traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Présentation

La randonnée de la boucle du Vauclin est très réputée mêlant plages sauvages, végétation sèche et mangrove. Cette randonée ressemble un peu à celle de la presqu’île de la Caravelle, un peu moins longue (environ 6,5km pour 2h30 de marche aller), avec en bonus des points de vues exceptionnels sur les fonds blancs du Vauclin et une diversité de paysages.

Départ et arrivée : quartier Château Paille au Vauclin, devant le centre UCPA
Distance : 6,9 km
Durée : 2h30
Dénivelé + : 130 m (min 0m • max 40m)

Devant le centre UCPA, un parking permet d’y laisser sa voiture. Un panneau détaillant l’itinéraire de la boucle se trouve également à cet endroit.
En suivant ensuite le balisage « circuit de la boucle du vauclin« ,  vous allez rejoindre le chemin de randonnée et longer le littoral. Vous arrivez très vite au niveau de l'Anse Simon où vous pourrez découvrir un petit quartier très calme, puis vous arrivez ensuite à l'Anse Balahou où se trouve de luxueses villas. 

Première vue sur les Fonds Blancs puis la magnifique Anse Maroquet. Une étape incontournable de cette randonnée, vous passerez au coeur d'un village de pêcheurs. Un coin paisible et isolé, faisant face à une magnifique plage de galets noirs.  On pourrait presque s'imaginer au bord d'un lagon polynésien !

Remontez jusqu'à une bifurcation : sur la droite le chemin descend jusqu'à la Pointe du Vauclin, il faudra le remonter ensuite pour reprendre la suite du circuit. Ça ressemble beaucoup à la partie exposée de la rando de La Caravelle, avec l'océan agité juste en bas.

Après la pointe et avant de redescendre sur Trou Cochon et la zone de mangrove, un petit belvédère a été aménagé en hauteur pour admirer les fonds blancs entre la côte et la barrière de corail. Par beau temps les couleurs sont extraordinaires !

De l'autre côté de la pointe on débouche sur la mangrove. Un sentier fait l'aller retour jusqu'à Trou Cochon, une mangrove pleine de surpises.
Juste en face, l'îlet Petite Grenade, et au fond la Montagne du Vauclin...
Au bout des galets il faut traverser quelques mètres sous les arbres pour se retrouver au bord de la mangrove et dénicher le fameux Trou Cochon, où la nature à laisser place à une minie-crique de sable blanc, au milieu des palétuviers, où vous pourrez prendre un bain. 
De là il reste environ 45 minutes de marche pour revenir au point de départ, le chemin étant bien à l'ombre le long de la mangrove au début.

Puis vous déboucherez dans les champs de bananes avant de finir à travers les lotissements d'habitations, et là c'est vraiment en plein soleil sur au moins un kilomètre jusqu'à l'UCPA.
( Un petit raccourci indiqué à un moment sur la gauche permet de rejoindre la début de la boucle qui longe la côte. Plus sympa que les rues de lotissments... )

Points forts et points faibles de cette randonnée : 
Points de vue sur les fonds blancs
Mangrove de Trou Cochon
Balisage impeccable
Dernière partie en plein soleil
Le tracé du sentier complet, qui a permis de mettre bout à bout les différentes sections déjà existantes, a été inauguré en juin 2014. Le balisage est tout récent, et le départ de la rando est également bien indiqué.

Sur la route principale entre Le Vauclin et Le François (RN6), en direction du nord juste après Le Vauclin il y a un rond-point où est indiqué le quartier Château Paille sur la droite. Ensuite il suffit de suivre les panneaux « circuit de la boucle du Vauclin » jusqu'au parking, au pied d'un grand pylône et juste en face de l'entrée du centre UCPA du Vauclin dédié aux sports nautiques.
 
En boucle
Non

S'y rendre

Latitude:
14.547544
- Longitude:
-60.838787
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Le Vauclin, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales