Le Plateau du Cuscione
Randonnée
Hiking  Hiking  étoileétoileétoile
20122 Quenza
Gallery
Description
Traduction/Translation: Microsoft TranslatorLe Cuscione est le plus grand plateau d’altitude de Corse. On y trouve des « pozzine » ou courent des chevaux sauvages. Ce plateau a longtemps été un haut lieu de pastoralisme dans les régions du sud de l’île. Les anciennes bergeries de Croce, Palaghjola ou Chiralbeda témoignent de ce passé.

3 sentiers à découvrir : de l'eau, des bergers et de la pierre.
Le sentier de l'eau : Temps de marche 2h15
Le sentier s'élève tout d'abord en pente douce, puis chemine tranquillement pour descendre vers un ruisseau qui va suivre sur 1km environ jusqu'au Trajettu di a Viola. Après avoir franchi le gué, le sentier progresse sur les pozzine puis grimpe en direction de Sarra Longa. Par une grande courbe à gauche, il traverse une longue zone plate pour atteindre une crête, puis continue en direction du sud et descend vers Cavallu Mortu. Après un long cheminement en pente douce il traverse un ruisseau (Codi) pour grimper vers le centre d'accueil de Bucchi Nera.

Le sentier des bergers : Temps de marche 3h30
(Même itinéraire que le sentier de l'eau jusqu'au Trajettu di a Viola)
Au lieu dit, le sentier s'élève vers le nord pour franchir une première crête puis cheminer à travers les pozzine et poursuivre en pente douce jusqu'au plateau. (Vue sur le sommet de l'Alcudina). Le chemin traverse alors une grande zone herbeuse ou serpentent de nombreux ruisseaux et se dirige vers les bergeries de Chiralbedda. En direction du sud, il progresse entre blocs et dalles de granit, passe près d'anciennes bergeries en ruines, puis descend à travers les genévriers rampants et les aulnes odorants pour aboutir sur un grand replat (pozzine). Le cheminement se fait alors entre les blocs de granit, progresse en courbe de niveau avant de grimper vers le Col sous Morte Canosu. (Vue panoramique sur une grande partie du Cuscione et au-delà). Une longue descente conduit à l'arrivée.

Le sentier de la pierre : Temps de marche 1h45
(Même itinéraire que le sentier de l'eau jusqu'au Trajettu di a Viola)
Après Trajettu di a Viola, le sentier part vers la droite, traverse la piste et s'élève progressivement à travers les blocs de granit en direction du Castellu d'Ornucciu. Il prend la direction du sud, poursuit en courbe de niveau pour rejoindre, par une descente régulière au milieu des genévriers rampants, le centre d'accueil de Bucchi Nera.
Stopovers & Itinerary
Your Travel Book
logo Odyssea
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)