• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Portail Européen Odyssea

Retour sur les évènements Odyssea du Salon "Nautic" de Paris

 

ImageNautic

 

Découvrez, en cliquant sur notre page Facebook, les communiqués relatifs aux évènements Odyssea qui se sont déroulés lors de l'édition 2014 du Salon nautique international de Paris.

Vous y lirez notamment des informations sur la présentation au Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, M. Vidalies, de la nouvelle vision Croissance et Tourisme bleu des Ports français, sur la Réunion Europe "Odyssea Croissance et Tourisme bleu 2014-2020" à laquelle étaient présentes les autorités régionales, nationales et européennes, sur les réunions avec les délégations de Martinique et Guyane où le programme Odyssea s'implante, ou encore sur le succès remporté par l'innvoation des Vins Patrimoine qui racontent tout un territoire et constituent un exemple concret du modèle économique Odyssea en territoire et la préfiguration du cluster économique du Tourisme bleu by Odyssea. Et bien plus encore...

Toutes ces informations seront également présentes dans votre prochaine newsletter Odyssea.

M. René Gaudino, Président du GEC Odyssea, les Administrateurs et toute l'équipe Odyssea vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année !

 

 

Newsletter Odyssea Juillet-Août-Septembre 2014

Edito

Odyssea sur le devant de la scène méditerranéenne et européenne

PortraitGaudino Chers toutes et tous, chers partenaires,

J’ai le plaisir de vous adresser la nouvelle édition de la newsletter Odyssea dans laquelle vous découvrirez le riche été qu’a connu le programme. De beaux évènements automnaux s’annoncent également, des évènements qui feront encore briller le programme sur la scène européenne et méditerranéenne.

En effet, le 8 octobre prochain, l’itinéraire culturel Odyssea et la Stratégie « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 » seront présentés, à Bruxelles, aux Open Days 2014, Semaine européenne des Villes et Régions. Cet événement, organisé par le Comité des Régions et la DG de la Commission Européenne pour la Politique Régionale, est aujourd’hui un réseau européen d’échanges de bonnes pratiques pour un développement économique et une intégration sociale, une coopération transfrontalière, des partenariats Public-Privé, l'innovation régionale et le développement local… L’évènement accueille environ 6000 participants chaque année : des décideurs locaux, régionaux, nationaux et européens et des experts. Le programme Odyssea sera présenté, et c'est un très grand honneur, lors de l’atelier « Itinéraires culturels et religieux, facteurs de croissance transfrontalière et de compétitivité économique », par M. Jean Claude Méric, Président de la Commission Qualité nationale de la FFPP, Secrétaire général de l'UVPLR et de la FFVoile, avec M. Philippe Calamel, Directeur du GEC Odyssea.

En plus des ateliers basés à Bruxelles, environ 250 événements locaux sont organisés partout en Europe. Nous avons décidé de présenter l’évènement local suivant : EDUCTOUR « Le Vin patrimoine au coeur de l’Itinéraire culturel Odyssea » dans l’Aude Pays Cathare, une Destination Sud de France en Languedoc-Roussillon. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Aude (Conseil Général), la commune de Gruissan et les vignerons des Terroirs du Vertige. Elle aura lieu du Port de plaisance de Gruissan vers les Hautes Corbières, à Cucugnan et Duilhac-sous-Peyrepertuse chez les vignerons « les Terroirs du Vertige » du 15 au 17 Octobre. Y seront présentées les innovations et bonnes pratiques Odyssea comme l'Eco-Gare Odyssea Protect Zéro-émission au service de l'itinérance touristique douce, de la médiation touristique numérique et d’une plus grande solidarité économique et territoriale Littoral/Rural.

L’autre évènement phare auquel va participer le Réseau Odyssea est la Semaine Economique de la Méditerranée, qui se tiendra à Marseille, du 5 au 8 novembre 2014, et qui s’adresse à l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Cet évènement a pour objectif de favoriser les rencontres entre entreprises, institutions, représentants de la société civile afin d'échanger et de débattre sur les grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée et de l'Orient. Elle offre un moment privilégié d’échanges entre les acteurs qui œuvrent en faveur du développement économique en Méditerranée. Cette édition aura pour thème central : « Le tourisme, vecteur de développement économique en Méditerranée ». C’est une grande chance qu’un atelier soit entièrement consacré, le 5 novembre, à la contribution « Odyssea 20/20 - Objectifs Croissance & Tourisme Bleu ». Nous pourrons y présenter, en présence de nos partenaires méditerranéens, les cinq grandes mesures stratégiques de structuration du tourisme côtier, maritime et fluvial autour des villes-ports en Méditerranée pour plus de croissance et de nouveaux emplois. Nous vous y attendons nombreux…

Bien à vous,



René Gaudino,
Président du GEC Odyssea
Vice-Président FFPP

image003ffpp

Développement du projet Odyssea Luso Ándalus

Le Vice-ministre du Tourisme et du Commerce de la Région Andalousie, Antonio Jesús Roldán, a inauguré le 3 juillet, à Ayamonte, un séminaire au cours duquel a été présenté le contenu du projet de coopération territoriale européenne Odyssea Luso Ándalus, financé à 75 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce projet vise à améliorer les ressources touristiques des villes côtières engagées.

P1060034

Participent à ce projet le ministère du Commerce et du Tourisme d’Andalousie, les municipalités de Punta Umbría, Cartaya, Lepe, Isla Cristina, Ayamonte, Aljaraque et Gribaleón, les Communautés de communes de Islantilla et Beturia, le Secrétariat au Tourisme de la Fédération Onubense des Entrepreneurs (FOE), l'Agence de Tourisme, l’Agence publique des Ports d’Andalousie et les Ports de plaisance de El Rompido et Isla Canela. Sont également intégrées les villes portugaises de Grândola-Troia et Silves-Portimão.

Ce projet, qui va se poursuivre jusqu’en mars 2015, s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel pour la coopération transfrontalière Espagne-Portugal (Poctep) afin de mettre en œuvre un modèle européen innovant de développement socio-économique des territoires entre les acteurs publics et privés pour améliorer et dynamiser les ressources patrimoniales et naturelles des villes maritimes ou fluviales.

La presse en a parlé :
- Article du quotidien en ligne Huelva ya.es
- Article de la Revue hebdomadaire sur l’Economie Onubense, Huelva Negocios

Conférence régionale Odyssea Sudoe 2

La Conférence régionale organisée dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Odyssea Sudoe 2, le 10 juillet, à Laredo, à l’occasion du 3ème Salon du Nautisme et de la Mer de Cantabrie, a eu pour thème « le tourisme nautique, côtier et maritime en Cantabrie : initiatives pour la promotion d’une offre innovante, durable et haut de gamme ». Elle a été inaugurée par M. David Redondo Redondo, Directeur Général de l’Environnement au Gouvernement de Cantabrie, M. Ángel Vega Madrazo, Maire-Président de la Municipalité de Laredo et de Mme Nieves Fernández Pardo, Directrice du Salon nautique de Cantabrie.

P1060034

Ont été abordées lors de cette Conférence où a été présenté le projet Odyssea Sudoe 2, des thématiques comme « le cadre de coopération territorial européen comme instrument pour le développement régional à l’horizon 2020 », « le cadre pour la diversification de l’activité du secteur de la pêche à l’horizon 2014-2020 » ou encore « Plaisance et loisirs nautiques / Tourisme côtier et maritime : synergie d’actions et impact économique intersectoriel » (voir programme).

En ce qui concerne le IIIème Salon nautique de Cantabrie, qui s’est tenu du 11 au 13 juillet à Laredo, il a parié sur le renforcement de sa position à l'extérieur en coordination avec le projet Odyssea – coordonné en Cantabrie par le ministère de l'Environnement.

Lors de la journée pré-inaugurale du Salon, le Maire de Laredo, Ángel Vega Madrazo, a expliqué l’importance et le potentiel du tourisme nautique pour la région Cantabrie. Nieves Fernández Pardo, Directrice du Salon, a évoqué, quant à elle, le projet Odyssea Sudoe comme modèle visant à étendre un développement innovant et durable et qui intègre l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les ressources socio-économiques, touristiques, historiques et culturelles de la région basse de Saja-Besaya, choisie comme territoire pilote d’implantation du modèle Odyssea en Cantabrie. Ainsi, ce Salon nautique, en coordination avec le projet Odyssea Sudoe 2, va initier une série de travaux pour positionner l’offre de tourisme nautique au sein de l’Union européenne, en propulsant les villes du Littoral.

Enfin, Julián Díaz Ortiz, Technicien du ministère de l’Environnement de Cantabrie, a souligné le fait que le Salon nautique permet que des stratégies européennes comme le modèle Odyssea visant le développement socio-économique des régions participantes, puissent être connues des usagers, futurs bénéficiaires de ces projets.

Les innovations Mer & Terre Odyssea à l’honneur

C’est le 17 juillet dernier qu’ont été mises à l’honneur les innovations Mer & terre Odyssea. En effet, en début d’après-midi, Gruissan (Aude) a dévoilé la première Eco-gare Odyssea Protect® d’Europe, avec des moyens de transport 100 % électriques pour des balades et des itinéraires touristiques zéro émission ! Puis, en fin d’après-midi, les participants ont pris la direction de Cucugnan pour le lancement du pôle oenotouristique et la découverte des « Vins Patrimoine® des Terroirs du Vertige » : l’expression culturelle, touristique et identitaire d’une destination.

Photo AG NECSTouR 6

Photo AG NECSTouR 6

Pour l’Office de tourisme et le port de Gruissan, « l’Éco-gare Odyssea Protect® » (avec ses vélos électriques Advensolar, ses voitures Nissan Leaf 100 % électriques…) est une réponse opérationnelle à sa responsabilité environnementale et la montée en gamme de ses offres. C’est un engagement pour un développement durable des destinations portuaires, une contribution à la phase d’expérimentation de la gestion intégrée des zones côtières « Odyssea Croissance Bleue 2014 2020 » et localement la charte « Sud de France Nautique » développée par l’UVPLR à Gruissan (port pilote), avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.

C’est aussi et surtout une réponse concrète aux attentes des clientèles envers une mobilité douce et plus ludique.

Photo AG NECSTouR 1

Photo AG NECSTouR 1

Le Maire de Gruissan et Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon, Didier Codorniou, est revenu sur ce projet ambitieux qu’il juge pertinent pour l’avenir de la station balnéaire. Serge Pallarès, Président de l’UVPLR et de la FFPP a, quant à lui, tenu à rappeler l’importance d’une telle innovation au plan national, et se félicite que le port de Gruissan « donne l’exemple » en matière de tourisme éco-responsable.

Jean Claude Méric, Directeur de la Station, a souligné l’importance de relier la station balnéaire à l’arrière-pays « pour donner du sens à la navigation des plaisanciers et pour apporter de nouvelles clés de découvertes aux vacanciers ». Pour lui, il est primordial de leur fournir des moyens de locomotion leur permettant de visiter Gruissan et ses alentours.

C'est ce même jour que le pôle oenotouristique et sa collection de « Vins Patrimoine » voient le jour en France, dans le célèbre village de Cucugnan, avec le « père » de l’amendement sur le Vin concernant le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture : le Sénateur Roland Courteau. Avec lui, pour porter ensemble cette première nationale : Didier Codorniou, Serge Pallarès, René Gaudino, Jean Claude Méric, Sébastien Pla, Président de l’ADT de l’Aude, Gérard Barthès, Président du Gal des Pays Vignerons, Ludovic Roux, Président des caves des Terroirs du vertige, Bernard Ballester, Président de la CCI de Narbonne, André Doumenc, Maire de Cucugnan, Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien, Philippe Calamel, Concepteur du projet, ainsi que des élus des villes portuaires, des élus des Hautes Corbières et des vignerons.

Les participants ont pu apprécier les aménagements du site pôle qui valorise les « Vins Patrimoine ». Une exposition, des innovations vont assurer le développement économique, culturel et intégré à l’échelle d’un territoire qui s’articule autour de quatre vecteurs : l’histoire, le patrimoine, les paysages, et l’art de vivre autour du vin et ses cultures vivantes. Les élus ont pu apprécier cette nouvelle façon de mener une politique d’image et de distribution du vin qui puise sa notoriété dans les patrimoines locaux et des innovations de médiation numérique, fer de lance du grand projet de l’ADT de l’Aude. Une politique de produits de qualité marqués Sud de France et le Pays Cathare qui intègre la commercialisation d’offres oenotouristiques des 4 saisons et une mise en réseau à l’échelle de la destination.

Philippe Calamel, auteur du concept, précise : « l’innovation est de faire "parler" en multimédia et en expression artistique les bouteilles de vin selon 3 axes : le patrimoine et les cultures locales, le vin et son art de vivre, la gastronomie et les recettes locales ».

Photo AG NECSTouR 1

Photo AG NECSTouR 1

Photo AG NECSTouR 1

Témoignages…

Le Sénateur Roland Courteau, l'un des principaux artisans de l’amendement du Vin patrimoine au projet de loi sur l'avenir de l'agriculture : « Je tiens à vous féliciter, je suis "bluffé" ! C'est un moment historique qui va servir mon combat pour l'intégration du vin au patrimoine culturel et immatériel de la France. Bravo à vous tous. Pourquoi ne pas monter cette remarquable exposition à Paris au Palais du Luxembourg... Un rêve ? Avec ce projet, il faut réinvestir la capitale comme à l’époque dans le métro... »

Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon et Maire de Gruissan : « Il était nécessaire de construire des destinations portuaires lisibles où la connexion entre le port, la ville et son arrière-pays touristique soit une évidence. Il nous fallait organiser une économie plus solidaire en ouvrant nos places de marché du littoral aux communes rurales. Aujourd’hui créer et valoriser un imaginaire collectif associé à la Méditerranée et aux valeurs de la marque Sud de France Languedoc-Roussillon s’imposait ! Les itinéraires Odyssea de Gruissan nous y amènent et après le site remarquable de l’Oulibo, aujourd’hui, avec le pôle oenotouristique des Terroirs du Vertige, nous passons à un projet économique et culturel bien réel et bien concret ! Le résultat de votre aménagement au pied des châteaux est superbe et innovant ! Mon Directeur de Station Jean Claude Méric vient d’arriver de Gruissan, parti de notre Eco-gare Odyssea Protect en voiture électrique Nissan Leaf. C’est la preuve que tout est prêt pour concrétiser une vraie première européenne d’éco-mobilité et de développement durable à hauteur de cœur d’homme... »

Sébastien Pla, Conseiller Général et Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude : « Le Président du Conseil Général, André Viola, a fait du tourisme un secteur prioritaire de la stratégie de développement économique du département pour les années à venir. Odyssea, soutenu par mon ami Didier Codorniou, et l’expérience de l’éco-gare vont dans ce sens. Vous n’êtes plus dans l’incantation, vous êtes dans l’action ! Vous avez compris que le terrain de jeux des touristes en séjour ne s’arrête pas à la frontière des stations littorales, leur terrain de jeux c’est l’Aude dans son ensemble. Je suis convaincu que la croissance touristique de notre destination passera à la fois par un plan marketing et des actions de communication efficaces autour de la marque de destination Aude Pays Cathare et des notions Méditerranée et Carcassonne qui séduisent et parlent aux consommateurs dans le monde entier. Cessons la dispersion et partons groupés au combat. Pour moi aujourd’hui, l’objectif est clair… au-delà des étapes de cette journée formidable… du lien Littoral méditerranéen, Arrière-Pays… de l’Eco-gare de Gruissan et des liaisons « zéro émission » de CO2… des paysages et du patrimoine majestueux qui nous contemplent… pour moi, il tient en deux mots… développement économique. Je vous le dit tout net… et tous ceux qui me connaissent savent ma détermination face à ce chantier d’avenir que constitue l’intégration : Viticulture / Destination Touristique… nous devons, comme les Terroirs du vertige sont en train de le faire, nous organiser et relever collectivement ce challenge. »

Serge Pallarès, Président de la FFPP et de l’UVPLR : « Je suis vraiment conquis par ce que je viens de découvrir. Le vin et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France, et c’est une escale incontournable des Ports Odyssea et un objectif stratégique de notre charte Sud de France Nautique Languedoc-Roussillon. L’initiative de Gruissan et des Terroirs du vertige sont remarquables et c’est un exemple pour nous tous à suivre. Je voudrais aujourd’hui contribuer concrètement à votre développement économique et à une meilleure reconnaissance en vous invitant sur notre stand de la FFPP en décembre prochain, au Salon nautique international de Paris. Vous pourrez ainsi face à des milliers de personnes et journalistes valoriser cette initiative fondatrice d’un nouveau partenariat Port et Terroirs de France… »

Ludovic Roux, Président des caves des Terroirs du Vertige : « Le vin, dans cette exposition et projet, exprime un patrimoine vivant, un marqueur attractif de notre histoire et de nos destinations touristiques. Avec ses centaines de milliers d’emplois, notre économie viticole concrétise un pilier économique et social majeur, un grand vecteur d’image touristique du savoir faire à la Française. Cet investissement donne vie à notre site de vente en devenant un lieu économique de médiation touristique des patrimoines, autour d’une exposition itinérante et innovante qui renforce la stratégie de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et son plan de médiation touristique numérique. »

Gérard Barthès, Président du Gal des Pays Vignerons au cœur de l’Aude Pays Cathare : « Je suis très fier que les fonds européens que nous avons su capter au Gal des pays Vignerons puissent servir une pareille et remarquable opération. Ce projet est exemplaire à plusieurs titres : dans la coopération avec un autre projet du Gal, celui de Gruissan, dans le lien littoral-rural qui caractérise notre territoire, dans la prise en compte de la protection de l’environnent avec les éco-gares, la valorisation des paysages de la vigne et le modèle économique qui associe les vins et les milliers de visiteurs des châteaux et abbayes de notre Pays Cathare... »

Photo AG NECSTouR 1

Photo AG NECSTouR 1

Pour découvrir le reportage photo de cette journée, veuillez cliquer ici

Reportage de France 3 consacré à l’Eco-gare Odyssea Protect de Gruissan

Les téléspectateurs de France 3 ont pu découvrir, en août dernier, l’Eco-Gare Odyssea Protect de Gruissan, à travers un reportage qui lui était consacré lors des informations régionales. A vous, à présent, de visionner ce reportage en cliquant ici !

Odyssea retenu dans le Plan Directeur des Ports d’Andalousie 2014-2020 et la 1ère version du Plan Régional Stratégique du Tourisme durable en Andalousie 2014-2020 qui doit être approuvée avant fin 2014

Le modèle Odyssea est en effet cité comme Bonne pratique dans le Plan Directeur des Ports d’Andalousie 2014-2020 (P.263), afin de consolider leur positionnement stratégique, comme facteur de dynamisation économique territoriale et instrument de valorisation des ressources endogènes de la ville portuaire et son aire rétro-littorale. C’est la qualité et la transversalité du modèle Odyssea, reconnues et récompensées au plus haut niveau régional et communautaire, qui vont permettre de mettre en réseau les ports andalous avec leurs homologues euro-méditerranéens comme pièces essentielles de la « Destination Nautique » et de les moderniser (TIC Odyssea) dans le cadre du programme Régional du Tourisme Littoral – 2014-2020.

Pour découvrir le Plan Directeur des ports d’Andalousie 2014-2020, veuillez cliquer ici

Odyssea est également retenu comme modèle dans le Plan Régional du Tourisme Durable de la Communauté Autonome Andalouse 2014-2020 (p. 112), en tant que programme mettant en complémentarité différents secteurs, destinations et produits touristiques, en l’occurrence le secteur nautique d’un territoire côtier avec les ressources culturelles, naturelles... de son territoire intérieur. C’est une reconnaissance essentielle pour notre réseau, fruit du travail mené depuis 2010 en Andalousie et en Europe qui a permis de démontrer l’impact du modèle en territoire. Nous aurons l’opportunité dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020 de consolider et d’étendre le modèle dans la stratégie « Croissance Bleue » et en conformité avec le COM(2014) 86 final du 22.02.2014 de la CE : « Une stratégie européenne pour plus de croissance et d'emploi dans le tourisme côtier et maritime » qui a retenu Odyssea comme Bonne pratique européenne. C’est une grande satisfaction pour nous tous.

Cliquer ici pour accéder à la 1ère version du Plan Régional du Tourisme Durable de la Communauté Autonome Andalouse 2014-2020

Un label « Qualité des Ports et des Destinations portuaires européennes d’excellence » en devenir

Plusieurs réunions de travail ont été engagées depuis décembre 2013 par la Commission nationale « Qualité » de la FFPP, présidée par Monsieur Jean Claude Méric. En effet, les membres de la Commission, ainsi que ses partenaires institutionnels (Atout France, Direction Générale des Entreprises...) ont eu l’opportunité de se retrouver à trois reprises, en décembre 2013, lors du Nautic de Paris, le 29 juillet et le 23 septembre 2014, afin de travailler ensemble à un référentiel qualité des ports de plaisance.

C’est pour répondre aux attentes des plaisanciers qui sont de plus en plus importantes en matière de services et d’aménagements qu’a été initiée la réflexion sur un label ou un classement permettant de qualifier l’offre dans les ports de plaisance.

Ces travaux sont également liés aux projets menés depuis 2007 dans le cadre des stratégies de destinations européennes Odyssea « Patrimoine phare ». L’enjeu est bien de proposer aux plaisanciers et aux clientèles de nautisme de nouvelles destinations « bleues », qualifiées et structurées. Il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle couleur du tourisme : le tourisme bleu, à l’instar du tourisme vert pour le tourisme de nature ou du tourisme blanc, pour les sports d’hiver.

Les différentes rencontres de travail organisées par la Commission nationale Qualité FFPP, notamment celle du 23 septembre 2014, ont permis à ses interlocuteurs de la Direction Générale des Entreprises de lui confirmer toute l’importance et la pertinence d’une telle démarche de qualification de l’offre de la filière des ports de plaisance.

Lors de cette dernière rencontre, ont aussi été éclaircis certains points quant aux possibles passerelles entre la première mouture du référentiel Qualité des Ports de Plaisance et la démarche nationale du Plan Qualité Tourisme.

Grâce à cette rencontre très productive, il apparaît possible à la Commission nationale Qualité de lancer d’ici la fin de l’année 2014, après quelques ajustements, les premières expérimentations de la grille sur des ports de plaisance « tests ». Ces visites de terrain permettront d’amender, puis de valider le processus de labellisation. Les retours de ces premières expériences seront délivrés lors du Nautic de Paris, en décembre 2014.

Ont participé à la réunion du 29 juillet 2014 :
- Monsieur Jean-Claude Méric, Président de la Commission Qualité, Administrateur F.F.P.P, Secrétaire Général de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon,
- Monsieur René Gaudino, Vice-Président de la F.F.P.P, Président de l’Union des Ports de Provence- Alpes-Côte d’Azur, Président du GEC Odyssea,
- Monsieur André Widehem, Vice-Président de la F.F.P.P, Président de l’Union des Ports du Nord-Ouest,
- Monsieur Patrick Bovet, Vice-Président de la F.F.P.P, Président de l’Association des Ports de Plaisance d’Ile-de-France,
- Monsieur Vincent Oberto, Chargé de Mission Tourisme, Eau, Itinérances, Vélo, D.G.E (Ex. D.G.C.I.S),
- Madame Véronique Tourrel, Déléguée Générale Union des Ports de Provence- Alpes-Côte d’Azur,
- Monsieur Philippe Maud’hui, Directeur de l'ingénierie, ATOUT France,
- Monsieur Xavier Chauvin, Chargé de mission Commissariat général à l’égalité des territoires,
- Monsieur Adrien Quivoron, Direction du développement, Division Tourisme, Territoire et Services, Voies Navigables de France,
- Monsieur Philippe Calamel, Directeur de Projet Odyssea,
- Monsieur Judicaël Chasseuil, Mission Odyssea,
- Madame Emmanuelle Harry-Crestey, Chargée de Mission Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon,
- Madame Cécile Jaumard, Assistante F.F.P.P.

Photo AG NECSTouR 1

Ont participé à la réunion du 23 septembre 2014 :
- Monsieur Jean-Claude Méric, Président de la Commission qualité, Administrateur F.F.P.P, Secrétaire Général de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon,
- Monsieur Vincent Oberto, Chargé de Mission Tourisme, Eau, Itinérances, Vélo, D.G.E,
- Madame Céleste François, Chargée du Plan Qualité Tourisme, D.G.E,
- Madame Audrey Leroy, Plan Qualité Tourisme, D.G.E,
- Madame Cécile Jaumard, Assistante F.F.P.P,
- Monsieur Judicaël Chasseuil, Mission Odyssea,
- Madame Emmanuelle Harry-Crestey, Chargée de mission Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon.

Photo AG NECSTouR 1

 

Newsletter Odyssea Avril-Mai-Juin 2014

Edito

Focus sur Odyssea Protect, axe stratégique d'Odyssea Croissance bleue 2014-2020

PortraitGaudino Le programme Odyssea privilégie la qualité environnementale des zones côtières et des ports de plaisance. Pour cela, il encourage les villes-ports à adopter des solutions exemplaires en matière de développement durable dans le modèle « Ports Propres » de la Fédération Française des Ports de Plaisance et à se doter d’équipements éco-compatibles dans le respect des engagements du Grenelle de l’Environnement et de la Convention de Berne. En complémentarité avec le programme « Ports Propres », et en lien avec la mise en écotourisme Odyssea (itinéraires et balades des voies bleues et vertes), la stratégie Odyssea Protect est une opération de protection de l’environnement et de sensibilisation.

Cette stratégie part du constat que beaucoup de territoires et de sites web traitent de l'écologie mais que cet élément est très rarement intégré aux opérations et sites officiels du tourisme ou aux offres touristiques en ligne. Aujourd’hui le constat est clair : deux mondes cohabitent mais sans stratégie de communication intégrée.

L'objectif de cette opération Odyssea Protect est d'inventer une autre gouvernance, un nouveau modèle intégré, un outil numérique et de communication mieux adapté qui assure la contrepartie environnementale dans toutes les offres des opérateurs touristiques, nautiques, et en complémentarité avec les sites des Parcs naturels régionaux, des associations écologiques… C'est la garantie de mieux toucher les publics qui ne vont pas sur des sites web « verts » quand ils cherchent des informations et des offres touristiques et nautiques. Cette stratégie opérationnelle prévoit la création d’un vadémécum de mise en oeuvre et conditionne des conventions avec des structures gestionnaires de politique environnementale.

Responsabilité environnementale, itinérance douce, innovation et montée en gamme des offres pour un développement durable des destinations portuaires.

Odyssea Protect vise également à unir le monde du tourisme et de l’environnement par la mise en place des voies bleues et vertes Odyssea autour des ports, par la création d’offres et de produits écotouristiques associant espaces naturels et escales culturelles, patrimoniales, nautiques, gastronomiques… Des solutions innovantes et éco-compatibles sont proposées pour l'aménagement des ports de plaisance et la mobilité douce, comme l’Eco-gare Odyssea Protect® qui offre un parc « zéro émission de CO2 » avec voitures électriques, vélos, vélos électriques, gyropodes, bateaux électriques... Le 17 juillet, sera d'ailleurs inaugurée à Gruissan, cité pilote Odyssea, la première Eco-gare Odyssea Protect® Zéro émission en Europe, pour une promotion de l'éco-mobilité touristique liant les ports, villes-ports et les hauts pays (communes rurales).

Bien à vous,



René Gaudino,
Président du GEC Odyssea
Vice-Président FFPP

image003ffpp

Succès au rendez-vous pour les Formations Odyssea

Les formations collectives organisées par l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR) en lien avec les partenaires sociaux, l’AGEFOS-pme, la Région Languedoc-Roussillon, le Groupement de Coopération Européen Odyssea et la Cité européenne du Tourisme Durable, ne manquent pas de succès et confirment les besoins exprimés, en 2013, par les ports de plaisance.

La première formation Odyssea, intitulée « Général - Intégrer le projet territorial Odyssea », a été dispensée par Alice Jude, Experte de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable, le 7 avril dernier, dans les locaux de la SODEAL, à Agde.

P1060034

P1060042

Puis, une nouvelle formation collective Odyssea s'est tenue à Gruissan, autour des Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de valorisation des destinations portuaires. En effet, le 14 avril, 12 stagiaires ont été réunis à la Capitainerie de Gruissan, ville pilote en termes de marketing et de développement Odyssea. Ainsi, les personnels de plusieurs ports de plaisance et d’offices de tourisme ont pu appréhender la cohérence existant entre leur site Internet, les portails régional et national des ports, et celui du GEC Odyssea à l’échelle européenne. Ainsi, ils ont compris l’importance d’une saisie qualitative des données, des visuels et contenus numériques de leurs sites et produits, pour un référencement optimal et multicanal.

En parallèle, leur ont également été présentés les kits Odyssea de 1 à 4 niveaux. L’ensemble de ces travaux a été mené via des apports méthodologiques et théoriques concernant la saisie ou encore la construction et la maîtrise des outils numériques (bases de données, géopositionnement, gestion d’une banque d’images...), et a été complété par des échanges enrichissants entre stagiaires.

IMG 20140414 144637 198

IMG 20140414 143047 033 1

Cliquez ici pour télécharger le catalogue des Formations Odyssea.

La revue internationale « Marina World » consacre un article à l’Eco-gare Odyssea Protect® de Gruissan, officiellement inaugurée le 17 juillet

Gruissan a voulu un modèle intégré d’écomobilité et d’itinérance touristique douce à partir de son port de plaisance sur les itinéraires Mer et Terre Odyssea, à la découverte du beau Pays cathare. Pour l’Office de tourisme et le port de Gruissan, l’Éco-gare Odyssea Protect® est une réponse opérationnelle à leur responsabilité environnementale et la montée en gamme de leurs offres touristiques. L'inauguration officielle a lieu le 17 juillet prochain.

ArticleEcoGare

C’est un engagement pour un développement durable des destinations portuaires, une contribution à la phase d’expérimentation de la gestion intégrée des zones côtières « Odyssea Croissance Bleue 2014-2020 » et localement, à la charte « Sud de France Nautique » développée par l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, en étroite collaboration avec la Région Languedoc-Roussillon.

L’Eco-gare Odyssea Protect® propose un service global autour d’un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques (Nissan LEAF 100% électrique), vélos, vélos électriques, gyropodes... C’est un outil d’éducation et de promotion de l’engagement environnemental du port qui permet d’adopter un comportement éco-citoyen, ayant une influence significative sur l'environnement, par l’adoption de pratiques éco-responsables. Pour Jean-Claude Méric, Directeur de la Station Gruissan, « la voiture 100% électrique Nissan LEAF est une réponse aux nouvelles attentes touristiques ».

eco-gare voiture nissan gruissan

ECOGAREODYSSEAPROTECTCHATEAUCATHAREGruissanDestination

Le 17 juillet, l'Eco-gare Odyssea Protect® de Gruissan va être officiellement inaugurée, en même temps que le pôle viticole des Terroirs du Vertige de Talairan, dans le cadre du programme « GAL des Pays Vignerons au coeur de l'Aude Pays Cathare », pour une promotion de l'éco-mobilité touristique liant les ports, villes-ports et les hauts pays (communes rurales). Cet événement concrétise une coopération territoriale et un modèle de croissance et d’emploi. Dans le cadre de l’itinéraire culturel européen Mer et Terre Odysseus de la Destination Gruissan, une mise en scène de l’éco-gare de Gruissan mettra en vedette « le Vin patrimoine » et les Châteaux du Pays cathare. Cet éductour doit mettre en évidence le lien historique et touristique entre les ports et les terroirs culturels et viticoles, à travers l’itinérance douce, de Gruissan aux Châteaux cathares, grâce au nouveau concept d’Eco-gare Odyssea Protect®.

Après la phase-pilote de Gruissan, cette innovation majeure qu’est l’Eco-gare Odyssea Protect® va être étendue à tous les territoires Odyssea.

Pour découvrir la vidéo sur l'Eco-gare Odyssea Protect® de Gruissan, veuillez cliquer ici

Odyssea et la Région Languedoc-Roussillon représentés à l’Assemblée Générale et au colloque « Innovative Tourism for Growth and Jobs » organisés par NECSTouR

Le 8 avril, NECSTouR, le Réseau des Régions européennes pour un Tourisme durable et compétitif, a organisé, à Barcelone, son Assemblée Générale, ainsi que des tables rondes autour de thèmes tels que l’innovation dans le cadre des programmes Feder 2014-2020 et des Smart Specialisation Strategies (3S). A cette occasion, NECSTouR a accueilli Monsieur Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon et Maire de Gruissan, ainsi que Monsieur Jean-Claude Méric, Président de la Commission Odyssea « Label qualité des ports et destinations portuaires d'excellence » de la FFPP, Secrétaire Général de l’UVPLR et Directeur Général de la station Gruissan.

M. Didier Codorniou a démontré, lors de son intervention en présence du Directeur Général des Entreprises et des Industries de la Commission Européenne, M. Pedro Ortún, et du Représentant Tourisme de l’OCDE, M. Alain Dupeyras, toute la pertinence du modèle Odyssea et de son expérimentation en Languedoc-Roussillon, ainsi que l’intérêt de sa déclinaison régionale au travers de la Charte Sud de France Nautique.

Le Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon a par ailleurs mis en exergue l’importance de la définition de priorités stratégiques en matière d’innovation dans le cadre de la « 3S » du programme FEDER 2014-2020. Il a mis en évidence le rôle central de l’économie littorale et maritime dans cette stratégie et les huit objectifs prioritaires poursuivis. Enfin, il a réaffirmé l’importance de travailler à des coopérations transfrontalières et interrégionales pour développer une innovation basée sur la spécialisation intelligente (SRI-SI) aux services du développement régional et notamment du tourisme maritime, côtier et de la stratégie « Croissance bleue ».

Photo AG NECSTouR 6

Jean-Claude Méric a rappelé l’aspect exemplaire du modèle Odyssea, dont les axes structurants ont été développés dans le cadre des coopérations européennes territoriales via les programmes 2007-2013, comme Odyssea Sudoe, Odyssea Cultures Euro-Med ou encore Odyssea Al Ándalus, axes que l’on peut retrouver dans le Livre blanc Odyssea. Monsieur Méric a conclu en présentant la stratégie « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 » et a invité les autres régions européennes à intégrer cette politique de développement.

Photo AG NECSTouR 1

1ère réunion du Groupe de travail de la Commission de l'Arc Atlantique sur le Tourisme et la Culture, avec présentation d'Odyssea Sudoe

Ce Groupe de travail a été créé à l'initiative du Président du Gouvernement de Cantabrie (nouveau territoire Odyssea), M. Ignacio Diego, qui préside actuellement la Commission de l'Arc Atlantique (CAA) dont font partie 18 Régions européennes. La représentante de l'Exécutif de Cantabrie, la Directrice Générale de l’Économie et des Affaires Européennes, Mme Inmaculada Valencia, a présenté les lignes maîtresses du plan de marketing touristique du Gouvernement de Cantabrie et le projet Odyssea SUDOE et a proposé aux membres de la CAA, l’extension de ce modèle de développement économique touristique, nautique et culturel européen au reste de l'Arc atlantique.

Le Groupe, coordonné par les Régions Nord, Alentejo et les Asturies, naît comme un Forum de rencontres pour adopter des positions communes pour les régions atlantiques, afin de mieux se préparer aux récentes compétences en matière de tourisme assumées par la Commission Européenne, et pour élaborer des projets conjoints qui permettent de capter des fonds européens pour le secteur durant la période de programmation 2014-2020.

Durant cette première réunion, célébrée à Gijón, ont participé des représentants de différentes Régions atlantiques, de réseaux européens consolidés dans le domaine touristique comme NECSTouR, la DG Entreprises et Industrie et la DG Pêche et Affaires Maritimes de la Commission Européenne.

La représentante de l'Exécutif de Cantabrie, la Directrice Générale de l’Économie et des Affaires Européennes, Mme Inmaculada Valencia, a présenté les lignes maîtresses du plan de marketing touristique du Gouvernement de Cantabrie et le projet Odyssea SUDOE, auquel participe le ministère de l'Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme du Gouvernement de Cantabrie.

Mme Valencia a proposé aux membres de la CAA, l’extension du modèle Odyssea au reste de l'Arc atlantique. Elle a affirmé : « Cantabrie est la première région dans la zone de l'Atlantique nord sélectionnée pour l'application du modèle Odyssea, ce qui nous permet de servir de base à son évaluation et sa possible extension dans d'autres régions atlantiques ». Elle a également insisté sur l'importance de mettre en oeuvre un tel modèle touristique basé sur la durabilité, l'innovation, l'internationalisation, les TIC et la formation spécialisée.

Mme Valencia a proposé que le Groupe accepte le défi d'élaborer un « ambitieux projet » de coopération territoriale entre les régions atlantiques pour promouvoir une marque atlantique de qualité qui, a t-elle dit, « favorise l'internationalisation de notre offre touristique et culturelle ». La responsable du Programme de Coopération Territoriale de l’Espace l'Atlantique a évalué très positivement cette idée.

Le GEC Odyssea, partenaire de « l’Art bleu 2014 », à Sanary

Le GEC Odyssea a été partenaire de « L'Art bleu 2014 », Salon des Arts appliqués au Monde Sous-marin, qui s’est tenu du 19 avril au 5 mai, à la Maison Henri-Flotte et au Musée Frédéric-Dumas, à Sanary-sur-mer, cité Odyssea. L'occasion de fêter également les 20 ans de ce musée international de la plongée.

Afin de découvrir le bilan du salon « Art bleu » en images, veuillez cliquer ici

Réunions autour du programme « Le Marin, Escale Odyssea Patrimoine phare des Caraïbes »

Plusieurs réunions se sont tenues, en avril dernier, en Martinique, sur le développement du programme « Le Marin, Escale Odyssea Patrimoine phare des Caraïbes », en présence de M. Rodolphe Désiré, Maire du Marin, de Mme Yvonne Tritz, Première Adjointe au Maire et Présidente de l'Office de tourisme, de M. Judicaël Chasseuil, Mission Odyssea...

photo LaMarin5

Des visites de sites qui feront partie de l'itinéraire Mer & Terre, comme par exemple la célèbre distillerie Trois Rivières, ont ponctué ces réunions.

LeMarinPhoto1

Présentation d’Odyssea Croissance bleue au 1er Forum du Réseau international des Ports de plaisance

C’est dans la charmante cité portuaire de Gaeta, au Sud de Rome, que s’est tenu, le 26 avril, le 1er Forum du Réseau international des Ports de plaisance, dans le cadre du « Yacht Med Festival », Salon international de l’Economie de la Mer. René Gaudino, Président du GEC Odyssea et Vice-Président de la FFPP, a été invité par Luciano Serra, Président d’ASSO.N.A.T., la Fédération italienne des Ports de plaisance, à y présenter le programme Odyssea et la stratégie « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 ».

Cette stratégie a fait l’objet, à l’occasion du Salon « Nautic 2013 » de Paris, d’une convention de partenariat entre les leaders européens du tourisme nautique que sont les Fédérations des ports de France, d’Italie et d’Espagne. Leur président ont en effet décidé d’engager une stratégie commune « Odyssea Croissance Bleue » face aux nouvelles attentes touristiques, tout en confortant leur position dominante.

Tables rondes Odyssea au Salon SMILE du Marin

Du 30 avril au 4 mai 2014, s’est tenu au Marin, le 4ème Salon des Métiers de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement (S.M.I.L.E) de Martinique. Les 2 et 3 mai ont été dédiés aux Tables rondes Odyssea sur les axes stratégiques pour un tourisme bleu autour des ports, créateur de croissance et d'emploi, et à la signature de la convention de création de l'Union régionale des Villes portuaires de la Martinique. Ces journées furent riches en échanges et partage.

M. Rodolphe Désiré, Maire du Marin et Mme Yvonne Tritz, Première Adjointe au Maire et Présidente de l'Office de tourisme, ont accueilli, à cette occasion, la Délégation Odyssea-FFPP qui s'était rendue sur place pour participer aux Tables rondes sur les thèmes suivants : « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 », « l'éco-mobilité et l'itinérance touristique » et « Odyssea Protect : Ecologie et économie sur le port et son bassin maritime ». Etaient présents Serge Pallarès, Président de la FFPP, Jean-Claude Méric, Président de la Commission Odyssea « Label qualité des ports et destinations portuaires d'excellence » de la FFPP, Gilbert Le Corre, Délégué FFPP et enfin, Philippe Calamel, Directeur de projet Odyssea France-Europe.

DSC 0077

PhotoSmile

PhotoSmile2

Monsieur Franck Dubos, Conseiller municipal de Cayenne chargé de l’aménagement du littoral (sur la photo ci-dessous, aux côtés de Mme Tritz), avait fait le déplacement en Martinique pour assister au Salon, très intéréssé par le programme Odyssea pour la Ville de Cayenne (Guyanne).

DSC 0137

Un comptoir culturel et centre de plongée Odyssea d'envergure à Sanary

Le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, a présenté aux riverains, le 22 juin, la création d'un Comptoir culturel maritime et centre de plongée Odyssea, quai Wilson. Cette capitainerie du futur offre, avec l'appui des nouvelles technologies, une montée en gamme des services, de l'accueil, de l'information sur la Ville et l'itinéraire Mer & Terre Odyssea... Ce projet, de 310 m2, hébergera également l'école de plongée.

photoSanary2

L’architecte de l’agence Fluchaire & Cogne de Marseille a présenté son projet. Il a affirmé : « Le bâtiment fera la liaison entre terre et mer, il viendra mettre en valeur les habitations existantes avec des matériaux modernes et des techniques de pointe sur le béton. Il sera couronné de jardinières en acier type corten », et a conclu sa présentation en déclarant : « Les villes qui entreprennent des travaux d’équipement portuaire de service de cette envergure sont rares. Nous travaillons pour le futur. »

photoSanary

Afin de découvrir l'article de Ouest-var.net consacré à ce sujet, veuillez cliquer ici

 

Newsletter Odyssea Janv./Fév./Mars 2014

Edito

Le programme Odyssea retenu dans la Stratégie 2014-2020 de la Commission européenne

PortraitGaudino
Chers toutes et tous, chers partenaires,

La Commission européenne a présenté sa stratégie 2014-2020 pour plus de croissance et d'emploi dans le tourisme côtier et maritime, et a retenu le modèle Odyssea !

Cette nouvelle stratégie de la Commission européenne vise à promouvoir le tourisme côtier et maritime en Europe, en reconnaissant le potentiel de ce secteur en matière de croissance durable et de création d'emplois. La stratégie présente 14 mesures de l'Union Européenne (UE) destinées à aider les régions côtières et leurs entreprises à relever les défis auxquels elles sont confrontées et renforcer la position du secteur en tant que moteur essentiel de l'économie de l'UE.

Le label Odyssea est présenté comme un exemple à suivre. Extrait : « … Promouvoir une offre innovante, durable et de grande qualité… Le projet Odyssea qui valorise le potentiel économique du tourisme côtier, les itinéraires culturels maritimes et les activités originales relatives à la navigation de plaisance à travers un réseau d'infrastructures côtières novatrices et d'anciennes routes maritimes, en constitue un bon exemple… ».

Il faut rappeler que le tourisme côtier et maritime, qui inclut le tourisme balnéaire et nautique, le tourisme de croisière et de navigation, constitue un moteur essentiel pour l'économie de nombreuses régions côtières et îles en Europe. Il emploie près de 3,2 millions de personnes, génère un total de 183 milliards € en valeur ajoutée brute pour l'économie de l'UE et représente plus d'un tiers du produit brut de l'économie maritime. Le tourisme est un secteur en plein essor : en 2013, le nombre de nuitées passées dans des hôtels ou établissements similaires a atteint un niveau record de 2,6 milliards dans l'UE, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2012.

Cette reconnaissance d'Odyssea dans la Stratégie de la Commission européenne est un tremplin indéniable et extrêmement important dans le cadre de la nouvelle programmation 2014-2020 et l’accès aux fonds européens, dans l’objectif que prône l’Europe : les consolidations des modèles qui ont fait leur preuve !

Nous sommes réellement heureux de vous faire partager cette réussite et d'y associer tous nos partenaires.

Bien à vous,



René Gaudino,
Président du GEC Odyssea
Vice-Président FFPP

image003ffpp

Odyssea El Ejido (Andalousie) dans la presse

Elalmeria.es a consacré, en janvier dernier, un article au fait que le portail www.elejido.org permet d'accéder à la Plateforme Odyssea. Cette Plateforme offre, en six langues, des informations touristiques et culturelles sur les villes engagées dans le programme Odyssea Al Ándalus, dont la cité de El Ejido et son port de plaisance (Almerimar).

Pour une Martinique « Escale Patrimoine phare des Caraïbes »

Début février, une délégation Odyssea-FFPP s'est rendue dans la Ville du Marin pour travailler sur sur le développement du programme Odyssea dans cette belle cité portuaire et dans l'Espace Sud Martinique. Cette délégation était composée de Gilbert Le Corre, Délégué FFPP, Jean-Claude Méric, Président de la Commisssion Odyssea « Label Qualité des ports et destinations portuaires d'excellence » de la FFPP, et de Philippe Calamel, Directeur de projet Odyssea France-Europe.

martinique 3

Le projet territorial intégré de Destination portuaire d’excellence dans le modèle Odyssea de la Ville du Marin et de l’Espace Sud Martinique est donc en cours de développement, suite au partenariat signé, lors du Salon nautique international de Paris de décembre dernier, entre la Région Martinique, la Ville du Marin, l’Espace Sud Martinique, la FFPP et le GEC Odyssea, pour faire de la Martinique « l'Escale Patrimoine phare Odyssea des Caraïbes ».

4ème Comité de pilotage sur le « Vin Patrimoine »

Le 25 février dernier, à la Cave coopérative de Talairan (Aude), s'est tenu le 4ème Comité de pilotage du programme de pôle oenotouristique des Terroirs du Vertige « le Vin Patrimoine », un nouveau marketing mixte, innovant et associant Vin, Culture & Territoire, identifié sous les marques territoriales de qualité « Pays Cathare » et « Sud de France ». C'est un projet où chaque vin raconte les villages des Corbières, des sites pôles du Pays cathare, destinations connectées au littoral via l'itinéraire culturel Odyssea de la Destination Gruissan, dans une organisation, une promotion et une distribution collectives.

TerroirsVertige
L'ordre du jour de ce Comité de pilotage était le suivant :
- Présentation de la mise en produit des Vins Patrimoine : Lagrasse / Termes / Villerouge - Termenès / Duilhac sous Peyrepertuse / Cucugnan
- Présentation du modèle économique et marketing :
o Les lieux de promotion et de distribution des Vins Patrimoine,
o Les nouvelles offres oenotourisques, les partenariats et la structuration territoriale
- Présentation du calendrier des opérations,
- Dégustation de la gamme des Vins Patrimoine : un vin blanc, un rosé et quatre vins rouges.

TerroirsVetige2

Les inscriptions aux Formations Odyssea sont lancées

Dans le cadre du dispositif Odyssea, des modules de formation ont été élaborés dans chacun des piliers du dispositif : Qualité, Innovations, Culture et Patrimoine, Environnement. L’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, engagée dans le programme Odyssea, propose, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de l'AGEFOS-PME Languedoc-Roussillon, les cycles de formation suivants :

Général - Intégrer le projet territorial ODYSSEA
Numérique 1 - Les TIC, un levier de médiation touristique du modèle ODYSSEA
Numérique 2 - Technicien d’accueil numérique touristique ODYSSEA
Numérique 3 - Technicien de maintenance de premier niveau des TIC ODYSSEA
Marketing territorial 1 - Escales produits ODYSSEA, conception, gestion
Marketing territorial 2 - Valoriser le patrimoine local original, conseiller les visiteurs
Environnement 1 - Gestion de l’environnement dans les destinations ODYSSEA
Environnement 2 - Vulgarisation des recommandations environnementales et de sécurité (Terre & Mer) dans les supports de communication des offres qualifiées ODYSSEA

Les objectifs attendus de ces formations sont donc de garantir notamment :
• l’innovation, l’organisation et la promotion d’un tourisme de qualité,
• un accueil exemplaire,
• des offres et services d’excellence,
• l’attrait des cités portuaires dans la volonté d’offrir le vrai visage d'une région : mer, voies navigables, terroirs, montagne...
• un environnement naturel et culturel préservé.

Cliquez ici pour télécharger le catalogue des Formations Odyssea, dispensées par la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable.

Signature d'un partenariat entre le GEC Odyssea et l'ONG grecque CulturePolis

Un partenariat a été conclu entre le Groupement Européen de Coopération Odyssea et l'Organisation Non Gouvernementale grecque CulturePolis, afin de fonder un co-développement basé sur des opérations communes à forte valeur ajoutée et des échanges d’expériences.

CulturePolis opère principalement en Europe et dans le bassin méditerranéen, et a pour objectif principal, à travers la recherche, l'analyse, le débat et le dialogue et à travers des actions ciblées, de contribuer à l'information et la sensibilisation du public sur les questions suivantes :
- la culture au sens le plus large,
- le dialogue interculturel et l'émergence de différentes identités culturelles dans un lieu,
- la durabilité dans toutes ses manifestations,
- promouvoir des approches novatrices et des nouvelles technologies principalement dans la culture et le tourisme,
- l'économie créative et l'esprit d'entreprise.

Le GEC Odyssea et CulturePolis associent leur structure dans la recherche d’actions de consolidation et promotion de leur objet, dans le cadre de projets de coopération territoriale européenne et de l’Union pour la Méditerranée. Le but de ce partenariat est aussi d'élaborer et promouvoir des produits pédagogiques communs et innovants : éductours, workshops, conférences...

CulturePolis, dont le Président Fondateur, Dr Vasileios Laopodis, a intégré le Comité scientifique Odyssea, va également apporter son soutien professionnel au GEC Odyssea pour le développement et la promotion du programme Odyssea et de l’itinéraire Odysseus en Grèce, dans les îles grecques, ainsi que dans le bassin adriatique-ionien.

3ème Comité de pilotage du projet Odyssea Sudoe2, en Cantabrie

Le 20 mars dernier, les partenaires du projet Odyssea Sudoe2 se sont réunis à Suances (Santander-Cantabrie-Espagne) pour célébrer leur 3ème Comité de pilotage. La D.G. Environnement du Gouvernement de Cantabrie avait organisé à cette occasion un programme de visites qui a inclus celle du musée de Altamira, à Santillana del Mar.

imageSatander

imagesatander3

Le Musée national et Centre de recherche d’Altamira est un musée sous la tutelle de l’État et est directement géré par le ministère de la Culture. Il dépend, en tant qu’organe, de la Dirección General de Bellas Artes y Bienes Culturales (Direction générale des Beaux-Arts et Biens culturels), à travers la Subdirección General de Museos Estatales (Sous-direction générale des musées d’État). Le musée fut créé sur l’Ordre du ministère de la Culture du 15 juin 1979, en tant qu’instrument scientifique et administratif pour la gestion et la conservation de la grotte d’Altamira.

Escale culturelle de la ville portuaire Odyssea de Suances (Cantabrie) et de l’itinéraire culturel européen Odysseus, le musée d’Altamira s’occupe de chercher, documenter et conserver les collections des différents gisements archéologiques de Cantabrie. Cependant, la grotte d’Altamira et l’étude de son art rupestre, sa protection et sa conservation, en sont l’objectif prioritaire et le musée y consacre son plus grand soin.

A l’issue de cette visite, les partenaires d'Odyssea Sudoe2 ont parcouru l’Itinéraire Mer-Terre Odyssea Suances à bord d’un bateau de visite touristique qui a permis de voir les paysages culturels fluviaux de la Ria del Saja-Besaya. La rivière Saja-Besaya débouche à Suances, où les eaux de cette rivière rejoignent le golfe de Gascogne. Dans son dernier tronçon, la rivière s’écoule près du petit port abrité de Suances, et après son passage devant la plage fluviale de La Rive, elle débouche une centaine de mètres après, sur la mer entre deux jetées en béton qui délimitent le cours final de la rivière.

RiadelSajaBesaya

Pour en savoir plus sur le projet Odyssea Sudoe2, veuillez cliquer ici

Présentation du Kit numérique UVPLR-FFPP-ODYSSEA et de la stratégie digitale des ports du Languedoc-Roussillon

C'est le 27 mars dernier qu'a eu lieu, à Gruissan, la présentation du Kit numérique UVPLR-FFPP-Odyssea et de la stratégie digitale des ports du Languedoc-Roussilon, en présence de leurs responsables. Ce Kit numérique se compose d’un site web conçu pour mieux valoriser une destination, ses professionnels, les offres et services, et est pensé comme un guide portuaire, nautique et touristique innovant pour la communauté des plaisanciers.

C'est le support numérique de structuration des offres et services du port et des balades nautiques autour des ports (attractivité du port et sa destination dans une logique de réseau exemplaire de port). Il intègre un cluster économique : les professionnels du nautisme dans la promotion et vente des offres et services.

Grâce au kit numérique, toutes les offres nautiques et touristiques d'une destination sont promues dans un nouveau concept marketing de « découverte de la destination à partir du port ». Il concrétise, et cela pour la première fois au niveau régional, national et européen, un langage numérique commun entre les ports. Il offre une plus grande lisibilité du port. Cette approche collective permettra un meilleur référencement dans le réseau exemplaire des ports et des destinations portuaires d’excellence.

L'objectif du Kit numérique est de favoriser l’itinérance, la construction d’itinéraires Mer et Terre, leur médiation et la mise en éco-tourisme des voies bleues autour des ports. Il favorise le cabotage, la navigation le long de la Côte du Golfe du Lion et des voies navigables : canal du Midi et canal de la Robine, canal du Rhône à Sète et les étangs. Il permet également l’optimisation des flux économiques.

ComiteKitUVPLR

Le Kit numérique intègre des standards mondiaux et régionaux reconnus dans le milieu de la plaisance et du tourisme :
- Navionics, leader mondial de la cartographie électronique maritime,
- les API Google Maps,
- la possibilité d’intégrer les contenus issus du Système d’Information Touristique, norme commune des bases de données du tourisme en Région Languedoc-Roussillon et dans les départements,
- Alizée Soft, application commune de réservation des escales et gestion collective du fichier des clientèles plaisanciers, dans un objectif de promotion de la destination portuaire pour un développement du cabotage,
- les différents sites web : régional (UVPLR), national (FFPP) et européen (Portail Odyssea), ainsi que les innovations numériques de la FFPP et du GEC Odyssea,
- Visibilté sur les différents supports de m-mobilité (Smartphones et tablettes numériques).

Le Port de la Barbate (Andalousie) s’engage dans Odyssea Sudoe2

Le Vice-ministre du Tourisme et du Commerce de la Région Andalousie, Antonio Jesús Roldán, a annoncé que le Port de la Barbate s’engageait dans le projet de coopération territoriale européenne Odyssea Sudoe2.

Monsieur Roldán a souligné l'importance de ce programme de coopération internationale et expliqué que grâce au programme Odyssea, les ports de plaisance ont pu compter sur les nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité touristique, avec la valeur ajoutée d’être dans un réseau européen.

Voir l’article de presse consacré au sujet.

Odyssea à la prochaine édition des Carrefours d'Europe organisés par la Commission européenne

Odyssea va participer à la 5ème Conférence européenne du Tourisme industriel, qui se tiendra, dans le cadre de la 3ème édition des Carrefours d'Europe, du 17 au 20 juin 2014, à Ferrol (Galice-Espagne).

Cet évènement est coorganisé par la Commission européenne (DG Entreprises et Industrie), le Conseil provincial de Corogne, la Chambre de Commerce et d'Industrie de France et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toledo. Le titre de la Conférence est « Identité, Industrie et Culture ». L'importance des itinéraires culturels dans le développement de l'Europe comme destination unique sera mise en avant lors de cet évènement.

Pour en savoir plus sur cette 3ème édition des Carrefours d'Europe, veuillez cliquer ici

 

La Commission Européenne présente sa nouvelle stratégie européenne 2014 - 2020 pour plus de croissance et d'emploi dans le tourisme côtier et maritime et retient le modèle Odyssea de la FFPP


La Commission Européenne vient de présenter la nouvelle stratégie visant à promouvoir le tourisme côtier et maritime en Europe. Reconnaissant le potentiel de ce secteur en matière de croissance durable et de création d'emplois. La stratégie présente 14 mesures de l'UE destinées à aider les régions côtières et leurs entreprises à relever les défis auxquels elles sont confrontées et renforcer la position du secteur en tant que moteur essentiel de l'économie de l'Union européenne. Le label Odyssea est présenté comme un exemple à suivre : Extrait : « ...Promouvoir une offre innovante, durable et de grande qualité....Le projet «Odyssea» qui valorise le potentiel économique du tourisme côtier, les itinéraires culturels maritimes et les activités originales relatives à la navigation de plaisance à travers un réseau d'infrastructures côtières novatrices et d'anciennes routes maritimes en constitue un bon exemple.... »

Cargar el documentoTélécharger le Communiqué de Presse



Cargar el documentoTélécharger la Contribution « Odyssea Croisssance Bleue 2014-2020 »




 

Stratégie Européenne pour plus de croissance et d'emploi dans le tourisme côtier et maritime


En 2012, 534 millions d'arrivées de touristes ont été enregistrées en Europe, ce qui représente 17 millions de plus qu'en 2011 et 52 % du total des arrivées internationales au niveau mondial. Les recettes générées par le tourisme récepteur se sont élevées à 356 milliards d’euros, soit 43 % du total mondial...


Cargar el documentoTélécharger le document (FR)



Cargar el documentoTélécharger le document (EN)





http://ec.europa.eu/wel/template-2012/images/logo/logo_fr.gif
 

Newsletter Odyssea Oct./Nov./Déc. 2013

Edito

2014, année de lancement de la stratégie européenne « Odyssea Croissance bleue »

PortraitGaudino
Chers toutes et tous, chers partenaires,

C’est avec un grand plaisir que je rédige mon premier édito en tant que Président du Groupement Européen de Coopération Odyssea suite à mon élection de septembre dernier. C'est un honneur de succéder à Monsieur Serge Pallarès à la présidence du Groupement, ses autres fonctions ne lui permettant plus de l'exercer. Je le remercie pour ces années d'implication et suis ravi qu'il ait accepté d'être notre Président d'Honneur.

Au Bureau du GEC Odyssea depuis près de quatre ans, mon engagement pour le développement du programme Odyssea n’est donc pas nouveau. L’aventure continue et nos yeux se tournent à présent vers 2014 et la stratégie européenne « Odyssea Croissance Bleue 2014-2020 ».

Les axes stratégiques prévus pour cette période 2014-2020 sont, en quelques mots, les aménagements éco-compatibles pour une destination d’excellence, la valorisation de la culture et du patrimoine à travers notamment le grand itinéraire culturel Odysseus, les outils numériques à destination des plaisanciers pour une valorisation innovante des destinations portuaires et le volet « Formation ».

Tous ces axes viennent d’être présentés au Salon nautique international de Paris qui fut un grand succès, avec de nombreux moments forts comme vous pourrez le découvrir dans cette newsletter. Pour n’en citer que quelques-uns : le partenariat signé entre Nissan West Europe et la FFPP pour la valorisation du concept d'Eco-gare Odyssea Protect facilitant l'écomobilité des touristes et des plaisanciers, celui signé entre la Région Martinique, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique, la Ville portuaire du Marin, la FFPP et le GEC Odyssea pour faire de la Martinique « l’Escale Patrimoine phare des Caraïbes », en présence de M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué à la Mer, la mise en place de la Commission « Label Qualité des Ports de plaisance et des Destinations portuaires européennes d’excellence », sans oublier l'accord de coopération européenne passé entre les Fédérations des ports de plaisance d'Espagne, d'Italie, et de France, les trois principales destinations nautiques d'Europe. Tous les projets de coopération européenne Odyssea ont également été mis en avant lors du « Nautic », comme par exemple les projets Odyssea Sudoe 2 (France - Espagne - Portugal) et Odyssea Cultures Euro-Med.

2014 sera donc une année riche pour Odyssea. Je profite de cet édito pour vous souhaiter également une nouvelle année avec de beaux projets et sous le signe de la prospérité, de la coopération et de l’échange.

Bien à vous,



René Gaudino,
Président du GEC Odyssea
Vice-Président FFPP

image003ffpp

Récompense et honneurs pour le projet Odyssea Al Ándalus

- Félicitations aux partenaires du programme Odyssea Al Ándalus ! Le Conseil de la Présidence de la Junta de Andalucia a décerné les « Prix de la Coopération territoriale européenne et de voisinage » et une Mention spéciale a été attribuée au programme Odyssea Al Ándalus pour la création et l'implantation d'un modèle innovant de développement territorial durable qui met en valeur les ressources portuaires, patrimoniales et culturelles, en Andalousie et au Maroc. La remise des prix a eu lieu à Cordoue, les 28 et 29 octobre derniers, lors de la 3ème édition du Congrès de Coopération territoriale européenne et de voisinage.

- Odyssea Al Ándalus présenté sur le site de TransEurope Marinas comme modèle d'évaluation environnementale pour les ports de plaisance. TransEurope Marinas est une association de ports de plaisance européens offrant des avantages réciproques à leurs plaisanciers résidents. Les plaisanciers séjournant à l'année dans les ports qui font partie de TransEurope Marinas bénéficient de remises importantes lorsqu'ils font escale dans un autre port membre de cette association.

- Une édition spéciale de la Newsletter Odyssea Al Ándalus est parue. L’occasion pour Manuela González Mañas, Directrice générale de la Qualité, l'Innovation et la Promotion du Tourisme à la Junta de Andalucía, de revenir sur l'apport de ce programme pour sa région. Selon elle, « un projet comme Odyssea Al Ándalus pour l'Andalousie est une splendide aventure humaine, culturelle et technologique... ».

- Odyssea Al Ándalus présenté dans le quotidien « El Mundo ». Deux publi-reportages sont parus sur ce programme dans le quotidien espagnol, en septembre dernier, intitulés : « Odyssea : nouveau concept européen de tourisme nautique qui revitalise les cités portuaires » et « Odyssea Al Ándalus, modèle de transversalité ».

- Séminaire de fin du projet Odyssea Al Ándalus en présence d'éminentes autorités et Conférence/atelier sur le thème « la qualité des destinations touristiques, les ports de plaisance - Odyssea Al Ándalus ». Le séminaire de fin du projet Odyssea Al Ándalus s'est tenu, le 28 octobre dernier, à Almuñécar, en présence du ministre du Tourisme pour l'Andalousie, M. Rafael Rodríguez, du secrétaire général au Tourisme, M. Vicente Granados, des autorités de la Junta de Andalucia et de l’Agence Publique des Ports d’Andalousie, des maires des villes pilotes espagnoles et marocaines, de l’Agence Nationale des Ports du Royaume du Maroc, du directeur pour la Zone Tanger Tétouan du ministère de l’Equipement et du Transport (Ports et Domaine Public) et de la chef de projet du Port de Tanger Ville.

Pour Monsieur le ministre, ce projet constitue un « exemple de collaboration entre des administrations publiques et des associations d'entrepreneurs » et a supposé « une impulsion importante pour ancrer au modèle touristique les valeurs de durabilité, de qualité et d'échanges culturels et économiques des deux rives de la Méditerranée, séparées par 14 kilomètres et unies par des valeurs et des désirs communs ».

Mission du 28-10-13 Odyssea monecar 158

S'en est suivie pour ces participants une découverte, en bateau, de la côte d'Almuñécar, à partir du Port de Marina del Este - Punta de la Mona, et ce en parcourant l'Itinéraire maritime culturel européen Odysseus et les Paysages racontés depuis la mer associés au projet.

Mission du 28-10-13 Odyssea monecar 204

Mission du 28-10-13 Odyssea monecar 195

Le lendemain, une Conférence/atelier Odyssea Al Ándalus était organisée à Almeria, par la Direction générale de la Qualité, l'Innovation et la Promotion du Tourisme (Junta de Andalucía) sur le thème « la qualité des destinations touristiques, les ports de plaisance - Odyssea Al Ándalus ». A cette occasion, les experts nationaux et européens ont présenté les études et actions en matière de tourisme développées durant le projet, sous la perspective de durabilité et d'accessibilité.

Photoconferencia

- Lors d'une conférence qui s'est tenue le 20 décembre à Puerto Sherry - El Puerto de Santa Maria (Cadiz), le Vice-ministre du Tourisme de la Région Andalousie, M. Antonio Jesús Roldán, a annoncé l’extension territoriale du modèle Odyssea Al Ándalus en Andalousie et a présenté l’excellence des résultats obtenus par le projet au niveau du tourisme nautique.

Odyssea FIM, projet exemplaire pour la Datar

Le Programme de Coopération Territoriale Européenne ODYSSEA-FIM (France Italie Maritime) a été reconnu projet exemplaire dans le rapport de la Datar sur la capitalisation des programmes de coopération 2007-2013, cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Europ'Act.

La Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) a en effet retenu ODYSSEA FIM comme Bonne Pratique dans les dimensions exemplaires suivantes : Implication des acteurs territoriaux clés - Contribution aux priorités communautaires - Transférabilité/dissémination des résultats - Degré d'innovation - Cohérence et synergie avec les politiques régionales, avec les objectifs « Compétitivité régionale et emploi » et « Convergence ».

Félicitations aux partenaires de ce programme : la Collectivité Territoriale de Corse-Agence du Tourisme de Corse (chef de file), l'Union des Ports de Plaisance de Corse (UPPC), la Région Ligurie, l'Agence Régionale « In Liguria », l'Union des Ports de Plaisance de Sardaigne « Rete dei Porti di Sardegna », la Citta del Vino et la Province de Pise en Toscane.

Retrouvez la synthèse du rapport de la Datar : « La capitalisation au service des projets et des programmes CTE. Quelles avancées et quelles perspectives pour 2014-2020 ? » en cliquant ici.

Odyssea à la rencontre des petits « Ulysse »

Suite à la participation de Fabienne Navarro, professeur à l'Ecole Française de Naples (EFN) aux Rencontres Odyssea Marseille-Provence 2013 en juillet dernier, une collaboration entre cette école et le GEC Odyssea a été mise en place afin de mener les élèves sur les traces d'Ulysse, dans le cadre de l'itinéraire intitulé « Odysseus, dans le sillon d'Ulysse... Itinéraire des ports et voies des mondes antiques (grecs, phéniciens, étrusques, romains) ».

PetitsUlysse

Le GEC Odyssea a donc immédiatement soutenu le projet de voyage scolaire de 4 jours en Provence de l'EFN. Et c'est le 14 octobre, qu'a eu lieu la rencontre, à l'Institut Culturel Italien de Marseille, entre les jeunes Napolitains, leurs professeurs (Fabienne Navarro, Dorothée Neyme, Laura), les élèves de 5e du collège de Ste Cécile-les-Vignes (Vaucluse), leurs professeurs, Mesdames Chalier et Reynaud qui souhaitent également s'associer à l'itinéraire Odysseus, Karine Pérès, guide-conférencière et Sandrine Mazziotta-Bastien, GEC Odyssea.

Un beau moment de partage entre ces jeunes Italiens et Français qui ont tous été initiés à l'archéologie lors de classes transplantées ou d'ateliers, et qui étaient bien fiers ce matin-là d'afficher leurs travaux. Le GEC Odyssea, pour qui le volet éducatif est l'un des plus précieux du programme, ne peut qu'applaudir ces échanges et est ravi de pouvoir accompagner tous les petits "Ulysse" dans la découverte de notre histoire commune.

La journée s'est poursuivie par la visite du chantier Prôtis, projet d'archéologie expérimentale pour la construction et la navigation de la réplique d'un navire grec archaïque (VIe s. av. J.-C.).

Les Rencontres Euro-Méditerranéennes de Perpignan

Les 7, 8 et 9 novembre derniers, la Ville de Perpignan a présenté les Rencontres Euro-Méditerranéennes, organisées dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne Odyssea Sudoe 2, sur le thème « Dans le sillon d’Ulysse, la Mémoire des Ports, des cités et leurs voies antiques : la Route des Phéniciens et l’Escale du Pays catalan ». De grands témoins, historiens, chercheurs, artistes, universitaires… étaient présents pour nous faire vivre cette histoire.

La Ville de Perpignan porte en France l’itinéraire « la Route des Phéniciens ». Elle est territoire de projet et d’implantation du modèle intégré de développement territorial Odyssea et travaille avec la Communauté de communes Sud Roussillon à son étape « Sud de france » comme « l'Escale du Pays catalan » de l’itinéraire Odysseus, autour de la mémoire des ports et des voies antiques.

Après les Rencontres à Marseille, Capitale européenne de la culture 2013 et à Saint-Cyprien, l’objectif des participants à ces Rencontres de Perpignan était de retenir les axes culturels et sociétaux d’un nouveau développement économique plus solidaire, plus attractif, basé sur un écotourisme liant les ports et leurs voies millénaires.

« L’escale Patrimoine Phare Odysseus du Pays catalan sur les chemins de l’histoire » a été à l'honneur. C’est une contribution au Parlement de la Mer « Ensemble, prenons en main notre Méditerranée », fort d’un réseau exemplaire de villes-ports ; une nouvelle itinérance de la connaissance et du mieux vivre-ensemble, porteuse de valeurs d’ouverture et de démocratie, riche d’innovations technologiques et d’offres originales respectueuses de notre environnement et ouverte à des publics amoureux des balades et des découvertes au fil de l’eau et de l’histoire.

Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’installer avec « Sud Roussillon » et la Ville de Perpignan le comité de pilotage « Tourisme nautique & culturel » dans le cadre du programme européen Odyssea Sudoe 2. Au programme : la définition des supports didactiques et pédagogiques capables de restituer cette mémoire, la définition d’outils communs relatifs à la promotion de cette mémoire partagée, la création d’itinéraires, d’ateliers du goût, la formation de guides interprètes en collaboration avec l’Université de Perpignan Via Domitia, la matérialisation, sous forme d’offre touristique à très haute valeur ajoutée culturelle et économique, de l’Escale Sud de France en Pays catalan...

Odyssea Sudoe dans la publication INTERACT de l'Union Européenne

Nouvelle reconnaissance officielle pour Odyssea : le programme Odyssea Sudoe a été intégré dans la publication INTERACT de l'Union Européenne intitulée « Coopération européenne : vecteur de créativité. Souligner le rôle de la culture et des industries créatives dans la Coopération territoriale européenne. ».

En page 45 du document, le projet Odyssea Sudoe, qui a été retenu dans le cadre de la Coopération territoriale européenne (CTE) sur 583 projets analysés par INTERACT Europe, est en effet cité comme exemple de coopération fructueuse en matière de projet de « Tourisme culturel innovant et structurant ».

Cette publication de l'Union européenne a pour but de mettre en exergue le rôle inspirant et informatif de la Culture et des Industries Créatives (CIC) en Europe, et en particulier dans le cadre de la Coopération Territoriale Européenne (CTE). On y trouve des informations majeures sur les tendances dans le domaine de la CIC en Europe et sur les types de projets CIC. On y trouve également les activités mises en oeuvre dans le cadre des différents programmes de CTE, ainsi que des statistiques et des exemples de projets de coopération réussis.

Lancement de la Charte Sud de France Nautique, en Languedoc-Roussillon

Le 13 novembre, le Président de la Région, Christian Bourquin, et le Président de l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, Serge Pallarès, ont présenté la Charte Sud de France Nautique aux maîtres d’ouvrage des destinations portuaires (communes, SEM, intercommunalités...). Ils les ont invités à adhérer à cette charte des bonnes pratiques d'aménagement et de développement durable des ports de plaisance, rédigée par l’UVPLR avec l’appui de la Région et en parfaite synergie avec la politique touristique régionale.

PhotoCBourquinSPallares

Dans la droite ligne du Parlement de la Mer, la Charte Sud de France Nautique exprime l'ambition de la communauté maritime d’améliorer l’attractivité des destinations portuaires et de conquérir de nouvelles clientèles.

La Région et l’UVPLR travaillent, à travers le modèle Odyssea, à l’approfondissement des synergies port-ville-hinterland. Les cités maritimes doivent devenir des portes d’entrée de la destination Sud de France Languedoc-Roussillon au patrimoine culturel, naturel et gastronomique exceptionnel.

Présentation d'Odyssea par le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (Région de Cantabrie - Espagne)

Le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (Région de Cantabrie - Espagne), M. Javier Fernández, a présenté, le 15 novembre, à Santander, le projet européen Odyssea qui va se développer dans les communes de la Province de Basaya.

Les Villes de Satander, Santillana del Mar et Torrelavega seront les cités pilotes Odyssea. Elles auront comme aires d'influence les communes de Reocín, Corrales de Buelna, Polanco, Alfoz de Lloredo, Mazcuerras, Cabezón de la Sal, Miengo, Cartes et San Felices de Buelna.

Sont également intervenus à cette occasion les maires des communes citées, David Redondo, Directeur général de l'Environnement, Santiago Recio, Directeur général du Tourisme et Regis López Lang, Délégué Odyssea Europe-UpM.

Présentation du modèle Odyssea Sud de France Nautique au Grau-du-Roi

Le 14 novembre, avait lieu, dans la salle de séminaire de l’hôtel Splendid au Grau-du-Roi, la présentation du modèle Odyssea aux acteurs économiques de la station gardoise, par Robert Crauste, Conseiller régional du Languedoc-Roussillon et Conseiller municipal. Le monde du nautisme et de la pêche, les hôteliers et restaurateurs, étaient au rendez-vous.

PhotoReunionGrauduRoi

Didier Codorniou, Maire de Gruissan et Vice-Président de la Région LR (à gauche sur la photo ci-dessus) et son Directeur de Station, Jean-Claude Méric (à droite sur la photo), ont fait part de leur expérience à l'assemblée, puisque Gruissan est Cité pilote Odyssea.

Robert Crauste a conclu en affirmant : « Odyssea est un des outils que nous devons promouvoir pour notre ville et son territoire. Innover est incontournable. Nous en avons conscience. Que cela nous donne confiance en l’avenir... ».

« Odyssea Croissance bleue 2014-2020 » au Salon « Nautic »

Le Groupement Européen de Coopération Odyssea et la Fédération Française des Ports de Plaisance ont présenté du 7 au 15 décembre, au Salon nautique international de Paris, les six actualités majeures en France et en Europe :

• Le label de qualité en devenir Odyssea « les Ports Destinations Touristiques d’Excellence » une nouvelle filière du Tourisme dans le label « Qualité France » - L’exemple en région : la charte « Sud de France Nautique » - le programme européen Odyssea FIM (Corse).
• La Stratégie et contribution européenne « Odyssea Croissance bleue 2014-2020 » Autour des Villes-Ports et leur voies bleues : les nouvelles Destinations Portuaires Européennes d’Excellence - L’Itinéraire culturel européen des villes-ports et leurs voies historiques de navigation. La mise en écotourisme des loisirs nautiques et découvertes patrimoniales autour des ports et leurs voies bleues - le projet européen Odyssea Cultures Euro-Med.
• Un partenariat entre la Région Martinique, la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique, la Ville portuaire du Marin, la FFPP, le GEC Odyssea, a été signé pour faire de la Martinique « l’Escale patrimoine phare Odyssea des Caraïbes », en présence de Monsieur Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
• Environnement : l’innovation de la FFPP Écomobilité et itinérance douce « Odyssea Protect & nouveau concept d’Eco-gare » - Partenariat Groupe Nissan - Reportage 1ère éco-gare à Gruissan - Bonnes pratiques du programme européen de coopération TPE (Corse - Sardaigne - Ligurie - Toscane).
• La nouvelle plateforme numérique des services, des offres et des activités nautiques autour des Ports et leurs voies d’eau - le partenariat NAVIONICS - les exemples en région et les Bonnes pratiques des programmes européens.
• Le plan stratégique de la FFPP sur la Formation Odyssea.

Signature du partenariat FFPP/Nissan pour la valorisation du concept d'Eco-Gare Odyssea Protect

Ce partenariat a été signé le 10 décembre par Serge Pallarès, Président de la FFPP et Luis Miguel Rojo y Pinto, Directeur marketing Nissan West Europe, en présence de Rodolphe Désiré, Maire de la Ville du Marin (Martinique) qui a adhéré au programme Odyssea et des Administrateurs de la FFPP, dont René Gaudino, Président du GEC Odyssea.

La FFPP et Nissan West Europe s’associent au service de l’écomobilité et de l’itinérance touristique « zéro émission de CO2 » à partir des ports de plaisance sur les itinéraires Odyssea. La contribution « FFPP - Nissan - Odyssea Croissance Bleue 2013-2020 » propose une stratégie d’envergure pour l’innovation européenne et française au service d’une croissance durable.

PhotoNautic2013PartenariatFFPPNIssan

FFPP salon nautique signature Odyssea 9 dec 2013 9

FFPP salon nautique signature Odyssea 9 dec 2013 10

L’opération « Éco-gare Odyssea Protect® » est issue de la phase d’expérimentation des programmes pilotes de coopération européenne Odyssea FIM (France Italie Maritime) et TPE (Tourisme-Ports-Environnement) du projet stratégique de la FFPP : « Odyssea Croissance Bleue 2014 /2020 ».

Ce projet stratégique incite à une véritable intégration des enjeux liant tourisme et mobilité douce au sein de politiques dédiées et intégrées. Cette volonté est partagée par Nissan West Europe, et sa gamme 100% électrique (LEAF et E-NV200). Nissan West Europe est déjà largement investi dans des écosystèmes zéro émission. Dans ce contexte, Nissan apporte son soutien et son expertise notamment via l’installation de bornes de recharge rapide (en moins de 30 minutes) qui permettront de favoriser les déplacements 100% électriques à partir des Eco-gares. Cette action permettra d’améliorer le maillage en bornes de recharge rapide sur les territoires via la création de « corridors électriques » et ainsi favorisant l’essor de la mobilité électrique.

La 1ère Eco-gare Odyssea Protect a vu le jour à Gruissan et est un moyen doux de découvrir la ville-port de Gruissan et son Itinéraire Odyssea Mer & Terre.

eco-gare voiture nissan gruissan

PHOTO LEAFT NISSAN ECO-GARE ODYSSEA PORT SEINE TOUR-EIFFEL

La Martinique, une destination exemplaire

Le 10 décembre, a été présenté le projet territorial intégré de Destination portuaire d’excellence de la Ville du Marin et de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique, dans le modèle Odyssea. Un partenariat entre la Région Martinique, la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique, la Ville portuaire du Marin, la FFPP, le GEC Odyssea, a été signé pour faire de la Martinique « l’Escale patrimoine phare Odyssea des Caraïbes », en présence de Monsieur Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

A également été signé à cette occasion un partenariat entre la Région Martinique et la FFPP pour la création de L'Union des Villes Portuaires de Martinique. La Martinique s'inscrit ainsi comme la 9ème Région à rejoindre la FFPP.

PhotoPartenariatMartiniqueFFPPODYSSEA

Nouveau label pour les ports de plaisance et destinations portuaires

A été présentée, le 10 décembre, sur le stand de la FFPP, la mise en oeuvre du plan « Qualité des ports et destinations portuaires », nouveau label en devenir, par Jean-Claude Méric, administrateur FFPP. Cette présentation a été suivie de l'installation de la Commission « Label Qualité des Ports de plaisance et Destinations portuaires européennes d'excellence », créée dans le cadre de la Commission nationale Odyssea à la FFPP. La Commission « Label Qualité des Ports de plaisance et Destinations Portuaires européennes d'excellence » présidée par Jean-Claude Méric a été créée par le Président Serge Pallarès afin de formaliser le cahier des charges technique du label, du modèle économique et des nouveaux services liés à la marque « Qualité des Ports et Destinations Portuaires ». Une Task Force composée d’institutions et acteurs du Tourisme, de l’Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de la Culture (ministères, administrations, associations des maires, Voies Navigables de France...) s’est réunie sur le salon.

PhotoReunionCommissionLabelNautic2013

Inauguration du stand de la Région Languedoc-Roussillon-Destination Sud de France Nautique

Le stand de la Région Languedoc-Roussillon-Destination Sud de France Nautique a été inauguré par Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon, en présence d'élus locaux, de directeurs de ports et d'offices de tourisme de la région et de Serge Pallarès, Président de la FFPP et de l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR).

FFPP et languedoc roussillon  salon nautique paris 11 déc 2013  5

Accord de coopération européenne entre les Fédérations des Ports de plaisance d’Italie, d’Espagne et de la France,les trois principales destinations nautiques d’Europe.

A l’occasion du Salon international nautique de Paris 2013, les leaders européens du tourisme nautique ont décidé d’engager une stratégie commune « Odyssea Croissance bleue ». Les quatre présidents, Serge Pallarès (FFPP), Gabriel Sandoval (FEAPDT), Luciano Serra (ASSONAT) et René Gaudino (GEC Odyssea) ont signé un partenariat opérationnel qui va travailler sur des thèmes stratégiques pour le développement du tourisme nautique et côtier, le lien Port-Territoire, et sur la conduite d’actions transnationales pertinentes comme la marque commune de Qualité des Ports, les innovations et nouveaux services offerts aux plaisanciers et voyageurs, la mise en tourisme des voies bleues, l’écomobilité... Des projets pour la prochaine période de programmation européenne 2014 - 2020.

PhotoAccordcooperation

4ème Comité de pilotage du projet Odyssea Cultures Euro-Med

Ce dernier Comité de pilotage s'est tenu en présence du chef de file, l'Agglomération Hérault-Méditerranée et des partenaires du programme, l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, l'Agence du Tourisme des Baléares, NECSTouR et le GEC Odyssea, le 13 décembre. Ont été présentées lors de cette réunion les résultats des actions engagées par les partenaires notamment celles concernant le portail et l'atlas Odysseus.

réunion Euromed sur stand FFPP 13 dec 2013 4

Les interviews Odyssea Marseille-Provence 2013

Retouvez les interviews des acteurs et partenaires Odyssea réalisées dans le cadre de l'opération Odyssea Marseille-Provence 2013 de juillet dernier, en cliquant ici

Rapport moral 2013 du GEC Odyssea

Pour télécharger le Rapport moral 2013 du GEC Odyssea, veuillez cliquer ici.

 

Choisissez une destination

France

France
Drapeau France

Espagne

Espagne
Drapeau Espagne

Italie

Italie
Drapeau Italie

Malte

Blason Malte

Portugal

Portugal
Blason Portugal

Grèce

Grèce
Blason Grèce
 
Les plus beaux paysages Méditerranéens

Facebook Odyssea

L’Odyssée des itinéraires culturels de Méditerranée

L’Odyssée des itinéraires culturels de Méditerranée

Newsletters du réseau

Livre Blanc

Le Comité Scientifique Odyssea

Le Comité Scientifique Odyssea

Newsletters du réseau

Newsletters