Tailler les oliviers

On dit que « la nature aime ce qui plait à l'œil et qu'un bel arbre est un arbre bien taillé». On dit aussi qu'il ne faut pas contrarier l'arbre et tenir compte de sa forme naturelle.

La taille d'un olivier

La taille de l'olivier est nécessaire pour favoriser la fructification et pour éviter la propagation des parasites. Elle s’effectue au printemps et doit être renouvelée tous les ans. Elle exige un vrai savoir-faire de la part de l’oléiculteur. Elle favorise la pousse de nouvelles branches qui porteront la future récolte et facilite la pénétration de la lumière. Une taille excessive avantage la pousse de bois au dépend des fruits.

Pour toutes ces raisons IL EST IMPORTANT QUE L'ARBRE SOIT TOUJOURS TAILLE PAR LA MEME PERSONNE.

En cas de taille précoce la végétation démarre plus tôt et le risque de gel augmente. On peut pratiquer une taille d'entretien tous les ans et une taille de fructification tous les 2 ou 3 ans.

La Taille en gobelet

C’est la réussite de la première taille qui conditionnera la forme de votre arbre. On dit que «le petit oiseau doit le traverser sans le frôler des ailes». Cette taille peut être pratiquée pour la première fois lorsque l'arbre est âgé de 4 ans, mais également à n'importe quel âge supérieur si cela n'a jamais été fait.

schéma taille

Sur le jeune plant, supprimer tous les ans les pousses le long du rameau central pour former le tronc. Les branches de tête serviront à former la charpente. Lorsque le tronc mesure plus d’un mètre, laisser partir quelques branches au sommet et couper le rameau central afin de former un gobelet. Il n'est pas nécessaire que le tronc se développe trop haut.