traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Littoral" vue de la mer

Présentation

Emblématique de Cayenne, la place des Palmistes est véritablement le cœur de la ville. Vaste de 3 hectares, elle a changé de nom trois fois depuis sa création. D’abord Grande Savane, en 1821, elle a été rebaptisée place de l’Esplanade avant de prendre son nom actuel. Un nom qu’elle doit aux centaines de palmiers royaux qui y sont plantés.

A une époque lointaine, on dénombrera pas moins de 456 palmiers, dont un spécimen rarissime de palmier à deux têtes, le palmier bifide. 
C’est en 1834 que les palmiers royaux, Roystonea oleracea, endémiques du Vénézuela et de la Caraïbe furent introduits en Guyane. Sous l’impulsion de préfet Vignon, en 1946, d’autres palmiers provenant du secteur de l’Approuague où ils avaient été introduits, ont remplacé les palmiers manquants. Entre 20011 et 2013, sous l’impulsion de la mairie de Cayenne, 340 nouveaux palmiers ont été plantés.

L’intégralité de la place est classée Monument historique.
En 1957 un monument à la gloire de Félix Eboué, a été érigé. Homme politique né à Roura en 1884 il s’est investi dans les luttes idéologiques menées au cours du siècle dernier. Grande figure politique de l'Outremer, il joua un rôle essentiel dans la conférence de Brazzaville, en 1944, sur la réflexion menée par la France à l’égard de ses colonies. Un peu plus loin, pour commémorer le centenaire de la Révolution française, un buste de Marianne a été érigé en haut d’une colonne. Pour la petite histoire, cette statue fut nommée “La reine Charlotte” en hommage à Charlotte Corday qui avait assassiné Marat.

Les Palmistes, sont chaque année le théâtre de la folie carnavalesque qui envahit les rues de Cayenne pendant plusieurs semaines. Tous les dimanches de carnaval et pendant les jours gras, on s’y retrouve pour défiler, regarder, boire un verre, et profiter de ce moment exceptionnel de convivialité.

C’est aussi sur cette place que se trouve un établissement incontournable de Cayenne : le bar des Palmistes construit à partir de 1890. Enfin, faisant l’angle entre la rue de Rémire et la rue Malouet : la bibliothèque et le musée Franconie à visiter toute l’année.

S'y rendre

Latitude:
4.939405
- Longitude:
-52.333668
M'y rendre

Médiathèque

panorama_photosphere Visite virtuelle

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales