traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Présentation

La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement de la cellulose de la plante.
Lorsque l’on produit du sucre à base de canne à sucre, les tiges de canne sont broyées afin d’en extraire le jus. Ce dernier est alors utilisé pour produire le sucre. La bagasse est le résidu restant. Lors du broyage, on obtient environ 70 % de jus de canne et 30 % de bagasse.
La bagasse est ensuite lavée afin d’en extraire le maximum de liquide sucré. Ensuite, on la chauffe pour réduire son taux d’humidité. 

La bagasse est en premier lieu utilisée dans la production d’électricité, tout d’abord pour les besoins énergétiques de l’usine et dans certains cas pour l’exportation vers le réseau électrique local. Par ailleurs l’excédent de bagasse peut-être utilisé : pour la production de compost qui, en association avec la mélasse et les écumes, permet d’obtenir un engrais vert à fort taux de matière organique pouvant réduire l’apport d’engrais minéraux chimiques, pour l’alimentation animale (bovins), en mélange avec d’autres composants. Les nouvelles applications : production de papier, de carton, de panneaux agglomérés et même de produits chimiques (résines, solvants). Les écumes de sucrerie -issues de l’épuration du jus de canne- constituent une source organique et minérale intéressante à épandre dans les champs. La mélasse, sous-produit final de l’extraction du sucre est, pour les sucreries disposant d’une distillerie, principalement transformée en alcool, pour produire de l’alcool de bouche (Rhum) ou de l’éthanol (biocarburant, alcool pharmaceutique…). Pour les sucreries sans distillerie, elle peut être épandue sur les champs, en remplacement des engrais minéraux et notamment les engrais potassiques.

En Martinique, la centrale thermique Galion 2 est alimentée par la bagasse. Elle produit 7 % de l’électricité de l’île. Il s’agit même de la première centrale en outre-mer à être alimentée exclusivement par de la biomasse (dont la bagasse), sans charbon. 

S'y rendre

Latitude:
14.716682
- Longitude:
-60.945766
M'y rendre

Médiathèque

Contacts

home Adresse

P393+22H, La Trinité, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Canne à sucre et du rhum patrimoine" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales