traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de
Mangrove

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Mer" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Littoral" vue de la mer

Présentation

Le François comprend 11 mangroves, cumulant une surface linéaire de 3581 mètres, et constituant ainsi 5% de la surface des mangroves martiniquaises. La baie, de la pointe Thalémont à la pointe Jacques, abrite deux sites de mangroves péri-urbaines : le Trou Monnerot et la Pointe René. Elle devient alors une niche pour les soudons, les éponges et les crabes. Longtemps crainte, c'est un lieu magique où le silence est parfois interrompu par le cri des oiseaux ou le clapotis des poissons sautant hors de l’eau.
La diversité de la faune et de la flore du François présente un intérêt patrimonial écologique, paysager, scientifique et historique.

Les facteurs de risques    
La culture bananière, de la canne et des élevages, participent à une légère pression sur la mangrove. Le François étant une ville importante, l’anthropisation, la pression urbaine, pourraient également endommager l’écosystème.


La mangrove martiniquaise 
Troisième écosystème majeur de la Martinique, les mangroves couvrent environ 1850 Hectares de la Martinique. Cette forêt littorale vivant inondée est présente uniquement en milieu salin, et a pour fonction d’éviter l’érosion des côtes et de protéger les herbiers et les formations coralliennes des dépôts sédimentaires ; elle abrite peu d’espèces en raison du manque de dioxygène, ses arbres disposent de racines ancrées dans le sol sableux ou vaseux, afin de rester stables.   
 
L’état de santé des mangroves martiniquaises
 La construction du port de Fort-de-France ainsi que l’ouragan ont été les deux évènements les plus destructeurs pour la mangrove martiniquaise, mais des agressions ponctuelles d’origine anthropique et naturelle réduisent sa surface, d’une part par une accumulation de déchets entre les racines, asséchant la mangrove ; d’autre part par le défrichement des zones arrière, en raison de l’urbanisation.
 
Flore
Au sein de la mangrove, la flore est très peu nombreuse, cinq espèces floristiques sont aptes à s’adapter au milieu. Dans le sol argileux, proche de la mer, on retrouve les Palétuviers Rouges, Noirs et Blancs, arbres halophytes très résistants capables de pousser dans un sol sableux, et d’être partiellement submergés par de l’eau salée. Cette espèce se fixe dans les milieux sableux en fixant ses racines, disposées en arceaux, dans les bancs de sable. En retrait des côtes, on retrouve dans le sol sableux dans Palétuviers Gris, et à l’intérieur des terres des Grandes Fougères Dorées.

Faune
L’avifaune est très variée dans la mangrove, on y recense 93 espèces d’oiseaux, dont 9 endémiques des Petites Antilles et une endémique de Martinique. La mangrove présente une halte lors des migrations, elle sert d’aire de reproduction, de nurserie et de passage. C’est également un lieu de conservation des crabes, mais également des invertébrés et de nombreux poissons.  

Sources : 
Site de l'IFRECOR
Rapport final : Potentiel écologique de la mangrove - Impact Mer 
« Valeur économique totale des récifs coralliens, mangroves et herbiers de la Martinique », Pierre Failler, Élise Pètre et Jean-Philippe Maréchal, 2010
Terrain
Nature
En boucle
No
Theme
Nature et découverte

S'y rendre

Latitude:
14.616266
- Longitude:
-60.885567
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Le François, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales