Présentation
Le 15 septembre 1635, le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc et son lieutenant Liénard de l’Olive, débarquent dans la rade de Saint-Pierre avec 150 colons de la colonie française de Saint-Christophe et installent la première colonie permanente de la Martinique, le Fort Saint-Pierre de la Martinique, pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des îles d’Amérique.
Les choix faits par d’Esnambuc et l’Olive traduisent le fait que l’esprit des flibustiers est encore fortement ancré dans la mentalité des premiers habitants des Petites Antilles. En effet, les deux fondateurs choisissent de s’installer sur la côte sous le vent. Ainsi les premiers colons de ces îles résident au bord de la mer des Caraïbes. Ils ne sont donc pas exposés à la vue des navires espagnols qui se rendent en ces lieux, ce qui leur permet de se prémunir d’une attaque de la part de cette nation. De plus, en étant situé sur la mer des Caraïbes, ils peuvent continuer à épier la venue des navires espagnols qui se rendent à la Dominique pour s’approvisionner en eau, cela sans être vu. Dans ce cas, Saint-Pierre de la Martinique et Basse-Terre de la Guadeloupe sont tous les deux des sites appropriés pour observer les passages de navires qui traversent le canal de la Dominique.
Saint Pierre cependant semble davantage privilégié pour qui voudrait attaquer un navire séjournant à la Dominique. En effet, le site est à proximité du canal. Un équipage pierrotin, informé de la présence d’un navire à arraisonner, serait alors plus rapidement sur les lieux qu’un navire de la Basse-Terre.
A Saint-Pierre, les espaces commerciaux s’installent à la droite du fort et les zones d’habitations les plus développées en arrière de la fortification. Le tout est surmonté de l’habitation de la Montagne, résidence des premiers gouverneurs dans le quartier. Cette habitation tourne les yeux vers l’ensemble urbain mais aussi en direction de la rade et de la baie afin de garder un œil sur le rivage.