traduire/translate
pt
de

Présentation

Une alternative à la rando côtière qui va de l'Anse à l'Âne à l'Anse Noire, avec un début similaire par les plages d'Anse Mathurin et d'Anse Bellay, mais sans remonter vers Gallochat ensuite pour plutôt longer la côte et atteindre deux autres criques bien cachées, la plus éloignée étant la méconnue Anse Ravine...

Départ et arrivée : hauteurs de l'Anse l'Âne
Distance : 4,9 km
Durée : 1h45
Dénivelé + : 250 m (min 0m • max 80m)
Accès à des anses isolées,les plages tranquilles de l'Anse Mathurin et de l'Anse Bellay, la vue sur l'îlet Ramiers
possibilité de coupler avec du snorkeling mais sentier parfois un peu étroit dans la végétation sèche : attention aux griffures
souvent très chaud
NB : La première partie de l'itinéraire étant commune à la rando Anse à l'Âne - Anse Noire on retrouve logiquement un descriptif très proche pour le début des deux topos

Le départ de cette rando est par conséquent identique, sur les hauteurs de l'Anse à l'Âne.
Au bout du parking de l'Anse à l'Âne et en direction des Anses d'Arlet, après la station-service il faut prendre la petite rue à droite qui grimpe au milieu des maisons (belle vue au passage sur la plage en contrebas). Après quelques centaines de mètres dans un lacet à gauche il y a une voie sans-issue à droite : se garer là. Un panneau indicateur a été ajouté récemment...

Le descriptif affiché au départ du sentier ne décrit pas l'itinéraire jusqu'à l'Anse Noire mais uniquement la première partie, qui mène aux plages de l'Anse Mathurin et de l'Anse Bellay, face à l'îlet Ramiers.
En pointillé on distingue également le sentier qui mène à l'Anse Four à Chaux, celui que l'on va emprunter.

À peine dix minutes pour descendre jusqu'à la jolie plage de l'Anse Mathurin, dorénavant très facile car le sentier a été élargi et aménagé avec des marches depuis 2017 ou 2018...

De l'autre côté de la plage le sentier regrimpe légèrement avant de basculer sur l'anse suivante, face à l'îlet Ramiers.
On y trouve les ruines d'un fort datant de l'époque coloniale, et quelques iguanes endémiques des Antilles (iguana delicatissima, le même que sur les îlets du Robert). L'îlet Ramier est une zone protégée par le Conservatoire du Littoral et il n'est pas autorisé d'y accoster.

C'est également une réserve marine où toute forme de pêche est interdite autour de l'îlet, mais rien n'empêche d'y faire un tour en masque et tuba : les fonds sont particulièrement riches.
La traversée reste assez peu profonde, mais il peut y avoir un fort courant (qui déporte vers la gauche) et des bateaux à moteur passant parfois à fond, une bouée de signalisation n'est pas superflue.

L'Anse Bellay, sans vraiment de plage et donc un peu moins belle que l'Anse Mathurin...
Il faut compter une petite demi-heure pour arriver ici depuis le point de départ.
L'Anse Bellay constitue un site archéologique, avec la présence d'un cimetière d'esclaves. Des fouilles et quelques panneaux explicatifs visent à mettre en valeur le lieu.
Le chemin regrimpe ensuite jusqu'à un genre de corniche qui surplombe l'Anse Four à Chaux, attention à certains passages délicats.
La couleur de l'eau en contrebas vaut le coup d'oeil !
C'est sur cette corniche que le sentier finit par bifurquer à angle droit sur la gauche, itinéraire qu'il faut suivre pour remonter vers Gallochat ou rejoindre l'Anse Noire (on reviendra par là, en faisant une boucle).
Mais pour cette rando vers d'autres criques un peu plus confidentielles comme l'Anse Ravine, on reste le long de la côte et on continue tout droit.
Cette bifurcation est matérialisée par le panneau clouté sur un gommier rouge indiquant l'ancien four à chaux, construit en bord de mer et donnant son nom à l'anse en contrebas.
Tout en bas de la descente (on peut éventuellement faire un écart et longer la mer sur les galets, pour aller voir les ruines du four à chaux un peu plus loin), il faut remonter juste en face sur une trace au départ pas forcément très visible.
Ce sentier légèrement en hauteur longe la mer sur une centaine de mètres, puis coupe la pointe à travers la végétation pour déboucher sur une petite crique à l'eau turquoise.
Juste avant de descendre sur la plage de galets, on remarque que le sentier continue en grimpant sous les arbres : c'est par là que l'on poursuivra la rando.
En crapahutant dans les rochers il est possible de progresser un peu le long de la mer, mais ça ne mène nulle part.
Un passage à flanc de falaise empêche d'aller plus loin qu'une centaine de mètres (on aperçoit la crique d'où l'on vient au fond).

Pour atteindre l'Anse Ravine, il faut reprendre le sentier évoqué précédemment, juste avant de descendre sur la petite plage.
Il permet de grimper au-dessus des falaises puis bascule de l'autre côté de la pointe suivante.
La descente sur l'Anse Ravine est parfois un peu floue à travers les arbres...
On peut se fier aux bouts de corde bleue, mais dans tous les cas en suivant la pente on devrait atteindre la mer (on l'entend plus bas).
La plage est plus grande que l'anse précédente, mais couverte de pierres. Pour y étendre une serviette, ça risque d'être compliqué. Ici aussi, couleur de l'eau spectaculaire...

Avec des palmes aux pieds, la fameuse grotte aux chauves-souris n'est pas très éloignée, en longeant la côte vers la gauche.
Depuis l'Anse Ravine, on peut revenir vers l'Anse Four à Chaux en faisant une boucle, sans reprendre le chemin par lequel on est arrivé.
En effet un autre sentier part de la plage et grimpe (assez raide mais pas très long) jusqu'à rattraper le sentier qui mène à Gallochat (ou à l'Anse Noire).
Le départ est facile à voir, derrière la plage.
En haut de la montée, lorsque l'on rejoint de vieilles ruines à moitié recouvertes par les racines, le sentier de Gallochat passe tout près et on tombe forcément dessus.
Vers la droite pour aller vers l'Anse Noire ou Gallochat, ou vers la gauche pour redescendre sur l'Anse Four à Chaux puis retrouver le chemin de l'aller au niveau de la bifurcation « four à chaux » (la pancarte vue à l'aller sur le gommier rouge)...

Pour qui ?

Contacts

home Adresse

Anse Noire, Les Anses-d\'Arlet, Martinique

Imprimez ou partagez par mail