Présentation
Le sentier du Montabo contourne la colline du même nom. Aux portes de Cayenne, ce chemin au bord de la mer permet une immersion immédiate.
Tout au long des 3,8 kilomètres -aller-retour- de la balade, la mer est présente. On entend les vagues qui viennent frapper le rivage et quelquefois, au détour d’une courbe du sentier et d’une trouée dans le rideau d’arbres, on peut l’apercevoir avec, au large les îlets.
Selon un rythme de 5 à 10 ans, le littoral guyanais évolue du fait des alluvions et bancs de vase évacués par l’Amazone, 500 kilomètres plus au sud. A certaines périodes, une forêt de palétuviers peut masquer la vue.
Le sentier, géré par le Conservatoire du Littoral, est bien aménagé avec des passerelles et des escaliers pour en faciliter l’accès. La végétation y est luxuriante et, tout au long du cheminement, le promeneur est accompagné par les chants et stridulations des myriades d’oiseaux et d’insectes. Tous les 250 mètres, des petites bornes indiquent la progression.
Des arbres fruitiers, manguiers, monbins, jalonnent le parcours . Au sol, de nombreuses graines témoignent de la richesse floristique des lieux. Et, lorsque le sentier le permet, on peut voir au bord de l’eau des oiseaux venus pêcher dans les eaux limoneuses.