traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Présentation

Située à 11 kilomètres de la Marina de Dégrad-de-Cannes, l’île la Mère est la plus grande des îles dites de Rémire. Le Père, l’Enfant Perdu et son phare, le Malingre et les Mamelles constituent ce groupe d’îles intégrés au territoire administratif de Cayenne.

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2000, tout comme les autres îles de Rémire, l’îlet la Mère compte 55 hectares de surface protégée. Seule île accostable, on y trouve les traces d’une occupation très ancienne : roches gravées et polissoirs attestent d’une présence amérindienne.

La Mère, aux débuts de la colonisation, a été déffrichée pour accueillir une compagnie de Jésuites. Ils y pratiquèrent l’élevage à l’aide d’une main d'œuvre servile. Plus tard, les religieux accueilleront des lépreux qu'on avait l'habitude de reléguer dans les  lieux éloignés. 

En 1852, on y fonde un des premiers établissements pénitentiaires. Le bagne arrive en Guyane et ce sont les 600 bagnards présents en permanence, renouvelés à chaque épidémie de fièvre jaune, qui ont bâti un véritable village autonome. Quelques vestiges, notamment un robuste quai construit en moellon de granite, puits, clocher, murets, témoignent encore de ce passé douloureux. Le bagne de l’îlet la Mère fermera en 1875. 


Beaucoup plus tard, l'Institut Pasteur y a implanté un élevage de singes saïmiris, dans le cadre des recherches menées contre le paludisme. L’élevage a fermé ses portes à la fin des années quatre-vingt-dix, et les singes vivent aujourd’hui en totale liberté, n'hésitant pas à venir chaparder la nourriture des visiteurs. La consigne, pour éviter leur dépendance et du même coup l'agressivité dont il pourraient faire preuve, est de ne pas les nourrir. Par contre, il est très facile de les photographier car ils ne sont pas farouches et sont particulièrement curieux.

Un prestataire permet de s’y rendre, au départ de Roura ou de la Marina de Dégrad-des-Cannes. Sur place une balade et une découverte de l’île, longue de 1,2 kilomètres, est possible En effet, une sentier a été aménagé en 2007 par le Conservatoire du Littoral. Il faut compter environ 1h30 pour en faire le tour et un autre chemin permet également de la traverser en passant par les crêtes. Il faut alors compter 1h15 supplémentaire. On peut donc passer fort agréablement une journée entière sur cette très belle île. Par contre, il est impossible d’y dormir. La nuit, elle n’appartient qu’aux animaux, oiseaux et insectes qui y vivent.

S'y rendre

Latitude:
4.888560
- Longitude:
-52.185440
M'y rendre

Médiathèque

article Télécharger

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales