Refuge de Paliri
Randonnée
Hiking  Hiking  étoileétoileétoile
Col de Bavella 20124 Zonza
Description
Traduction/Translation: Microsoft Translator
Point de départ : Auberge située à 250m du Col de Bavella, suivre le balisage du GR20 rouge et blanc
Durée : A/R 5h
Dénivelé : + ou - 600m
Difficulté : Pour sportifs avertis et équipés de bonnes chaussures, topoguide GR20 ou carte IGN vivement conseillés

Après une petite descente, on rejoint une piste forestière dans une ambiance mêlant alpages apaisants et sommets rocheux et pointus. On suit cette piste qu’on quitte ensuite pour un sentier qui descend jusqu’à une rivière. Peu après le sentier, il faut prendre la piste à droite et monter par de raides virages à Foce Finosa (1206m) qui est situé sur la grande crête sud de Bavella. Après le col, le sentier descend en oblique à gauche jusqu’au refuge de Paliri où l’on peut admirer la Punta Tafunata. Pour les plus confirmés, possibilité d’ascension de la Tafunata (mini via ferrata). Sans présenter de réelles difficultés techniques, cette ascension jusqu'au sommet nécessite de sécuriser certains passages par des mains courantes. Il n'y a pas de sentier qui mène au sommet, seulement un itinéraire dans le rocher qui peut poser problème pour les personnes sensibles au vertige. Durée de l'ascension A/R : 2h à 2h30.