Planter un olivier

Il vaut mieux planter l’olivier au printemps (mars-avril).

L’olivier peut pousser sur tous types de sols même les plus pauvres à l’exception des terrains argileux et trop humides.

TABLETTE 4-1 DSCF2266

Quelques règles de bon sens pour réussir la plantation des oliviers :

L'exposition est importante. L'idéal est une exposition Sud/Sud Est. Mieux vaut proscrire une exposition Nord, les fonds de vallée ou de vallon (l'air froid ne convient pas aux oliviers qui, s'ils n'en meurent pas, végèteront ou seront malades et ne donneront qu'une maigre récolte).
L'olivier, arbre de lumière, préfère une exposition ensoleillée. Chaque arbre doit disposer de 6 par 7 mètres minimum. Entre 4 et 6 m de distance entre oliviers, on parle de basses densités. Au delà, les soins du sol et des arbres deviennent plus difficiles.

Il est important de disposer les oliviers en quinconce, non alignés dans le sens de la pente afin de disposer du maximum d'ensoleillement.

Conseil pour l’implantation d’une oliveraie : bien étudier la parcelle, si possible avec le conseil d'un expert, afin de déterminer les risques géologiques.

Olivier - vigne Enfin l’altitude ne devra pas être trop élevée. 700 mètres est un maximum. Une altitude de 400 ou 500 m n'est pas un handicap, bien au contraire, surtout si vous voulez produire des olives de tables. Les attaques de la mouche seront moins importantes à ces altitudes.