LA CUEILLETTE DES OLIVES

Rappelons que les olives sont d'abord vertes, puis deviennent noires en mûrissant sur les arbres. Il n'existe donc pas de variétés d'olivier à olives exclusivement vertes et d'autres à olives exclusivement noires.






L'histoire de l'olivier en Méditerranée

OLIVIER ET MER MED OLIVIER MILLENAIRE6 3 Lever de Soleil sur les Oliviers-79 - Copie HDTV 1080
L'histoire de l'olivier commence en Grèce, il y a 37 000 ans avant notre ère. Rescapé des dernières glaciations, il est, à l'origine, un arbuste sauvage: l'oléastre. En France, il fait partie du paysage méditerranéen depuis 7000 ans.

On compte 830 millions d’oliviers cultivés à travers le monde dont 90% sur le pourtour méditerranéen.

Lire la suite : L'histoire de l'olivier dans la Méditerranée

Planter un olivier

Il vaut mieux planter l’olivier au printemps (mars-avril).

L’olivier peut pousser sur tous types de sols même les plus pauvres à l’exception des terrains argileux et trop humides.

TABLETTE 4-1 DSCF2266

Quelques règles de bon sens pour réussir la plantation des oliviers :

L'exposition est importante. L'idéal est une exposition Sud/Sud Est. Mieux vaut proscrire une exposition Nord, les fonds de vallée ou de vallon (l'air froid ne convient pas aux oliviers qui, s'ils n'en meurent pas, végèteront ou seront malades et ne donneront qu'une maigre récolte).
L'olivier, arbre de lumière, préfère une exposition ensoleillée. Chaque arbre doit disposer de 6 par 7 mètres minimum. Entre 4 et 6 m de distance entre oliviers, on parle de basses densités. Au delà, les soins du sol et des arbres deviennent plus difficiles.

Lire la suite : Planter un olivier

Greffer un olivier

Le greffage permet de greffer la variété voulue sur des oliviers sauvages (oléastres), d’implanter des pollinisateurs, de diversifier les variétés qui composent le verger. Il se pratique au moment où l'olivier est en pleine sève, idéalement en mai quand la chaleur ambiante n'est pas encore trop élevée (une trop forte chaleur risque de " griller " les greffons).

bandeau greffage

Les 2 méthodes de greffe les plus employées : la greffe en couronne et la greffe à la fenêtre.

Tailler les oliviers

On dit que « la nature aime ce qui plait à l'œil et qu'un bel arbre est un arbre bien taillé». On dit aussi qu'il ne faut pas contrarier l'arbre et tenir compte de sa forme naturelle.

La taille d'un olivier

La taille de l'olivier est nécessaire pour favoriser la fructification et pour éviter la propagation des parasites. Elle s’effectue au printemps et doit être renouvelée tous les ans. Elle exige un vrai savoir-faire de la part de l’oléiculteur. Elle favorise la pousse de nouvelles branches qui porteront la future récolte et facilite la pénétration de la lumière. Une taille excessive avantage la pousse de bois au dépend des fruits.

Pour toutes ces raisons IL EST IMPORTANT QUE L'ARBRE SOIT TOUJOURS TAILLE PAR LA MEME PERSONNE.

Lire la suite : Tailler les oliviers