traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Situé sur la commune de Rémire-Montjoly, à l’embouchure du fleuve Mahury, le port de commerce de Dégrad-des-Cannes a été construit en 1974. Avant cette date, les navires étaient dirigés au port de Cayenne. Arrivé à saturation, celui-ci est vite devenu sous-dimensionné. Le site de Dégrad-des-Cannes est alors choisi, le terme « dégrad » désignant, en Guyane, un lieu de mise à l'eau de chargement et de déchargement d'embarcations.

L’accès se fait par un long chenal de 15 km et de 120 mètres de large. Du fait des phénomènes d’envasement du littoral guyanais, il doit en permanence être entretenu par un dragage, 24h/24. On aperçoit cette dragueuse faisant ses aller-retour tout le long du chenal.

Le port, véritable porte d'entrée maritime de la Guyane et dont la concession avait été confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, est depuis le 1er janvier 2013, un établissement public qui a pris le nom de Grand Port Maritime de Guyane. Il accueille environ 90% des échanges à destination et au départ de la Guyane. Jusqu’à la création du port de Pariacabo à Kourou, les éléments du lanceur Ariane arrivaient ici et étaient transportés par la route jusqu’au site du CSG.

En amont de l'infrastructure portuaire, les particuliers ou les professionnels du tourisme ont la possibilité de mettre à l’eau leur embarcation pour remonter le fleuve ou aller vers le large, notamment l’îlet la Mère.
Par Netactions — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia
Par Didwin973 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.

S'y rendre

Latitude:
4.850690
- Longitude:
-52.281330
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Par Netactions — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia
Par Didwin973 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales