Présentation
La rivière Madame et le canal Levassor.
Les rivières qui encadrent le centre de Fort de France porte le nom de Monsieur et Madame en l'honneur de Du Parquet, gouverneur puis propriétaire de la Martinique de 1636 à 1658, et de sa femme. Les pêcheurs peuvent remonter le canal jusqu'au marché aux poissons.
La rivière madame est endiguée dès le le XVIIIe siècle afin de limiter les inondations dans la ville. En 1763, les travaux débutent pour relier le canal au port via un canal d'enceinte surnommé "Canal de la Levée" rebouché en 1857-1858. Jusqu’au début du XXe siècle, un bac permettait de traverser le canal Levassor. A partir de cette date, la consolidation des berges et la construction d’un pont en aval met un terme à cette pratique.
Le canal Levassor est traversé de plusieurs ponts et borde le centre ville à l'architecture planifiée d'un côté et le faubourg de rive droite de l'autre côté. Un peu plus haut, le long du canal allez voir la fontaine Gueydon qui servait à capter les eaux de la rivière Case Navire pour les canaliser jusqu’à la ville, afin d’alimenter en eau la population foyalaise.
Les berges du canal ont été redécorées en 2018 dans le cadre du projet Mi bèl Madam porté par l'association Un Oeuf et impliquant 5 écoles et 16 artistes.