La Tour de CENTURI, de forme circulaire se situe sur les hauteurs du port de CENTURI. Il ne reste pratiquement que son embase, la partie supérieure de l’édifice s’étant effondrée ou ayant été démolie. Le site est facilement accessible depuis le port de CENTURI, par ailleurs fort pittoresque.
Les Tours Du 14° au 18° siècle, les tours ont été construites à l’époque où les invasions barbaresques étaient nombreuses. Elles sont pour la plupart édifiées sur le littoral, et pour certaines dans les villages. On en dénombre cent sur toute la Corse, dont le quart dans le Cap Corse et dix à Rogliano. Il existe deux sortes de tours : Les rondes, qui appartenaient à la communauté étaient plus difficile à construire car plus solides et hautes (12 à 17 m) assuraient la surveillance et la défense de la mer et des côtes. Les carrées souvent bâties à l’intérieur, exception faite de la Tour de l’île de la Giraglia, étaient le bien de leur propriétaire et servaient de refuge à la population.
Cf. "Les Tours Génoises du Cap Corse" (Texte C.CAZEMAJOU)Retour à l'Accueil...Destination Cap Corse, vivez vos émotions Via Capicorsu ! Emuzione à voli ne piùCENTURI - CENTURI Cap Corse - CapicorsuOffice de tourisme du Cap Corse Uffiziu di u turismu di u Capicorsu Follow us on... - Facebook - Instagram - Twitter