Présentation
La canne à sucre serait originaire de l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Elle aurait été répandue par l'homme dans toutes les îles du Pacifique et dans l'Océan Indien jusqu'en Malaisie. La canne aurait été introduite en Martinique en 1493 par Christophe COLOMB lors de son deuxième voyage dans le nouveau monde.
Depuis lors, la canne à sucre fait partie intégrante de la Martinique, aujourd’hui encore elle façonne ses paysages, et de février à juin, l'île toute entière exhale les parfums de canne et de sucre chaud.
La canne à sucre raconte l’histoire et aussi l’avenir de la Martinique, parce que le rhum agricole de Martinique est le seul rhum AOC du monde. En Martinique la canne à sucre est plus qu’une culture, la canne à sucre est l’élément central autour duquel toute une société s’est construite tout au long de son histoire.!
Les utilisations de la canne à sucre:
Le jus de canne transformé donne du sucre de canne.
Le jus de canne fermenté et la distillation donnent le rhum agricole.
Le vieillissement dans des fûts donne les rhums vieux.
Le rhum industriel ou de sucrerie est issu de la mélasse.
Rhum agricole et rhum industriel quelle différence ?
Le rhum agricole est obtenu à partir de la distillation de pur jus de canne frais, appelé vesou en créole. Le jus de canne ne se conservant pas, dès son extraction lors du broyage, le vesou est mis en fermentation pendant 2 jours puis distillé. C’est cette matière première qui apporte ces qualités aromatiques et cette fraîcheur caractéristiques au rhum agricole. Approchez votre nez près d’un verre de rhum agricole et vous sentirez indéniablement cette grande fraîcheur vous montez aux narines.
Le rhum industriel de sucrerie est issu d’un procédé permettant à la fois d’obtenir du sucre et de l’eau de vie. Le jus de canne, au lieu de fermenter comme pour le rhum agricole, est tout de suite chauffé jusqu’à obtention de cristaux, le sucre. L’eau s’évapore et c’est le résidu solide qui n’est pas transformé, très chargé en sucre également qui est appelé mélasse et qui sera distillé pour obtenir le rhum traditionnel de sucrerie. Longtemps appelé rhum industriel, le rhum à base de mélasse représente 90% de la production mondiale. Ceci est notamment dû au fait que la mélasse se conserve mieux et se transporte donc plus facilement.
Quelques dates :
1742 : la Martinique compte 456 sucreries sur l’île.
Aujourd’hui en Martinique seule la sucrerie du Galion à Trinité reste en activité, grâce à son rhum industriel Grand Arome (label rouge), unique et reconnu comme le meilleur du monde, pour la confection de toutes les recettes de pâtisseries et de glaces rhum raisin entre autres. 4000 tonnes de sucre y sont produites chaque année.
1694 : le père Labat élabore une eau de vie, qui deviendra le rhum agricole, le rhum des mornes ou rhum zabitants.
1777 : autorisation d’exporter le rhum.
L’appellation Rhum sera donnée seulement en 1901.
1930 : début de l’embouteillage du rhum pour l’export sur la métropole.
1914 : la Martinique est le premier producteur de rhum mondial, le principal client est l’armée avec la guerre de 14-18.
1922 : loi sur le contingent limitant la production du rhum et interdiction de raffiner le sucre en Martinique, pour ne pas concurrencer le sucre blanc. Le sucre de canne gardera donc sa couleur qui lui est propre.
1960 : la production de rhum agricole égale la production de rhum industriel.
1973 : obtention du label rouge.
1996 : obtention du label AOC, pour le rhum agricole, l’unique rhum au monde label AOC, ce qui justifie que la Martinique est la capitale mondiale du rhum pour son excellence.
2019 : la production du rhum se décompose à 90% de rhum agricole AOC et 10% de rhum industriel.
80% de la production est exportée et 20% pour la consommation locale. Sur les 20 % local, 70% sont pour les visiteurs et 30% sont pour la consommation des résidents.
Le rhum représente 20% de la valeur de l’exportation et la première filiale d’exportation de la Martinique.
La culture de la canne à sucre :
La canne à sucre est la plante la plus cultivée en tonnage au monde devant le blé et le riz. En dehors du sucre et du rhum, elle rentre dans la fabrication de divers produits comme les munitions, la parfumerie et les vinaigres.
La durée de vie de la canne, une herbe qui repousse une fois coupée est de 5 à 10 ans. C'est une plante qui fait du bien à la nature, une plante à photosynthèse en C4, 20% du CO2 rejeté par les automobiles de l’île est absorbé par les champs de canne. De plus, la canne est une herbe qui n’est pas sensible aux fongicides et n’a pas besoin d’insecticide, donc une plante vertueuse.
Aujourd’hui en Martinique, il reste 200 planteurs qui cultivent sur 4000 hectares de canne AOC pour 200 000 tonnes de canne en 2019.
Le Rhum agricole AOC de Martinique est un produit d’exception
Propriétés organoleptiques qui fait la qualité du produit :
Rhum industriel => 10 à 20 mg /L
Rhum agricole AOC => 200 à 300 mg/L
Grand Arôme (Galion) => + de 800 mg/L
Fait par des hommes et des traditions. En 2019 le meilleur maître de chai de l’année au monde est encore un martiniquais.
Appellation – Terroir
Il y a plusieurs terroirs en Martinique qui donnent des saveurs et spécificités différentes à la canne et au rhum ; entres autres :
Nord Atlantique, une canne plus verte et salée par les embruns.
Sud, terre mature et minérale.
Nord Caraïbes, forêts sèches et terre volcanique qui donnent des cannes mures.
Qui sont réparties par 12 marques de Rhum AOC : Neisson, JM, Clément, Saint James, Depaz, la Favorite, Saint Etienne, La Mauny, Trois Rivières, Dillon, Hardy, Simon et la distillerie du Galion (non AOC).
Variétés
Il y a plus de 4000 variétés de canne à sucre (espèces et hybrides confondus). Les principales variétés sont : « saccharum robustum », « saccharum officinarum », « saccharum spontaneum », « saccharum sinense ».
S. robustum est généralement considérée comme l'espèce originelle. S. spontaneum est une variété non sucrée de la canne et S. sinense une variété chinoise. C'est à partir du cultivar naturel S. officinarum que l'utilisation de la canne comme matière première de la production de sucre a débuté.
La canne à sucre est une graminée tropicale herbacée à port de roseau, d'une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. Les tiges d'un diamètre de 1,5 à 6cm sont pleines. Les feuilles alternes sont réparties en deux files opposées et ont un limbe de 1m de long d'environ 2 à 10cm de large et pesant environ 300gr.
La canne à sucre nécessite beaucoup d'eau, environ 13 000 à 15 000 mètres cubes par hectare et par an avec des systèmes d'irrigation peu performants.
Vertus médicinales
Elle est utilisée pour la lutte contre le cancer et le traitement des yeux, des reins, de l'estomac, les organes sexuels, le cerveau et le coeur.
Utilisation
En Martinique, la canne à sucre se consomme de manière naturelle, mais aussi en jus. Le sucre consommé dans l'île est fabriquée à l'Usine du Galion et le rhum dans les différentes distilleries de l'île. En 2009, la quantité produite en Martinique était de plus de 220 000 tonnes dont 40% étaient destinées à la production de sucre dans l'usine du Galion (89 476 tonnes de canne pour produire 5 564 tonnes de sucre et 15 000 HAP de rhum industriel), le reste étant consacré à la production de rhum agricole (80 000 HAP).
Outre la culture de la canne à sucre pour la fabrication de sucre, elle est utilisé pour le fourrage des animaux, l'alcool de consommation (rhum, cachaça) ou le bio éthanol un carburant de véhicule à moteurs (Brésil premier producteur mondial).
La Martinique est reconnue pour 3 points exceptionnels :
La montagne Pelée qui a donné son nom pour les volcans de type péléen.
Aimé CÉSAIRE pour l’homme et son œuvre.
Le Rhum Agricole AOC de Martinique pour son excellence et être le meilleur rhum du monde.