Un village méridional
Sigean, France

Description

A l’époque gallo-romaine Sigean tire son nom d’un important domaine agricole, la villa “Sejanum”. La ville est d’ailleurs située sur le parcours de la célèbre Via Domitia qui reliait Rome à Cadix en Espagne, une étape incontournable sur un axe stratégique, politique et commercial. Le centre ancien se développe au Haut Moyen-Age sur une hauteur défensive. L’existence du château est attestée dès le XIe siècle. Il dépendait de l’archevêque de Narbonne, baron de Sigean. À partir du XVe siècle, le bourg regroupé autour du château et protégé par une enceinte, s’étend au-delà des murailles. La ville proche de l’ancienne frontière est détruite à plusieurs reprises. En 1659 le traité des Pyrénées met fin à quatre siècles de conflits, qui oppose le Royaume de France à l’Aragon puis à l’Espagne. A partir du XVIIIe siècle on assiste à une forte croissance économique et démographique liée à l’assèchement des plaines et à leur mise en culture, au commerce du sel et à l’essor du port de la Nouvelle. Celui-ci est détaché de Sigean et érigé en commune en 1844.

Aujourd’hui c'est une petite ville méridionale paisible et dynamique à la fois. Elle abrite de nombreux vestiges de son histoire riche et mouvementée dont ceux d'une première occupation humaine de l’âge du Fer à Pech Maho. Elle est pleinement tournée vers l'art avec un lieu d'art contemporain unique et qu'il ne faut manquer de visiter. Elle offre une plalette de possibilités pour vivre et connaitre la nature: les chemins de garrigue et les sentiers de randonnée qui relient de nombreux sites remarquables et panoramiquesautour du vieux salin, la base de port Mahon sur l'étang, les îles, le vignoble parsemé de murets en pierre sèche... C'est l’étape incontournable pour la découverte des Corbières maritimes et des milieux lagunaires.

Elle est blottie autour de son clocher, ses placettes animées, son marché coloré... et bénéficie d'un environnement naturel et paysager remarquable, entre étangs, garrigue et massif des Corbières. Son originalité: une réserve d'animaux d'Afrique sur 300 ha qui vivent là en semi-liberté, un incontournable de la destination!
 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
43.028786
- Longitude:
2.979330

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email
Un village méridional