traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Départ de l'Anse à l'Âne pour longer la côte de la presqu'île des Trois-Îlets vers le sud, découvrir les plages méconnues d'Anse Mathurin et d'Anse Bellay, traverser une forêt de bois d'Inde en grimpant un peu dans les mornes, pour finir sur la magnifique plage de l'Anse Noire...
Départ : ancien centre militaire sur les hauteurs de l'Anse l'Âne
Arrivée : plage de l'Anse Noire
Distance : 4,5 km
Durée : 1h45
Dénivelé + : 220 m (min 0m • max 190m)
Les points forts et points faibles de cette randonnée:
Les plages tranquilles de l'Anse Mathurin et de l'Anse Bellay, la vue sur l'îlet Ramiers, rando peu fréquentée, relative proximité par la route de l'arrivée et du départ pour s'organiser avec deux véhicules, sentier parfois un peu étroit dans la végétation sèche. Attention aux griffures!
Parcours monotone dans les bois entre l'Anse Four à Chaux et l'Anse Noire souvent très chaud
Le départ de cette rando est très mal indiqué, et du coup elle reste quasiment méconnue...
Au bout du parking de l'Anse à l'Âne, après la station-service il faut prendre la petite rue à droite qui grimpe au milieu des maisons (belle vue au passage sur la plage en contrebas). Après quelques centaines de mètres dans un lacet à gauche il y a une voie sans-issue à droite : se garer là.

Le début de la rando est au bout de cette rue, qui menait à un ancien centre de vacances pour militaires. Le sentier est à gauche du panneau et commence par un couloir entre deux clotûres.
Le panneau indicateur ne décrit pas l'itinéraire jusqu'à l'Anse Noire mais uniquement la première partie, qui mène aux plages de l'Anse Mathurin et de l'Anse Bellay, face à l'îlet Ramiers.
À peine dix minutes pour descendre jusqu'à la plage de l'Anse Mathurin...Une très belle plage peu connue !

De l'autre côté de la plage le sentier regrimpe légèrement avant de basculer sur l'anse suivante, face à l'îlet Ramiers.
On y trouve les ruines d'un fort datant de l'époque coloniale, et quelques iguanes endémiques des Antilles (iguana delicatissima, le même que sur les îlets du Robert). L'îlet Ramier est une zone protégée par le Conservatoire du Littoral et il n'est pas autorisé d'y accoster.
C'est également une réserve marine où toute forme de pêche est interdite autour de l'îlet, mais rien n'empêche d'y faire un tour en masque et tuba : les fonds sont particulièrement riches.

L'Anse Bellay, sans vraiment de plage et donc un peu moins belle que l'Anse Mathurin...
Il faut compter une petite demi-heure pour arriver ici depuis le point de départ.

Le chemin regrimpe ensuite jusqu'à un genre de corniche qui surplombe l'Anse Four à Chaux, attention à certains passages délicats. La couleur de l'eau en contrebas vaut le coup d'oeil !

Le sentier finit par bifurquer à angle droit sur la gauche.
Cette bifurcation est matérialisée par le panneau clouté sur un gommier rouge indiquant l'ancien four à chaux, construit en bord de mer et donnant son nom à l'anse en contrebas.
NB : en continuant tout droit vers le four à chaux, on suit l'itinéraire de la rando qui mène à l' Anse Ravine et retrouve le sentier de l'Anse Noire un peu plus loin.
Ça peut être un (petit) détour à considérer...
Après cet embranchement, on grimpe progessivement à travers une forêt odorante où abondent les bois d'Inde.
À partir de ce point le parcours est plus monotone, on ne revoit ensuite la mer qu'à l'arrivée à l'Anse Noire.
Le balisage est correct, il faut suivre les marques jaunes et ne pas s'engager sur les quelques sentiers annexes qui partent à droite ou à gauche de temps en temps...

Une bifurcation importante néanmoins : quasiment en haut de la montée (assez long depuis l'Anse Four à Chaux, environ 40 minutes de marche), le chemin principal continue tout droit vers l'école du quartier Gallochat (dont on aperçoit quelques maisons à travers la végétation), tandis que le sentier vers l'Anse Noire repart un peu en arrière sur la droite.
Les indications : une grosse pière au milieu du sentier avec une flèche jaune, et les directions peintes au feutre sur un tronc d'arbre...

La descente vers l'Anse Noire est d'abord tranquille dans le sous-bois, puis après une dernière petite bosse la pente bascule franchement vers la mer.
La dernière portion de descente est directement sur une dalle de roche, juste au-dessus du Domaine de Robinson. On débouche sur l'Anse Noire au niveau de la ravine, de l'autre côté de la plage par rapport aux escaliers !
Si l'on a laissé une voiture au bout de la route, il ne reste plus qu'à remonter la cinquantaine de marches jusqu'au parking...

Pour qui ?

SoloCoupleGroupFamily

S'y rendre

Latitude:
14.527467
- Longitude:
-61.087872
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Anse Noire, Les Anses-d\'Arlet, Martinique

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales