La Nautique, 11100 Narbonne, France

Description

Tout au long du XXe siècle, de nombreuses observations lors de recherches ou de travaux montrent l’ampleur du site. La Nautique à partir de l’époque césarienne montre la présence d’un bâtiment luxueux en bord d’étang ainsi que des fours de potiers et de grands entrepôts à dolia qui pouvait témoigner du commerce du vin en vrac, de la fabrication de céramiques et l’exploitation industrielle des fruits de mer.. Les marchandises véhiculées dans de grands bateaux hauturiers étaient déchargées dans les débarcadères sur la lagune (notamment au débarcadère de l’île Saint Martin à Gruissan), puis acheminées par voie d’eau et voie terrestre vers la ville. Certains navires de moyen tonnage pouvaient peut-être remonter jusqu’à Narbonne sans qu’on n’ait besoin de transborder les cargaisons. Au-dessus des entrepôts, une villa luxueuse, a fait l’objet de prospections géophysiques et de sondages suite à la découverte du vivier de Capelles.
Les dimensions de ce vivier (3 500 m2) dépassent largement celles du vivier de l'empereur Tibère par exemple. Peut-être est-il impérial car sa datation, autour du changement d'ère, renvoie au règne d'Auguste. On sait que l'empereur est venu à Narbonne en 27 av. J.-C. organiser l'administration des provinces, le recensement et le cadastre. A-t-il séjourné dans une demeure luxueuse comme celle de la Nautique ? Aucun texte ne mentionne cet épisode, ni la création du port. En revanche, les auteurs antiques signalent que, durant son séjour à Narbonne, Auguste fit construire un temple au dieu du vent local, le Cers, mais l'emplacement de ce lieu de culte reste pour le moment inconnu».
La villa bénéficiait d'une vue panoramique : située sur la partie haute du plateau et pourvue d’un nombre de pièces considérable, elle surplombe la zone portuaire au sud, et comporte un parc et un vivier, une salle de banquet d'été, à l'ouest, une piscine e 18m sur 6m et un bassin circulaire de 6 m de diamètre, couvert. Le bassin était alimenté par une canalisation en plomb. On sait que la villa était ornée de mosaïques, et entièrement décorée. La villa était équipée d'un système d'égout sophistiqué, intact à ce jour. Les campagnes de fouille des années à venir vont peut-être révéler les salles d'apparats, et lever le mystère sur le nom de son célèbre propriétaire.
 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
43.144173
- Longitude:
2.996894

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email