traduire/translate
pt
de

Présentation

Le Morne Genty est l'un des petits sommets sur les hauteurs entre les villages du Diamant et de Petite Anse. C'est une marche courte qui vaut surtout pour la vue « de dos » sur le Morne Larcher, avec une partie finale du sentier envahie par la végétation qui rend la progression délicate...

Départ et arrivée : quartier Fond Fleury sur les hauteurs du Diamant

distance : 2,2 km

durée : 1h00

dénivelé + : 160 m (min 220m • max 380m)

Porte-bébé : quasi impossible de se faufiler avec sous la végétation (dernière partie)

Végétation broussailleuse qui griffe inévitablement !

Il faut prendre la route de l'intérieur qui va du Diamant à Grande Anse, et tourner sur la gauche quelques kilomètres plus loin dans la montée au panneau indiquant « Fond Fleury ».
La petite route traverse les maisons du quartier, à sa sortie dans un virage à gauche à 90 degrés il y a un chemin pierreux qui monte sur la droite (juste avant un accès bétonné très raide à une maison un peu au-dessus), c'est le départ :

Le sentier n'est pas compliqué à suivre au début (et pour la suite la carte ci-dessus à côté du profil de la rando, avec la trace GPS et idéalement en basculant sur la vue satellite, est là pour aider...) jusqu'à une bifurcation bien marquée, le sentier de gauche est plus court mais celui de droite mène aussi au même alpage à vaches, avec la vue qui commence à se dégager...

Il faut grimper à travers champ jusqu'à son coin en haut à gauche, où continue le sentier.
Du haut du pré on a une vue magnifique et assez inhabituelle sur le Morne Larcher.
On débouche un peu plus loin dans un nouveau pré, et c'est là que l'orientation commence.
À peu près au milieu du champ et sans passer dans le suivant (début d'un sentier qui redescend sur le quartier Bas Morne) il faut monter à gauche et deviner le passage dans la broussaille...
Avec un peu de chance on peut croiser sous les arbustes un coulicou manioc, appelé gangan en créole martiniquais à cause de son cri qui ressemble à ce son...

Une première trace qui grimpe vers la droite, en fait un couloir herbeux plus ou moins marqué au milieu des broussailles, mène très rapidement (une centaine de mètres) à un rocher en plateau qui offre une superbe vue sur le village des Anses d'Arlet et sa plage en contrebas, et plus loin sur Grande Anse, derrière le Morne Champagne...

Il faut ensuite revenir en arrière pour essayer d'atteindre l'autre point de vue plus haut, sans redescendre jusqu'au champ. Comme le sentier est quasiment introuvable au début, le plus simple est de rester dans la partie herbeuse aussi longtemps que possible en gardant le flanc de la colline sur la main droite.
Lorsqu'il n'est plus possible de continuer, grimper un peu sur la droite pour trouver le couloir entre les arbustes formé par le sentier.
Quelques zigzags sur la ligne de crête et on débouche sur ce rocher qui marque le sommet... et qu'il faut escalader !

Impossible d'aller plus loin, ou alors en taillant sa trace au coupe-coupe !
Ce deuxième point de vue ne vaut pas forcément la mission commando finale à travers la broussaille et ses inévitables piquants. En revanche le premier point de vue sur le côté Anses d'Arlet fait une balade sympa, avec en plus la belle vue sur le Morne Larcher à la montée...

Pour qui ?

Contacts

home Adresse

Morne Genty, Les Anses-d\'Arlet, Martinique

Imprimez ou partagez par mail