La Lucques du Languedoc Roussillon

La Lucques du Languedoc Roussillon

Considérée comme l'olive gastronomique par excellence, la Lucques est la meilleure des olives. Facilement reconnaissable avec sa forme en croissant de lune et sa chair d’un vert éclatant, elle est charnue, fondante, douce et très voluptueuse au palais. On l'appelle aussi "le diamant vert". C'est la star de l’apéritif.

Médaille d'or concours général agricole  Médaille d'or du Concours Général Agricole
     Lucques fraîches et pasteurisées

La Lucques Noire préparée avec de l'huile d'olive et des herbes de provence est une spécialité du Minervois, sa chair légèrement craquante lui donne un goût très fin.


La Lucques est produite uniquement en France et plus particulièrement en Languedoc Roussillon. La coopérative L’Oulibo est le premier producteur français. L’olive Lucques est un fruit délicat qui se cueille exclusivement à la main.

Un bon cueilleur peut récolter entre 80 et 100 kg par jour. La récolte a lieu à l’automne entre mi septembre et mi-octobre. Les olives sont acheminées à la coopérative le jour même de la cueillette pour être aussitôt triées, calibrées puis préparées.

Idée recette: le cake aux olives Lucques et aux lardons

Pour 6 personnes: 1 verre à moutarde de vin blanc sec - 1 verre à moutarde d'huile d'olive - 100 gr de gruyère rapé - 4 oeufs - 250 gr de farine - 200 gr de lardons - 200 gr d'olives Lucques vertes et noires dénoyautées - 1 sachet de levure - sel

Préparation: Mélanger dans l'ordre, le vin, l'huile et les oeufs - Ajouter la farine puis la levure et incorporer au dernier moment les lardons, les olives Lucques et le fromage râpé - Huiler un moule et faire cuire 30 à 45 mn à 180°C (th.7).

Visionner le PDFVisionner le PDF