traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

Des quartiers et des marchands – Comment naissent les quartiers ?
 
Dans un premier temps, ce sont les représentants de la Compagnie des Indes Occidentales qui ont la charge de développer le commerce dans les îles. Ils aménagent les principaux espaces marchands déjà existants, mais se préoccupent aussi du bon fonctionnement du commerce dans des espaces moins développés.
 
Ainsi la réalisation de chaque nouveau quartier est marquée par l’installation d’édifices religieux et, à proximité des côtes, de bâtiments dédiés au commerce. Ces magasins servent aussi à protéger les denrées destinées à l’exportation en attendant la venue des navires. Ce sont eux qui caractérisent les espaces portuaires. Ils sont le symbole de la présence d’une population commerçante sur place et leur principal lieu de résidence. Pour autant, les principaux espaces marchands des îles ne désemplissent pas. Ils restent la porte d’entrée dans les îles et attirent la majorité des habitants. C’est dans ces espaces que se développe une société de marchands et de petits artisans. Les agents de la compagnie veillent donc en priorité au développement de ces espaces portuaires.
 
Le développement des principaux bourgs est lié à la fois à la présence d’une communauté marchande sur place et au fait que les navires puissent facilement accoster à proximité.
Peu à peu, d’autres bourgs se forment proche de rades où s’implantent autant de zones d’échanges commerciaux. « Case Pilote est un bourg qui s'établit … dans le milieu d'une anse de sable dont le fond est très beau pour mouiller et où il y a trois pièces de canons qui les défendent […] ; le quartier de Sainte-Marie se fortifie tous les jours en maisons. Il est formé par deux anses de sable où se trouve l'ilet de Sainte Marie où les barques mouillent ordinairement pour y prendre et charger les sucres et cacaos ; Monsieur Dubuc commis général de la Martinique va au quartier du Prêcheur pour y établir un magasin ; le bourg de la Trinité suit le golfe ou le port. La quantité considérable de cacao, de sucre, de coton et que l’on y fabrique y a attiré bon nombre de marchands et quantité de vaisseaux particulièrement ceux de Nantes ».

S'y rendre

Latitude:
14.801280
- Longitude:
-61.225891
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Le Prêcheur, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales