Présentation
Le site de plongée de la Cate d'Olbian est situé en face du bourg du Diamant, il a la forme d'un fer à cheval au fond duquel se trouve la statue d'une joueuse de lyre.
Bordé par des eaux turquoises, ce spot abrite de multiples variétés de poissons et de récifs coralliens. Il est couvert principalement par des coraux (60%) et du gazon algal, soit le double des autres sites similaires dans la Caraïbe. Les macro-algues, le sable corallien et les débris sont très peu présents, et le site présente globalement une très bonne santé.
Cependant, il n'est soumis à aucune protection environnementale, il présente 18 espèces coralliennes différentes, en faisant un site unique sur la région.
De profondeur moyenne de 12 mètres, le site abrite un tombant offrant une multitudes d'abris, permettant d'observer les multiples espèces de poissons, on y recense 58 espèces au total. Parmis celles-ci, on retrouve des poissons coralliens colorés, des langoustes, des baracudas débonnaires, des raies pastenagues, des crabes araignées. Au pied du mouillage se trouve une petite grotte dans laquelle séjourne une colonie de langoustines.
La plongée nécessite un niveau intermédiaire (N2), elle est parfois difficile à cause de l’état de la mer et demande une bonne maîtrise de son matériel et des techniques de plongée de base.