La fabrication de l'huile d'olive

Fabrication huile olive

L’huile d’olive est la seule huile qui peut avoir l’appellation produit naturel car elle ne contient ni conservateurs, ni additifs. Elle est à 100% un pur jus de fruit!
L’Oulibo presse de 500 à 800 tonnes d’olives selon les années, qui produisent entre 75 000 et 120 000 litres d’huile d’olive par an.
A partir de fin octobre les olives commencent à tourner du vert au noir en passant par le violacé. Traditionnellement la cueillette se fait à la main, elle est parfois mécanisée. Seules les olives récoltées sur l’arbre ou sur filets sont autorisées par le cahier des charges.
Les olives sont amenées au moulin le jour de la cueillette. Dès l’apport, les olives sont mises en palloxs de 350 kg pendant 48 heures maximum.

huile olive extraction Première étape: les olives sont débarrassées de leurs feuilles afin de préserver l'arôme du fruit.
Les olives passent ensuite dans une laveuse. Le processus est mécanisé et permet de garantir la qualité de l'huile.



Malaxage pâte olive Deuxième étape: les olives arrivent dans le moulin.
Afin d'extraire l'huile des cellules oleifères du fruit, il est nécessaire de broyer les olives, avec leur noyau. Pour ce faire, depuis le 2° siècle avant JC, on utilise la meule. A l’Oulibo deux méthodes cohabitent : les olives (pulpe + noyau) sont écrasées par le broyeur à marteaux ou le broyeur à meules. La pâte d’olive (pulpe + noyau) est ensuite envoyée dans les malaxeurs pour amalgamer les microparticules d’huile et faciliter l’extraction. Le malaxage se fait à une température inférieure à 27°pendant 30 à 40 minutes selon la variété C’est la garantie d’une huile dite de simple pression à froid.
Après malaxage, la pâte d’olive est envoyée vers le décanteur séparateur horizontal où le liquide se sépare du solide. La force centrifuge permet de séparer l’huile de la pâte. La pâte restante constituée de fragments de noyaux, de pulpe broyée et d’eau de végétation est appelée « grignons ».
Décantation huile olive Les grignons prendront le chemin des déchets pour un recyclage en compost.
L'huile et l'eau passent dans le tamis vibrant pour un dernier nettoyage puis dans un réservoir cylindrique vertical pour la dernière étape: l'extraction par centrifugation. La centrifugeuse permet de séparer de l’huile, les matières organiques encore en suspension et l’eau. Dès le stockage en cuve, l’huile d’olive peut-être consommée comme un jus de fruit.