées chablis, entravent le sentier. Il faut aller trouver le moyen de les contourner pour rejoindre le tracé du chemin.
Très vite, le paysage forestier s’éclaircit et, au détour d’une boucle, la mer apparaît avec au loin les îles Dupont. Par mer calme, le long de la côte rocheuse, les lamantins peuvent pointer leur nez. La patience et la chance s'imposent donc !
A partir de là, pour faire le circuit complet, il faut rebrousser chemin et remonter jusqu’au point pour prendre la direction du Calvaire. De là haut, on peut profiter d’un magnifique point de vue sur l’océan et les îles de Rémire au large. La descente se fait en empruntant le chemin de Croix.
Terrain
Nature
Distance
3.8km
Dénivelés
+102m
En boucle
No
Theme
Nature et découverte
Saisons
Printemps - Été - Automne - Hiver

S'y rendre

Latitude:
4.937324
- Longitude:
-52.283798
M'y rendre

Médiathèque

panorama_photosphere Visite virtuelle

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales