traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
Plage et site archéologique des Anses Bellay et Mathurin

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Mer" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Littoral" vue de la mer

Présentation

Les plages de l’Anse Mathurin et Anse Bellay sont situées respectivement sur les communes des Trois îlets et Anses d’Arlet. Sites riche d'histoire, relevant d'un patrimoine amérindien et de l'époque coloniale, on y trouve également des sentiers permettant d'observer une biodiversité préservée. Les deux plages sont très peu fréquentées, même en haute saison, connues essentiellement des pêcheurs et des riverains. 

Patrimoine culturel
Une occupation amérindienne
C'est à l'Anse Bellay, située dans la partie sud de la baie de Fort-de-France, en face de l'Îlet à Ramiers, qu'ont été fortuitement découverts des ossements humains, mis au jour par l'érosion marine. Des fouilles ont ainsi été menées par l'INRAP par la DAC (Direction des Affaires Culturelles), en fouillant une bande d'un mètre de largeur, parallèle au rivage. On y a notamment identifié un pied de platine en poterie attribué au néo-indien récent (XIe-XIVe siècle de notre ère).

Le patrimoine relève de la période amérindienne, appartenant au Troumassan suazoïde (aux alentours du sixième siècle après JC), à rattacher à l'occupation Arawaks, amérindiens ayant migré du Venezuela vers les Petites Antilles du premier millénaire avant notre ère jusqu’au troisième siècle après JC.

Un patrimoine colonial
Des apports historiques sur l'occupation coloniale ont été relevés au sein des deux sites; des vestiges ont été identifiés lors de fouilles à l'Anse Bellay en 2013, plus particulièrement en arrière de l'Îlet du Ramiers, relevant d'un cimetière d'esclaves, d'une surface conservée de 70m². A l'Anse Mathurin, on a également relevé des indices sur un ancien cimetière colonial; s'y établissent également les vestiges de l'Habitation Durocher, comprenant l'habitation coloniale, les cases et un four à chaux. Selon les anciennes carte, la zone était un lieu de culture sucrière, avec une concentration d'habitations de production de sucre de canne. C'était également un point décisif militairement, où s'établissent les postes de défense de la baie de Fort-de-France. 

Pour qui ?

SoloCoupleGroupFamily

S'y rendre

Latitude:
14.541271
- Longitude:
-61.077236
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Anse Bellay Les Anses-d\'Arlet, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales