Sélectionner une page


Accueil

LABEL EUROPEEN ODYSSEA® CROISSANCE ET TOURISME BLEU® « VILLES-PORTS DESTINATIONS BLEUES »
DE NOUVELLES DESTINATIONS D’EXCELLENCE, DES TERRITOIRES D’INNOVATION, DURABLES ET DE HAUTE QUALITÉ
Plaisance - Nautisme - Croisière - Itinéraires et Paysages maritimes - Gastronomie - Savoir-faire et patrimoine maritime
;

BIENVENUE

Pour une croissance et un écotourisme bleu compétitif, inclusif, intelligent, solidaire et partagé
entre les territoires côtiers, lacustres ou fluviaux et leurs territoires culturels ruraux.

Retrouvez sur le portail pro du label européen odyssea® croissance et tourisme bleu®
« Villes Ports Destinations Bleues », de nouvelles destinations d’excellence, des territoires d’innovation, durables et de haute qualité,
toutes les informations du Groupement Européen de Coopération Odyssea croissance et tourisme bleu®.

LABEL EUROPÉEN ODYSSEA® CROISSANCE ET TOURISME BLEU®
les « Villes-Ports Destinations Bleues »
LE NOUVEAU LABEL DES VILLES-PORTS DESTINATIONS BLEUES D’EXCELLENCE, DES TERRITOIRES D’INNOVATION, DURABLES ET DE HAUTE QUALITÉ

FFPPRepublique Française - Ministère des Affaires Etrangères et du Développement InternationalCommission EuropéenneOdyssea Blue LabelOdysseusOdyssea Protect EcotourismOdyssea Protect

LA CROISSANCE BLEUE, C’EST MAINTENANT !

Le label européen Odyssea® « Villes-Ports Destinations Bleues » inscrit le port, de fleuve, de lac ou de mer, au coeur du projet urbain, culturel et de croissance bleue. C’est le point géographique d’ancrage, d’attractivité et de convergence des vacanciers, des plaisanciers et des habitants. C’est le pôle économique, de vie, à partir duquel on peut rayonner et partir à la découverte d’un territoire.
La ville-port depuis l’antiquité est l’épicentre de tout un territoire comme aimait à le rappeler Fernand BRAUDEL.

Parce que tout a commencé par la mer : les mythes, les religions, les découvertes, les échanges commerciaux… le réseau ODYSSEA donne les clefs de l’histoire des ports, du patrimoine maritime, ses savoir-faire, des
activités nautiques et signale au fil de l’eau les points d’intérêt de navigation.

POURQUOI UN LABEL EUROPÉEN ODYSSEA POUR LA CROISSANCE ET TOURISME BLEU ?

Le Tourisme Bleu® selon le modèle Odyssea® est une marque qui détermine autour des villes-ports (mers, fleuves, lacs), la mise en tourisme d’excellence (plus durable et éthique) et en itinérance douce sur les voies bleues navigables. Cette nouvelle façon de voyager intègre toutes les activités sportives et de loisirs sur l’eau : la plaisance, la croisière, la voile, les 30 loisirs nautiques, les itinéraires et routes culturelles au fil de l’eau. C’est aussi une mise en écotourisme originale qui invite les voyageurs à pratiquer des loisirs nautiques des 30 activités concernées, mais aussi des balades et des itinéraires bleus. 5 thématiques d’escales de la ville-port sont associées dans les offres d’itinérance du tourisme bleu : Culture & Patrimoine, Saveurs et Gastronomie, Nature & Découvertes, Sport, Loisirs et Bien-Être, dans une logique de destination bleue (Villes-Ports) en lien avec sa destination rurale (villages et sites de l’itinéraire à 1 heure de voiture du port).

Mme Maria Damanaki, commissaire Européenne chargée des affaires maritimes déclare : « Le tourisme côtier et maritime a été défini dans notre stratégie en faveur de la “croissance bleue” comme l’un des moteurs
essentiels pour créer de la croissance et de nouveaux emplois, notamment dans nos régions côtières qui connaissent souvent un taux de chômage élevé. Ce secteur constituant la principale activité économique
maritime et la base de l’économie d’un grand nombre de nos régions côtières, il est de notre responsabilité de l’aider à se développer et à prospérer.
»

Un défi : comment Les « Villes-Ports Destinations Bleues » peuvent construire une stratégie touristique globale, vecteur de plus d’attractivité et d’économie pour les territoires ? Un stratégie intégrée affirmant le rôle social et sociétal du port et du tourisme bleu, le développement local avec les acteurs locaux, le digital, et en prenant en compte une notion incontournable de notre siècle : le développement durable plus
identitaire et authentique. Comment participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la pérennisation des activités nautiques, plaisance, croisière… qui passent par une meilleure intégration des activités économiques autour des ports, dans le respect de la biodiversité et des enjeux sociaux, d’un meilleur accès à la mer, au fleuve et biens culturels.

Le tourisme côtier et maritime est considéré comme l’un des secteurs prioritaires de la croissance bleue, source de progrès et d’emploi dans l’économie bleue.
Le potentiel du tourisme bleu en France est riche de 562 ports littoraux, 4 millions de plaisanciers, 9 millions d’adeptes qui pratiquent des activités nautiques, 1074 clubs de voile, 30 activités nautiques, un chiffre d’affaire de 5 milliards d’euros, 40 000 emplois en France, et 8 500 km de voies navigables ou ce sont plus de neuf millions de passagers français et étrangers qui naviguent. Il s’impose comme un moteur essentiel pour l’économie de nombreuses régions côtières et d’îles en France. En Europe, ce tourisme offre l’emploi à 3,2 millions de personnes et engendre un revenu de 183 milliard d’euros en en valeur ajoutée brute pour l’économie de l’Union Européenne.

La Fédération des Ports de Plaisance (FFPP) qui gère le Label Qualité Plaisance, réseau national de la marque Qualité Tourisme (Direction Générale des Entreprises) pour la filière des ports de plaisance, a délégué au Groupement Européen de Coopération (GEC) Odyssea® Croissance et Tourisme Bleu® la gestion du Label le label européen Odyssea® « Villes-Ports Destinations Bleues » et ses innovations et modèles déposés et protégés© : « Villes-Ports Destinations bleues© » – « Itinéraire Nautique du Patrimoine Culturel Maritime© » – « Routes bleues nautiques et patrimoniales© » – Stade nautique autour des ports© – Ecogare Odyssea Protect© – Comptoir Culturel Maritime© – Comptoir Culturel d’Information© – Escale Patrimoine Phare© – Attractivité des 5 escales thématiques autour des ports©.

Le label européen Odyssea® « Villes-Ports Destinations Bleues » s’inscrit dans le projet stratégique européen pour la création d’un Grand Itinéraire Culturel du Patrimoine Maritime, en faveur de l’attractivité, la compétitivité, l’innovation, la durabilité du tourisme bleu : plaisance, activités nautiques, croisière, savoir-faire.

A LA UNE

Novembre 2017 – Présentation en Mauritanie du projet ECOTUR_AZUL MAC/4.6c/046

Le projet ECOTUR_AZUL MAC/4.6c/046 basé sur le modèle de développement territorial durable européen Odyssea, et approuvé dans le cadre du Programme de Coopération INTERREG V-A Espagne-Portugal MAC 2014-2020, a été présenté par M. Mohamed Mahmoud Ba ould Ne, Directeur Général de l’Office National du Tourisme (partenaire du projet) et M. Régis Lopez Lang, Délégué Mission Europe-AL-Caraïbes – Odyssea 2020 Croissance & Tourisme Bleu à  Monsieur Mohamed Ould Daf, Président de la Zone Franche de Nouadhibou et au Wali de Dakhlet Nouadhibou, Monsieur Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré, ainsi qu’aux opérateurs référents potentiels du programme.

L’EDUCTOUR DE BANYULS-SUR-MER / COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ALBÈRES CÔTE VERMEILLE ILLIBÉRIS

Le Groupement Européen de Coopération ODYSSEA® Croissance et Tourisme Bleu® participera les 28 et 29 juin au voyage de presse qu’il a co-organisé avec la Ville de Banyuls-sur-Mer, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées Orientales et la Communauté de Communes des Albères Coté Vermeille Illibéris. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de son Parlement de la Mer, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie ainsi que l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer sont partenaires de cette opération.

A la demande de la Ville de Banyuls-sur-Mer, en collaboration avec le GEC ODYSSEA Croissance et Tourisme Bleu®, c’est la première fois que l’ADT 66 organise un voyage de presse sur la thématique de l’écotourisme, de l’écomobilité et de la protection sur le littoral.

Ce voyage de presse s’inscrit dans un objectif de développer et de promouvoir et le potentiel touristique et écotouristique des espaces naturels de ce territoire qui sont : le Parc naturel marin du golfe du Lion, la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et le grand site de Paulilles.


LA CÔTE VERMEILLE – UN PATRIMOINE NATUREL TERRESTRE & MARIN PRÉSERVÉ

Il est rare de rencontrer sur un même territoire, une telle diversité d’espaces naturels protégés et valorisés : Le Parc Naturel Marin Golfe du Lion, la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, la forêt de Massane, le Mas Larrieu, l’Anse de Paulilles …

La destination Albères Côte Vermeille Illibéris vous proposent tout le meilleur de la nature : une faune riche, les senteurs enivrantes d’une flore diversifiée aux couleurs captivantes. L’essence d’une réserve naturelle est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés, de préserver et de reconstituer des espèces animales ou végétales rares.

Amoureux de la nature, vous trouverez, en ces sites, pour le plaisir du corps et de l’esprit, des lieux de promenades, de randonnées exceptionnelles. Chaque respiration sera
revitalisante. Des sensations nouvelles à découvrir.

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

NOUS CONTACTER

Port Maritima
Z.I. Ecopolis Sud - BP 218
13 698 Martigues Cedex
ou
17 rue Henri Bocquillon
75 015 Paris

Sandrine Mazziotta-Bastien
Chargée de mission Coordination et Communication
Tél.: 33 6 42 05 48 17
mazziotta.odyssea@gmail.com

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter du Groupement
Européen de Coopération (GEC) Odyssea®
Croissance et Tourisme Bleu® et recevez les
dernières actualités par email

ODYSSEA® Croissance et Tourisme Bleu®

Portail
TOURISME
Odyssea