Nouadhibou
RestaurantsAl Arabi
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.972900 - Longitude: -17.031464
Restaurant Al Arabi

RestaurantsAtlas Restaurant
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.939077 - Longitude: -17.034632
Atlas Restaurant

Tel:  +222 34 30 70 07
RestaurantsAuberge des Dauphins
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.039129 - Longitude: -17.025757
Située au bord de la majestueuse baie de l’étoile, au milieu des dunes de sables « champignons », dans une nature préservée, l’Auberge des Dauphins est un complexe touristique écologique qui vous accueille dans un environnement magique de beauté, entre les dunes, des flamants rose et dauphins, le soleil est présent toute l’année.

La première spécialité de cette auberge est surtout l’organisation des rencontres sportives nautiques telles que : le kitesurf, le flysurf, aile de traction, mountainboard etc. C’est le premier kite camp en Mauritanie.
L’Auberge est constituée d’une quinzaine de cabanes bien équipées alignées le long du littoral, faisant face à la mer derrière lesquelles se dresse un bâtiment clôturé dédié à un réfectoire. Un excellent lieu de dégustation. Tout visiteur est le  bienvenu dès le début. Un personnel multilingue le guide  et lui fait  sentir les variétés des plats de la maison.
La nourriture est très raffinée et bonnes boissons. 
 

Tel:  +222 4966 37 37
E-mail:  sidiocean@gmail.com
Loisirs nautiquesAuberge des Dauphins
Loisirs nautiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.040161 - Longitude: -17.027000
L’auberge des Dauphins se localise dans la baie de l’Etoile et est célèbre pour  les sports nautiques et loisirs qu’elle organise. Outre, les randonnées, la pêche et les campings l’auberge des  «  dauphins » se spécialise dans le nouveau créneau nautique :   kitesurf.  En effet, le 29/09/2017, l’auberge a organisé sa première édition des sports nautiques de kitesurf sous le haut parrainage de la Zone Franche. Les compétitions se déroulaient dans la zone de Cansado. 16 concurrents sur 24 de France, du Maroc, et du Portugal ont pris part à la compétition. Cette édition est couronnée de succès grâce aux infrastructures touristiques réalisées dernièrement par l’Etat qui ont favorisé la floraison, tout en créant l’atmosphère propice à la pratique des sports nautiques source de grande réjouissance de la zone.
Le beau paysage de la baie de l’Etoile se prête à tous les sports, et en dehors du Kitesurf, du ski, aile-traction et la pêche sportive, les randonnées pédestres et le raid  sont des options simples à réaliser. 

Tel:  +222 4966 37 37
E-mail:  sidiocean@gmail.com
Loisirs nautiquesAuberge Kellami
Loisirs nautiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.038248 - Longitude: -17.027054
La plage de Kellami est  mitoyenne  à la plage des Dauphins située dans la baie d’Etoile. Elle n’a pas d’installations particulières comme sa voisine, elle est à l’état naturel et se prête à toutes les activités nautiques et de loisirs. Son avantage s’est d’être facilement accessible par la nationale 2, qui passe non loin de là. La plage est dans un paysage magnifique et immense qui permet l’installation des campings  au bord de la mer et  la pratique des sports et loisirs préférés. Ces conditions naturelles favorables ne font que Kellami ne désemplie pas de touristes venus d’Europe en camping-car, faire du surf casting ou kite surf.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsAuberge Maluma Tako
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.912867 - Longitude: -17.048124
L’Auberge Maluma Tako est pratiquement en face du stade omnisport de la Wilaya du Dakhlet Nouadhibou. La cour est spacieuse, l’ambiance est très sympa.
Les spécialités sont les fruits de mer mais la viande n’est pas en reste. Le service est excellent et personnalisé.
Elle est gérée par un espagnol. Crevettes frites à l’ail et au poivre rouge sont super. Possibilité de déguster des bières payée en euros.

Tel:  +222 46 64 99 10
QuartiersBoulevard Maritime
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.943560 - Longitude: -17.034832
Long de 14 km,  Le boulevard  commence à partir de la base marine et se termine au quartier de  Tarhil. En le parcourant on découvre :
- Tous  les grands hôtels et restaurants : Tasiast, Sahel, Prestige, Appartement Selem suite hôtel, Esma, , restaurant  Ice, Tako,  , Mona co, Nomada, , Orkida, appartement Nour, superette Mini Mall, , Atlas restaurant, restaurant Türk, Class restaurant café, restau fresco, restau Oasis, , hôtel Mauritalia
- Les stade municipal, l’Aéroport,  le consulat du Maroc, mosquée Sunah, mosquée Qub, l’église, Etablissement Ali Météorite, superette Bon choix...

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
QuartiersBoulevard médian
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.943060 - Longitude: -17.038898
Le boulevard médian est sur la roue nationale N2. C’était la seule voie goudronnée qu’avait Nouadhibou, ce qui faisait d’elle une ville  « bouchon »  
Il débute à partir du port minéralier ( point Central)  passe par  la cité de Cansado, le quartier Lareiguib à côté du PAN,  devant la BMCI, BPM, GBM, SG, l’Hôtel de ville, la police, la Pâtisserie pleine lune, BNM; BAMIS Epicerie 28 novembre ; magasin d’ameublement, ORABANK, le quartier Alnamarawat devant le magasin des pièces auto occasion  ; station de  service, mosquées 1et 2 , centre commercial, appartement ras elkhaima, mosquée 3, restaurant café FC, centre commercial boutique elmejed, Ittijari bank , marché principal, les jardin, auberge Kellami, auberge des dauphins pour  sortir de la ville.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
QuartiersCamp de la Raffinerie
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.910833 - Longitude: -17.047501
Le camp de la raffinerie est un quartier des ouvriers de l’ancienne société de raffinerie NAFTAL construit par les autrichiens en 1974. Se situant au bord de  la baie de Repos, entre la Charka et la base marine, il  compte une trentaine de logements identiques bien alignés et orientés vers la mer. L’ autre cité cadre «  Cortoux » que les autrichiens ont construite, se trouve aux encablures de  Cansado en face des ruines  l’ancienne raffinerie.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
QuartiersCansado
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.854168 - Longitude: -17.035833
La cité minière est créée en 1960. Elle est installée sur le plateau de Cansado, à l’abri du sable et offre une belle architecture. Réservée aux employés de la MIFERMA, elle reflète dans sa structure la hiérarchie professionnelle : « trente villas-cadres, cent soixante-dix logements-maitrises, quatre cent quatre-vingt-dix logements-subalternes » ; en outre elle offre tous les services d’une ville moderne : polyclinique, école, stade, club, cinéma, galerie marchande et même espaces verts.  Ses installations sportives sont en plein air et au bord de la mer, à côté desquelles se trouve un grand espace bétonné appelé  le parc de Cansado dédié aux activités culturelles ou religieuses de la cité. Les grandes fêtes religieuses musulmanes  AID EL KEBIR ou le RAMADAN sont célébrées sur cette place. L’église n’en était pas en reste, car les fêtes chrétiennes de Pâques ou de Noel sont célébrées  en grande pompe, par exemple, le père Noel  tout rouge habillé avec sa grande barbe blanche venait à la paroisse à dos de dromadaire, et le spectacle était ahurissant.     
Pendant les années fastes de la  MIFERMA 1960-70, Cansado était attractive. 
Les animations sportives et culturelles de la cité étaient organisées par le club  « les Mouettes ». L’édifice du club est en deux étages, en face d’elle  se dresse le  complexe sportif : une piscine, une cour de tennis, un terrain de basket, un terrain de volley, un terrain de pétanque et un peu retrait le terrain de foot. En dehors de ces activités le club tenait un bar –restaurant. 
Le club était  divisé en différentes sections (théâtre, tennis, basket, volley, pétanque, ski nautique, natation…), dont chacune avait un programme d’activité bien rempli. Ainsi le club invitait  souvent de grands orchestres français de rock  animer à la « cale » , place des spectacles de la cité.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Loisirs nautiquesCansado
Loisirs nautiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.852631 - Longitude: -17.034081
L’histoire du nautisme dans la baie de Lévrier est liée avec celle de la cite de Cansado. En effet, pendant la décennie  1960-70, la cité avait un célèbre club nommé les Mouettes qui se chargeait d’organiser les activités sportives nautiques et de loisirs pour les ressortissants français employés à la MIFERMA , dans la baie de Cansado. 
Les activités nautiques étaient le plus souvent le ski qui consistait à une traction par de petites vedettes rapides, des sportifs en maillots de bain debout sur leurs planchettes de bois ou ski faisant jaillir des jets d’eau tout au long de leur parcours. Aujourd’hui encore même si le club les Mouettes  n’existe plus, Cansado reste cependant  toujours sollicitée pour les  championnats de sports nautiques en raison des critères géographiques de sa baie. La dernière édition du championnat du kitesurf organisé par l’auberge des Dauphins, sous le haut parrainage de la Zone Franche a eu lieu le 29 septembre 2017 à Cansado.

Tel:  +222 4574 29 91
Fax:  +222 4574 90 43
E-mail:  somasert@snim.com
Réserves NaturellesCap Blanc
Réserves Naturelles
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.779444 - Longitude: -17.052778
La pointe de la péninsule appelée Cap Blanc est une falaise d’une quinzaine mètres située à dix kilomètres au sud de Nouadhibou. L’emplacement est magnifique et permet d’observer les bateaux échoués, les falaises pittoresques de sable rouge et les phoques. On peut s’y rendre facilement, et sur sa route,  les premiers lieux rencontrés sont les fameuses  tours bleues de l’époque de Port-Etienne, le cimetière des bateaux, la cité Cansado, l’ancienne raffinerie,  le point central et son port minéralier. 
Arrivé sous les falaises du cap, l’étendue de sable blanc de la plage forme avec les grottes de  phoques est un ensemble contigu. La plage n’est accessible que par endroit et au-dessus d’elle  se trouve la fondation pour la conservation de la biodiversité et l’habitat (CBD-HABITAT), une administration espagnole chargée de la gestion du parc.
Autrefois les falaises du cap blanc étaient peuplées de milliers de phoques moines, d’où son nom côte des phoques, mais ont été décimés au 17e siècle, pour leur peau et  l’huile de leur chair, par une pêche intensive européenne. Aujourd’hui leur population s’est énormément restreinte. Il n’en resterait plus que 300 à 400 individus au large de la Mauritanie, et une récente pollution marine aurait encore réduit ces effectifs.
 
L’enclave de la péninsule du cap Blanc et ses eaux ont été déclarées par décret en 1986, réserve naturelle du cap Blanc. Elle comporte des grottes et plages qui sont fréquentées par une colonie des phoques (Monachus monachus), l’un des mammifères les plus menacés d’extinction dans le monde. La réserve est annexée au PNBA, situé plus au sud et constitue de ce fait une réserve satellite du parc. L’importance de cet espace dépasse les frontières.
Néanmoins l’accès n’est pas interdit il suffit juste de payer  120 n-Um pour la visite.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsCentre de Pêche Sportive et de Loisirs
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.019600 - Longitude: -17.005529
Le centre de Pêche Sportive et de Loisirs possède un hôtel 2 étoiles El Mejabaat El Koubra et une auberge Pélican.
Situé à Nouadhibou,  l’hôtel du Centre de Pêche Sportive et de loisirs dispose d’un jardin, d’une terrasse, d’une réception ouverte 24h/24 ainsi qu’un restaurant et propose des hébergements dotés d’un balcon offrant une vue sur la mer. Les chambres comprennent un coin salon, un grille-pain ainsi qu’une salle de bain privative pourvue d’articles de toilette gratuits.
L’auberge du Centre de Pêche Sportive et de Loisirs est l’ancien campement de l’Air Afrique, et se situe à la baie de l’Etoile.
Les deux restaurants du Centre de la Pêche Sportive  préparent de  succulents plats de crustacés ou poissons. 

Tel:  +222 46 44 73 75
Loisirs nautiquesCentre de Pêche Sportive et Loisirs
Loisirs nautiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.019991 - Longitude: -17.005510
A près de 09 kilomètres du centre-ville de Nouadhibou sur une piste, l'ancien campement d'Air Afrique, centre de pêche sportive et loisirs (CPSL), est un bâtiment de plain-pied, sans étage, qui intègre parfaitement le magnifique paysage de la baie de l'Etoile, reconnue lieu de rencontre entre le désert et l'océan.
Espace de pêche sportive et des loisirs, le CPSL a vu défiler des personnalités de renom et a organisé en 1970, la coupe du monde de la pêche sportive. Les records de prises effectuées par des pêcheurs restent encore affichés sur un tableau à côté du bar. Il demeure ce lieu de pratique de pêche sportive. Sont praticables au centre de pêche sportive et des loisirs, le Pélican, des activités comme :
La pêche sportive, La promenade en mer, La traversée.... 
El Mejaba El Koubra Tours – MKT maison mère, met à la disposition du centre, ses infrastructures adaptées et de qualité permettant  des prestations dignes des attentes.
Le centre Pélican n'est pas fait pourtant que pour des pêcheurs. Il est aussi ce lieu des loisirs, la douceur du climat ensoleillé, avec des températures comprises entre 16 et 32 °C. Deux types d'activités sont praticables dans ce contexte : l'organisation des cérémonies de mariage et de sortie sportive.
Le centre est aussi ce lieu idéal de promenade et de sortie en famille. Pour faire plaisir aux enfants, le CPSL met à votre disposition des jouets.

Tel:  +222 46 44 73 75
Monuments ReligieuxChapelle Notre Dame de Nouadhibou
Monuments Religieux
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.917522 - Longitude: -17.046467
La Paroisse Notre Dame a été fondée depuis 1958 : la paroisse comprend : l’église, le presbytère, le logement des sœurs, une petite maison abritant la bibliothèque publique, un petit cimetière. Le terrain appartient au diocèse. C’est la deuxième Paroisse du Diocèse. C’est une église minoritaire essentiellement composée d’étrangers venant de tous les continents ; en majorité des pays africains : 85%. Le recensement a permis de dénombrer 1158 catholiques sur 2224 chrétiens vivant à Nouadhibou. La Paroisse dépend totalement de l’extérieure sur le plan matériel et financier. C’est une communauté chrétienne assez mobile : la plupart arrivent ici pour un séjour relativement court.

La Communauté Catholique de Nouadhibou 
Une église minoritaire, mosaïque de nationalités, de professions, de cultures et de sensibilités religieuses venant de tous les continents. C’est une Communauté chrétienne assez mobile, essentiellement composée d’étrangers dont la plupart arrivent pour un séjour limité.

Deux Communautés religieuses sont présentes à Nouadhibou :

La Communauté Spiritain
* Père Jérôme Otitoyomi DUKIYA : Cure.
* Edmond Théodore VAZ : Stagiaire.
La Communauté des Soeurs de Bethanie
* Soeur Celsa V. THOMAS 
* Soeur Shashi KACHHP
* Soeur Celine D'SOUZA

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Sites touristiquesCimetière des bateaux
Sites touristiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.874166 - Longitude: -17.056389
A Nouadhibou, la baie de Cansado est le repaire mondial  de navires de toutes tailles échoués. . En effet, gisent ici environ 150 bateaux de pêche, certains de fort tonnage, échoués sur le flanc, voire carrément brisés en deux par la houle.  Mais le plus étonnant  est l’épave du United Malika, un cargo de 100 mètres de long posé sur le sable.
Ce paysage en ruine  existe toujours par ici et draine chaque année beaucoup de visiteurs venus d’autres continents uniquement pour ce spectacle surréaliste.
Le cimetière est sur une très belle plage du cap Blanc non loin du parc des phoques moine. A marée basse on peut facilement atteindre les bateaux, les visiter de près et faire la pêche à la ligne sinon rester sur la pointe du cap et observer le beau paysage contrasté mer-plage-phoques.
 

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsClass Restaurant Caffe
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.941153 - Longitude: -17.034695
Class Restaurant Caffe, Nouadhibou

Organisme diversÉcole Nationale d’Enseignement Maritime et des Pêches
Organisme divers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.910833 - Longitude: -17.053888
L’École Nationale d’Enseignement Maritime et des Pêches (ENEMP) de Nouadhibou est née des transformations successives :
 du Centre de  Mamadou Touré (1962 à 1978) 1044 formés dans les spécialités suivantes :
- Patron Côtier à la Pêche
- Mécanicien diéséliste
- Matelot à la Pêche,
En passant par le Centre de Formation Professionnelle Maritime (1978 à 1989) :
- 795 marins recyclés.
Le centre de formation professionnelle maritime « nouvelle formule » (1989 – 1991) par le décret 91- 056 du 25 mars1991, modifié par le décret 94-021 du 12 février 1994. 
L’École a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de formation et de perfectionnements professionnels maritimes et de pêche définie par le Gouvernement.

INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DE L’ENEMP
L’École a son siège à Nouadhibou. Celui – ci, bercé par les vagues de l’Océan atlantique et situé entre deux ports de pêche, est Composé de deux bâtiments: Un bâtiment, construit sur financement de la Banque Mondiale en 2000, pour les besoins en formation du secteur comprenant un rez-de-chaussée et deux étages. Ce bâtiment abrite en plus des salles de cours, des ateliers spécialisés et des salles de simulation, les locaux administratifs, l’internat, le restaurant et le Centre de Documentation et d’Information.  Un bâtiment, construit sur financement de la Coopération Japonaise en 2003, pour les besoins en formation de la pêche artisanale et côtière (atelier d’engins de pêche, atelier de moteurs hors-bord, salles de classe, …) et des industries de pêche (salle de traitement des produits de la pêche, salles de cours, laboratoire de contrôle de la qualité, tikitts pour la transformation artisanale du poisson, etc. …). L’École dispose :
- d'un Navire–École "Nouamghar" (L= 25 m) pour les besoins en formation de la pêche industrielle.
- d'un Bateau–École "Al Hawat" (L= 16 m) pour les besoins en formation de la pêche artisanale et côtière.

RestaurantsEl Medina
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.912754 - Longitude: -17.027418
Il s'agit d'un business hôtel situé dans un quartier chic et calme de la de Repos. Inauguré récemment, les chambres sont très bien équipées et décorées avec goût et  son ascenseur marque Thyssen Krupp très confortable. Le bar sert des collations à toute heure. Cet hôtel est excellent, les chambres sont luxueuses très calmes et spacieuses car l'hôtel n'est pas sur une grande route.
Le restaurant est très propre, délicieux repas de poissons variés.
 
Informations de base concernant l‘hôtel
Ascenseur
Chambres insonorisées
chapelle / lieu de culte
connexion Wi-Fi au réseau local
connexion Wi-Fi gratuite
enregistrement et règlement rapides
Enregistrement/départ privé
établissement entièrement non-fumeurs
fax/photocopies
Internet
Livraison de courses
Location de voitures
Navette aéroport
Navette aéroport (en supplément)
Navette aéroport (gratuite)
Panier-repas
parking
Parking gratuit
Parking privé
Parking sur place
Petit-déjeuner en chambre
Réception ouverte 24h/24
Restaurant
Salon d'accueil VIP
Service d'étage
Service de ménage quotidien

RestaurantsEl Quijote
Restaurants
• Unnamed Rd، Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.942499 - Longitude: -17.036112
Un service de qualité et un personnel professionnel. Un endroit tranquille et calme. 2 Menus du jour proposés pour le repas de midi. Que des délices !!!

Tel:  +222 44 99 27 53
MonumentsFort Lerumeur
Monuments
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.933332 - Longitude: -17.049999
Situé au sud de la ville de Nouadhibou, Fort Lerumeur est l’ancien poste militaire français créé par le Gouverneur de l’AOF en 1907 pour sécuriser les installations de la grande pêcherie de Port-Etienne. Ce poste  ne rassemble que des militaires et quelques nomades.
Pendant la 2e guerre mondiale, le Fort  devint un point de surveillance anti-sous-marine des côtes atlantiques et  fut  à trois reprises  bombardé. Il est  l’actuel camp de garde nationale depuis l’indépendance du pays en 1960.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsGalloufa
Restaurants
• 7 Boulevard Maritime, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.921453 - Longitude: -17.042530
Restaurant Galloufa

Tel:  +222 22 16 87 79
Gare ferroviaireGare voyageurs
Gare ferroviaire
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.007221 - Longitude: -17.031389
Située au PK 21 à l’entrée de la ville de Nouadhibou, la nouvelle « gare voyageurs » de Nouadhibou a été inaugurée mardi 10 mai 2011 par l’administrateur Directeur Général de la SNIM, en compagnie des autorités régionales de Dakhlet Nouadhibou. 
Ce nouvel édifice  simple dans sa structure est très important de point de vue historique car  c’est la première gare ferroviaire construite en Mauritanie de depuis l’inauguration du chemin de fer de la MIFERMA en 1963. 
Les locaux de la gare se composent de : 
- Une salle d'attente 
- Une Mosquée 
- Un Local pour la Police
- Un Local pour le service ferroviaire 
- Une buvette 
- Des sanitaires 
- Un parking auto 
- Un réseau d'eau 
- Un réseau d'électricité

La SNIM joue un rôle social important dans le couloir Zouerate-Nouadhibou, où le train demeure le seul moyen de transport des personnes et des biens, accessible aux populations. En effet, la SNIM transporte annuellement, en dehors de son activité, plus de 10000 voyageurs, 6000 tonnes de fret et environ un millier de véhicules.
Long de plus de 2 kilomètres, le train minéralier qui relie Zouerate à Nouadhibou est un emblème de la Mauritanie. Il est mis en exploitation par la MIFERMA le 12 avril 1963. Circulant  sur l’unique voie ferrée du pays, il peut comporter jusqu’à 200 wagons. Acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouerate jusqu’au port de Nouadhibou, le train comporte aussi un wagon passagers. Une cinquantaine de personnes font quotidiennement le trajet, un voyage atypique  au milieu du désert, qui dure environ 18 h.

QuartiersGhairan
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.917778 - Longitude: -17.050833
« Gairan » veut dire trous en Hassania, ils seraient les sorties des tunnels de passage qui communiquaient avec les tours bleue à une bonne dizaine de kilomètres de là. Les « trous » ou tunnels se sont affaissés avec le temps. 
Ghairan se trouve insérer  entre les deux principaux boulevards de la ville : boulevards maritime et boulevard médian. C’est le centre-ville, on y  trouve la Wilaya,  hôtel de ville, le palais de justice, la Banque centrale, la place de l’indépendance, le marché principal, le centre de santé, la poste et quelques banques primaires, la police, mosquées, hôtels , des écoles et restaurants de luxe.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsHalima
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.933636 - Longitude: -17.033600
Deux belles salles climatisées pour se régaler principalement de spécialités de fruits de mer. Ici on ne travaille que le produit frais, extra frais, aussi on vous demande de commander une bonne paire d’heure à l’avance. Mais, vous ne devriez pas le regretter, c’est un florilège de crevettes, calamar, langoustes capitaines et autres thiofs qui vous y attend. La viande est l’avenant, excellente. Possibilités de spécialités marocaines et sénégalaises toujours sur commande. Egalement traiteur.

Tel:  +222 45 74 59 18
Espaces NaturelsInstitut de Recherches Océanographiques et des Pêches
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.859167 - Longitude: -17.036572
L’Institut de Recherches Océanographiques et des Pêches IMROP) a pour mandat de fournir au gouvernement de la Mauritanie des avis et des recommandations en ce qui concerne l’aménagement durable et l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques. Il effectue également des études sur l’environnement marin et le suivi des écosystèmes. Son rôle est donc de fournir les connaissances scientifiques nécessaires à la protection de l’environnement. L’IMROP est un institut multidisciplinaire qui vise à développer une approche intégrée de gestion en équilibrant les indicateurs sociaux, économiques et écologiques.

Tel:  +222 45 74 51 24
Fax:  +222 45 74 50 81
Site web:  http://https://www.ird.fr/les-partenariats/principaux-partenaires-scientifiques/afrique-de-l-ouest-et-centrale/senegal/imrop
Espaces NaturelsLa baie de Cansado
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.942518 - Longitude: -17.036226
La baie de Cansado est la plus vaste. Elle décrit un arc qui débute de la pointe de Cansado et  finit à la pointe de Rey. Elle contient la baie de Repos dont les eaux calmes offrent un abri naturel magnifique.
La baie de Cansado a  une longue tradition portuaire, en effet, c’est en  1906 que l’appontement du port de la baie de Repos est  établi et son exploitation fut confiée depuis le début de 1925, à une société dite société d’exploitation du port et des services publics de Port-Etienne. Le port était du type barcasses, le trafic est assuré entre les cargos mouillant en rade et la terre par des remorqueurs et chalands remorqués. 
L’ancienne cité de Port-Etienne est fondée sur la baie de Cansado. Elle abrite, le port autonome de Nouadhibou, le port pétrolier et les entreprises industrielles. 
La Charka est le  premier quartier des pêcheurs  canariens, se trouve au  port artisanal dans la baie de Repos, ainsi que l’aéroport international de Nouadhibou, la paroisse notre Dame, la Maison de Passage de la compagnie  Latécoère où Antoine-Saint –Exupéry a écrit son roman : « la terre des hommes », la zone industrielle Bountya, l’hôtel El Médina et la plage de Cabanon 1.

Tel:  +222 4574 29 91
Port.:  +222 4574 90 43
E-mail:  somasert@snim.com
Espaces NaturelsLa baie de l'Étoile
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.030317 - Longitude: -17.014482
La baie de l’Étoile située à 14 kilomètres au nord de Nouadhibou, sur la façade ouest de la baie du Lévrier, couvre une superficie marine de 12 km2. Elle correspond à un bassin inséré dans les plateaux gréseux de la presqu’île du cap Blanc. 
Elle  présente une grande diversité de formes et de milieux, avec une alternance de plages de sable ou de galets, de zones humides et de côtes rocheuses. 
Le tourisme dans la baie de l’Étoile jouit d’une longue tradition pêche sportive et remonterait à l’époque de la société Mine de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il était alors pratiqué par les ressortissants français qui constituaient à l’époque l’essentiel de la main d’œuvre de cette société.
Dédiée aux activités nautiques, la baie de l’Étoile dispose de six sites d’hébergement à usage touristique, répartis sur les quatre cabanons. Plus de 53% des installations touristiques se trouvent concentrées au niveau du cabanon 3, suivi du cabanon 2 avec 33% et les cabanons 1 et 4 couvrent chacun près de 6% des installations en 2012, de juillet à septembre, pratiqué essentiellement par les nationaux. Une basse saison, de novembre à février, où on assiste à plus de présence d’européens, même si ceux-ci sont de moins en moins présents.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Espaces NaturelsLa baie de l'Étoile
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.013332 - Longitude: -17.005556
La baie de l’Étoile située à 14 kilomètres au nord de Nouadhibou, sur la façade ouest de la baie du Lévrier, couvre une superficie marine de 12 km2. Elle correspond à un bassin inséré dans les plateaux gréseux de la presqu’île du cap Blanc. 
Elle  présente une grande diversité de formes et de milieux, avec une alternance de plages de sable ou de galets, de zones humides et de côtes rocheuses. 
Le tourisme dans la baie de l’Étoile jouit d’une longue tradition pêche sportive et remonterait à l’époque de la société Mine de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il était alors pratiqué par les ressortissants français qui constituaient à l’époque l’essentiel de la main d’œuvre de cette société.
Dédiée aux activités nautiques, la baie de l’Étoile dispose de six sites d’hébergement à usage touristique, répartis sur les quatre cabanons. Plus de 53% des installations touristiques se trouvent concentrées au niveau du cabanon 3, suivi du cabanon 2 avec 33% et les cabanons 1 et 4 couvrent chacun près de 6% des installations en 2012, de juillet à septembre, pratiqué essentiellement par les nationaux. Une basse saison, de novembre à février, où on assiste à plus de présence d’européens, même si ceux-ci sont de moins en moins présents.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Espaces NaturelsLa baie du Lévrier
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.996376 - Longitude: -16.918123
La baie du Lévrier est l’espace maritime situé dans la partie nord-ouest du littoral mauritanien, bordé à l’ouest par la presqu’île du cap Blanc, elle regroupe un ensemble de petites baies adjacentes (baie de l’étoile, baie d’Archimède, baie du repos, baie de Cansado, etc.). 
Elle jouit d’une position géographique stratégique, à la croisée des routes maritimes reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Amérique, et offre les meilleures conditions naturelles pour  abriter une cité portuaire. C’est en effet grâce à la presqu’île du cap Blanc qu’elle est protégée des tempêtes, ce qui a déterminé la vocation du site à devenir la capitale économique de la Mauritanie avec ces trois ports.
La baie est intimement liée aux activités portuaires et industrielles et abrite les ports de pêche, le port minéralier et le terminal pétrolier en plus des activités industrielles de pêche.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Espaces NaturelsLa baie d'Archimède
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.163889 - Longitude: -16.910833
Elle se situe à l’extrême Nord de la baie Lévrier. C’est l’une des zones humides les plus importantes. C’est un point singulier de la baie Lévrier car elle en constitue la fin. Cette immense piscine naturelle est très riche en ressources halieutiques et  fréquentée par les pêcheurs des cabanons. Ces plages sont pittoresques et calmes  mais  leur accès n’est pas  facile car entourées de marais salés et des collines de grès. En dehors de la pêche et les loisirs, la baie est une zone pilote de développement de  l’aquiculture, la mariculture. Les premiers essais de la conchyliculture ont été effectués dans la baie de l’Étoile puis dans celle d’Archimède par une filiale de la société PCA, basée à Nouadhibou. L’activité principale est l’ostréiculture est culture des huîtres  importées de la France. Des cultures de palourdes, de moules et de coques sont aussi pratiquées. Les quantités produites sont écoulées dans différents marchés. Quelques fermes existent et peuvent faire l’objet d’une visite.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
QuartiersLa Charka
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.911943 - Longitude: -17.044722
La Charka est l’un des plus anciens quartiers de Nouadhibou. Le quartier est apparu dans le cadre du développement de la pêche canarienne au cours des deux tiers du XXe siècle, aux alentours du cap Blanc. En effet ce quartier fut créé et occupé par les GURA et leurs protégés canariens. Ceux-ci sont des républicains espagnols internés à Villa-Cisneros au début de la guerre civile qui ont réussi à se révolter et gagner Dakar avant de revenir, après la guerre, à Port-Etienne ou ils fournissent en poisson la SIGP. La Charka  abritait aussi le bûshir le lieu de plaisir fréquenté par la population masculine.
Les wolofs viennent peu à peu s’y installer au cours de l’émergence de la ville et du développement. Les pêcheurs s’installèrent sur le rivage au fond de la baie de Repos, anse naturelle à l’abri d’une langue de sable émergeant à peine lors des grandes marées. 675 pêcheurs de Guet Ndar (Saint-Louis du Sénégal) et 369 de Ndiago (rive droite du fleuve) y vivaient en 1989 avec une partie de leur famille dans des baraques de bois, comme on en trouve dans les villages de pêcheurs et dans des kebba.
La Charka était très serrée  autour de l’anse et très dense, était sujet à des risques 
constants d’incendies à cause de l’exiguïté des ruelles et de la proximité des habitations où l’on fait la cuisine au charbon de bois. Suite à l’expulsion des sénégalais en avril 1989, le quartier est détruit pour laisser la place à des entreprises liées à la pêche : Mareyage,  charpenterie navale, et réparation de moteur.
Les pêcheurs wolofs sont alors relogés dans un quartier périphérique de la ville, sur des terrains dont ils deviennent propriétaires appelés aujourd’hui Charka 2. 
Avec la création du port artisanal en 1993,  Charka est redevenu un lieu spacieux, sûr et très fréquentable.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsLa Paillote de Mauritalia
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.975479 - Longitude: -17.016979
Dans une salle climatisée très accueillante, le restaurant de l’hôtel Mauritalia est une bonne adresse pour un bon dîner.
Les crevettes flambées au whisky ne vous laisseront indifférents ! Et après tout, c’est agréable de retrouver un brin de gastronomie après plusieurs repas sandwichs.

Tel:  +222 45 74 32 18
QuartiersLa place de l'Indépendance
Quartiers
• Place De L\'indépendance, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.914803 - Longitude: -17.048346
Cette place est connue pour les rencontres, les meetings ; les conférences et les festivités de l’indépendance. Elle est  située dans le quartier de Ghairan entre le boulevard médian et le boulevard maritime.  L’imposant immeuble du Palais de Justice lui fait face tandis que le stade municipal  et Radio Mauritanie Internationale sont à  l’opposé. La Banque Centrale de Mauritanie, des banques primaires, restaurants et auberges la jalonnent. Pendant certaines nuits chaudes, l’esplanade est prise d’assaut par les promeneurs. C’est un lieu privilégié des touristes et marchands ambulants. Quelque fois, il n’est pas rare de voir, avec l’arrivée des bateaux de pêche ou plaisanciers, la place se transformter en marché. Et, pendant le départ de marathons internationaux de Nouadhibou  le public est souvent contenu ici par les organisateurs pour ne pas gêner le déroulement.
 
En 1971, le sommet entre l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie, les chefs d’Etat de ces pays ont été accueillis de l’aéroport international de Nouadhibou jusqu’à la place de l’indépendance où le Président a tenu son discours de bienvenue. Cette belle place propre et spacieuse est  absolument à visiter.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
QuartiersLareiguid
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.910833 - Longitude: 17.053888
Apparu  vers 1950-60 Lareiguid est la cité portuaire emblématique de la SIGP (Société Industrielle de la Grande Pêche) de Port-Etienne. Le quartier est peuplé par quelques familles originaires de la région. A cette époque les ouvriers africains étaient  logés dans ce quartier d’où ils seront à l’abri des razzias. 
L’ancienne cité SNIM et le cimetière municipal  occupent  une partie importante du quartier ainsi que le lycée de formation technique,  compagnie de distribution d’automobiles, la banque GBM, dar Ahl Alayat  et le camping Maurice Abba.  Le camping est aménagé dans un ancien hangar, les chambres de l'auberge sont sommaires mais très bien tenues. Grande cour gardée qui peut accueillir les camping-cars et les tentes, cuisine à disposition,  une adresse recommandable.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsLe Fresco
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.942041 - Longitude: -17.034672
Le  Fresco est ouvert sur le boulevard maritime. Un restaurant très propre, personnel chaleureux, il propose plusieurs variétés de plats mais sa spécialité est dans les fruits de mer.

Tel:  +222 46 88 14 04
Les Pôles SaveursLe Mulet jaune (Mugil cephalus Linné)
Les Pôles Saveurs
Gibier des pêcheurs Imrâgen
• Nouadhibou, Mauritanie
• Latitude: 20.952137 - Longitude: -17.009106
Depuis plusieurs siècles, le Mulet jaune (Mugil cephalus Linné, 1758) est pêché sur le littoral atlantique mauritanien, dans la région du Banc d’Arguin, par une poignée de familles imrâgen
Ces familles sont issues des couches dominées de la société maure, société de pasteurs nomades, musulmans et arabophones, au sein de laquelle ils se distinguent par la pratique saisonnière de la pêche.
Il est a noter l’aspect sommaire de leurs techniques : les Imrâgen pêchent à pied depuis le rivage, à l’aide de filets d’épaule individuels, et encerclent collectivement les bancs de mulets en migration vers le Sud, lors du début de la saison froide (novembre-décembre)
Mais surtout, les descriptions que font les Imrâgen des  comportements de cette espèce dans le milieumarin, les techniques de pêche et de traitement des captures qu’ils mettent en oeuvre, reflètent la prégnance de la culture bédouine dans leur univers symbolique et matériel, et confèrent à cette denrée carnée un statut « hors normes »
Le mulet fait en outre l’objet de pratiques de consommation singulières : chaque année, les familles d’éleveurs de la frange atlantique du Sahara s’invitent chez les Imrâgen pour « se soigner » en consommant du poisson bouilli ou séché et de l’huile (réalisée à partir des têtes des poissons)
Cette période de diète collective fait figure d’événement régional
annuel et constitue un moment privilégié de réactivation
des relations sociales entre Imrâgen et pasteurs.

RestaurantsLe Prince du Désert
Restaurants
• Carrefour Socogim, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.877935 - Longitude: -17.059874
Situé dans le quartier du premier Robinet au carrefour SOCOGIM, le Prince du Désert est un excellent restaurant  dont l’accueil très agréable du personnel qualifié. La dégustation est variée, le poisson, la viande et le poulet sont la base des repas.
Le gérant de l’établissement est un grand connaisseur des produits touristiques peut aider à découvrir la Mauritanie. Les prix sont très raisonnables. Une bonne recommandation à tous les voyageurs qui arrivent à Nouadhibou.

Tel:  +222 575 00 28
E-mail:  rimdesertclub@yahoo.fr
QuartiersLes cabanons
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.003332 - Longitude: -17.007221
Les cabanons  sont les anciennes résidences secondaires des expatriés français,  regroupés dans une zone non lotie comprise entre l’est de l’aéroport, la baie de Repos et la baie de l’Etoile. Ils sont apparus en 1960 et symbolisaient le tourisme de proximité.
Le tourisme dans la baie de l’Étoile jouit d’une longue tradition de pêche sportive et remonterait à l’époque de la société Mine de Fer de Mauritanie (MIFERMA). Il était alors pratiqué par les ressortissants français qui constituaient à l’époque l’essentiel de la main d’œuvre de cette société. 
Quatre cabanons continuent encore de jouer un  rôle   important dans le tourisme  à  Nouadhibou : les cabanons 1 ; 2 ; 3 et 4 zone de prédilection des sports nautiques et mécaniques, la pêche sportive, promenades, balades.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Espaces NaturelsLes jardins maraichers
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.928612 - Longitude: -17.050833
L’espace vert se situe à l’ouest de la baie de lévrier. Il est  vaste constitué  d’arbres comme les palmiers dattiers et de hautes haies denses de Prosopis. Le maraichage est pratiqué sous les palmiers. Certains équipages de navires asiatiques de passage dans la ville  viennent souvent les visiter pour s’y relâcher et en profiter pour faire du shopping de légumes. La production de ces jardins potagers,  est généralement écoulée dans le marché local pour le bonheur des restaurants et hôtel.
Beaucoup  d’espèce d’oiseaux migrateurs fréquentent ces lieux attirés par l’eau douce et les insectes. La présence d’eau douce circulant en surface afin d’irriguer les parcelles contribue à rendre ces jardins précieux pour la faune. L’excursion dans cette zone est très fréquente pour sa fraicheur et sa tranquillité.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Sites touristiquesLes phares
Sites touristiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.771919 - Longitude: -17.043781
Les phares comme les tours  font  partie  des  installations de la deuxième guerre mondiale que la ville de Port-Etienne a héritées. Ces monuments imposants ont accompagné l’histoire de la navigation dans la  baie de Lévrier. Ils ont été très utiles durant plusieurs générations et continuent encore de l’être, sans eux la baie de Lévrier  ne serait qu’une vaste baie d’épaves. 
- Le phare du cap Blanc est situé sur la pointe de la péninsule du cap Blanc au-dessus du parc des phoques moines.
- Le phare de Cansado
- Le phare de la baie de Repos

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Sites touristiquesLes Tours Bleues
Sites touristiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.874722 - Longitude: -17.056389
Séries d’abris anti-aérien, elles étaient construites pendant la 2e guerre mondiale par les français pour protéger Port-Etienne et les installations de la SIGP. Les Tours, au nombre de trois, se trouvent non loin de la côte atlantique, entre la ville de Nouadhibou et la cité Cansado. Elles étaient des postes d’observation  très hauts qui communiquaient entre elles et  avec la ville de Nouadhibou au niveau de Ghairan à travers les fameux tunnels souterrains.  

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsL'Oasian
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.850761 - Longitude: -17.032995
Restaurant de l'hôtel Oasian
La Société Mauritanienne de services et de Tourisme, est une filiale de la  SNIM (Société nationale Industrielle et Minière). N°1 du Tourisme en Mauritanie, vous propose de découvrir la Mauritanie avec ses circuits originaux et exclusifs. Trekking, Méharées, Train du Désert et 4X4. Situé à Cansado, en bord de mer, à Cinq de km de la ville de Nouadhibou, l'hôtel OASIQN est à l'abri de toutes sortes de pollutions et offre sécurité et confort à ses clients.
C'est un lieu idéal, à la fois pour le repos et le travail (séminaires, ateliers).
L'Hôtel organise aussi des repas sous tente au bord de la mer.  Pour tous vos séjours de travail ou repos, la SOMASERT met à la disposition du client ses hôtels à Nouadhibou et a Zouerate. avec tous les équipements et accessoires nécessaires pour votre confort. Toutes nos chambres et suites sont équipées de TV et frigo bar avec climatisation et vue sur la kedial'Idjil a Zouerate et sur la mer à Nouadhibou. L'Hôtel est doté d'un système de connexion internet satellitaire. Le Réseau WIFI arrose également tous les coins des hôtels pour offrir un Internet haut débit.

Tel:  +222 4574 29 91
E-mail:  somasert@snim.com
QuartiersMairie Centrale - Hotel de Ville
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.914444 - Longitude: -17.049723
L’édifice de la Mairie  de Nouadhibou se situe sur le boulevard médian à l’ouest de la wilaya dans le quartier Ghairan. La municipalité est l’instance administrative qui délivre les services directement aux citoyens et qui en est la plus proche. Elle est notamment en charge de la voirie, de l’assainissement, de la collecte des déchets et de l’éducation de base.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
MonumentsMaison de l'Aéropostale
Monuments
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.920877 - Longitude: -17.028917
Ce  bâtiment  cristallise les caractéristiques typiques de l’architecture coloniale de l’époque, il rappelle ceux  des villes coloniales  comme Saint-Louis du Sénégal. Les fenêtres en arcs vitrés, le réfectoire au balcon du dernier étage  orienté vers la mer, grande cour, style simple de l’escalier, la peinture, sont autant d’éléments qui confirment cette hypothèse.  C’était la maison de passage de la compagnie aérienne Latécoère. Un édifice de deux  blocs solidaires  construit dans les années 1920.
Antoine de St-Exupéry, (né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, était un écrivain, poète et aviateur français) rédigea son livre “Terre des Hommes“ à Nouadhibou dans cet endroit; la ville était alors une escale de l’Aéropostale de Latécoère, entre les deux guerres mondiales. 
La maison d’escale de l’aéropostale où séjournaient St- Exupéry, Jean Mermoz  et  tous pilotes de passage à Nouadhibou,  domine toujours la baie du Repos et se trouve  à côté de l’aéroport.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsMesón España
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.942999 - Longitude: -17.036430
Plats à emporter, Réservations, Terrasse, Salle privée, Places assises, Parking, Stationnement dans la rue, Parking privé gratuit, Télévision, Accès personnes handicapées, Wi-Fi gratuit.

Tel:  +222 22 40 62 07
RestaurantsMonaco
Restaurants
• Autoroute Nouadhibou, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.920626 - Longitude: -17.044113
Restaurant Monaco

Monuments ReligieuxMosquées
Monuments Religieux
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.935764 - Longitude: -17.034681
La ville de Nouadhibou compte plus d’une vingtaine de mosquées dont la moitié est concentrée au centre-ville. Chaque quartier possède une à deux, voire trois moquées.   
La mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre n'est pas limité. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (mouadh-dhan) appelle à la prière au cours de l’adhan. 
Une mosquée est plus qu’un lieu de culte ; elle sert d'institution sociale et éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d’une madrassa (école coranique), d'une bibliothèque, d’un centre de formation, voire d’une université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux.
 Les mosquées les plus anciennes de Nouadhibou sont la mosquée Arrahma de Cansado  et la mosquée principale de Ghairane   construites en 1960  pendant la période de la MIFERMA. La mosquée de Cansado se distingue  nettement des autres par son style architectural particulier. Elle est aussi une école coranique dans laquelle plusieurs enfants des travailleurs de la MIFERMA et de la SNIM, ont été formés. 
La mosquée principale de Ghairane vétuste, est fermée pour des raisons de réhabilitation. La belle mosquée de Dubai   est située sur le boulevard maritime non loin de l’aéroport international et proche des hôtels Sahel et el Jazzera. 

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsNomada
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.919703 - Longitude: -17.043333
Ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 15h et 19h à 23h, vendredi et samedi de 19h à 23h. Wifi gratuit.
Vous pourrez déguster ici dans un cadre chaleureux (en salle ou en terrasse), une cuisine méditerranéenne de qualité. Des concerts et projections de films sont également souvent au programme.

Tel:  +222 46 41 47 48
Etapes d'itinérairesNouadhibou
Etapes d'itinéraires
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.950373 - Longitude: -17.010820
label Republic of Mauritania
Nouadhibou

Villes-PortsNouadhibou
Villes-Ports
• Nouadhibou, Mauritanie
• Latitude: 20.941397 - Longitude: -17.034767
Nouadhibou (en arabe : نواذيبو;) est la capitale de la wilaya (région) de Dakhlet Nouadhibou qui se situe dans le nord-ouest de la Mauritanie. La ville est située sur le cap Blanc (Ras Nouadhibou). C'est la capitale économique du pays, alors que Nouakchott en est la capitale politique et Administrative. 

Nouadhibou est la capitale économique de la Mauritanie. La plupart des sources estiment sa population à plus de 100 000 habitants, voire 150 000. La commune proprement dite en comptait 72 337 lors du recensement de 2000.

Nouadhibou est située sur une presque île sur la côte atlantique
Selon le découpage administratif, Nouadhibou département est constitué deux arrondissements qui sont aussi des communes rurales: Boulanouar et Inal.
Seconde ville de la Mauritanie et capitale économique du pays, grâce notamment à son port minéralier qui assure l’exportation du minerai de fer extrait à Zouerate, ramené par la ligne du train minéralier et exporté vers les pays industriels, elle est aussi un grand port de pêche avec des nombreux navires qui attrapent leurs proies dans une eau des plus poissonneuses au monde.

MonumentsPalais de Justice
Monuments
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.914614 - Longitude: -17.048931
Situé en face de  l’esplanade de l’indépendance, l’édifice du palais de justice compte quatre étages, ce qui est  une structure haute et imposante. L’architecture est moderne. C’est le centre-ville, il  est entre les deux boulevards. Certains  établissements   le côtois puisqu’il est dans quartier stratégique.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Parcs NaturelsParc National du Banc d’Arguin
Parcs Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.765419 - Longitude: -16.589909
Créé en 1976, devenu site « Ramsar » en 1982 et site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1989, le Parc National du Banc d’Arguin est régi par une Loi 2000/24 qui a été offerte symboliquement par le Gouvernement mauritanien comme don à la Terre le 14 mars 2001.
L’administration du Parc dispose  d’une antenne à Nouadhibou, située dans le quartier de Dubai. Le petit bâtiment de l’antenne est d’une architecture locale simple. Pas de particularités qui le singularisent des autres bâtiments du quartier si ce n ‘est l’enseigne publicitaire  sur laquelle le logo du parc est mis en évidence.
L’antenne joue un rôle important de surveillance, de contrôle et de diffusion d’informations du parc.

E-mail:  rscbndb@yahoo.fr
RestaurantsPatisserie Le Bon Choix
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.938095 - Longitude: -17.034576
Patisserie Le Bon Choix

Tel:  +222 22 45 64 63
RestaurantsPatisserie Pleine Lune
Restaurants
• N2, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.914845 - Longitude: -17.050982
Restaurant-Patisserie Pleine Lune

Tel:  +222 660 29 31 31
PlagesPlage de Cansado
Plages
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.850365 - Longitude: -17.032881
Jadis la cité était célèbre pour la plaisance, qu'il s'agisse de navigations, de parties de pêche, de ski nautique et de plongées. Une partie de Sa côte est aménagée au pied des falaises pour servir de baignade  et accueillir les activités nautiques. La plage est accessible en entier surtout quand  la marée est basse. En ce moment-là, elle devient  un  marché de poisson, car bien que interdit les piroguiers sénégalais viennent vendre leurs prises.
A terre, l’ancien hôtel le Mif/SNIM devenu OASIEN fait face à la mer et garde jalousement sa plage aménagée pour ses clients. Pendant les soirées mondaines et selon  les désirs du client, des tentes blanches ou multicolores peuvent alors être dressées tout près de la plage et  donner plus d’ambiances à la fête, le thé, le méchoui, fruits de mer,  la boisson locale et musique coulent, tout y est.

Tel:  +222 4574 29 91
Fax:  +222 4574 90 43
E-mail:  somasert@snim.com
PlagesPlage de Kellami
Plages
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.037939 - Longitude: -17.027086
La plage de Kellami est  mitoyenne  à la plage des Dauphins située dans la baie d’Etoile. Elle n’a pas d’installations particulières comme sa voisine, elle est à l’état naturel et se prête à toutes les activités nautiques et de loisirs. Son avantage s’est d’être facilement accessible par la nationale 2,  qui passe non loin de là. La plage est dans un paysage magnifique et immense qui permet  l’installation des campings  au bord de la mer et  la pratique des  sports et loisirs préférés. Ces conditions naturelles favorables ne font que Kellami ne désemplie pas de touristes venus d’Europe en camping-car faire du surf casting ou kite surf.

Tel:  +222 44 08 60 05
PlagesPlage de Villa Maguela
Plages
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.017288 - Longitude: -17.003418
Située sur le plateau de la pointe de l’étoile à l’entrée de la Baie  dans la zone des cabanons, la plage de Villa  Maguela est une auberge. Le lieu est plus souvent dédié à l’observation des oiseaux, en effet  plusieurs espèces d’oiseaux fréquent cette aire  ce qui est un atout pour ceux qui aime observer les oiseaux ; Cormorans à poitrine blanche, les Pélican blancs, les Spatules blanches, les Flamant roses, les canards  etc.  Cependant les promenades sur la côte, les balades en bateaux, la pratique de la plongée sous-marine  et la baignade sont prisées par les visiteurs. 
La  Villa Maguela  concentre plus de 50 % des installations touristiques de la baie d’Etoile et  possède en plus de petits bateaux de balades.

Tel:  +222 22 95 08 20
PlagesPlage des dauphins
Plages
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.040276 - Longitude: -17.027262
Située à quatorze  kilomètres du centre-ville, la plage des dauphins qui porte le même nom que son auberge, est  dans la Baie de l’Etoile. Elle est proche de la nationale N 2 et de la gare ferroviaire, son accès est facile. Il peut se faire par différentes manières par des moyens écologiques (vélo, chameau, à pied)   ou par tout  autre moyen de transport (bateau, voiture). Sa berge est sablonneuse, entourée  de quelques falaises gréseuses d’une dizaine de mètres  dont certaines présentent une sculpture atypique modelée par le vent appelées « champignons ». Cette magnifique  plage de sable blanc propre et vaste,  se prête bien aux activités nautiques et de  loisir. Elle est d’ailleurs célèbre pour  les sports nautiques  qu’elle organise périodiquement. La  plage des dauphins est aussi une auberge, et un camping  on peut s’y séjourner  autant de jours  qu’on voudra dans la quiétude, pour la pêche,  la baignade, les balades ou pour l’ornithologie. En effet beaucoup d’espèces d’oiseaux vivent dans  la baie d’Etoile, une occasion  de les observer de plus près.
A partir de la baie  on peut voir  nettement le train le plus long et le plus lourd du monde  passer. Sa longueur peut atteindre 2,5 km, est constitué de 3 ou 4 locomotives et de 200 à 210 wagons pour le minerai de fer acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouerate jusqu’au port de Nouadhibou.

Tel:  +222 4966 37 37
E-mail:  sidiocean@gmail.com
PlagesPlage du Cabanon 1
Plages
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.956846 - Longitude: -17.009706
La plage du cabanon 1 se trouve à l’est de l’aéroport international de Nouadhibou, dans la baie de Repos et au sud de la rivière à spartine. Elle est très proche de hôtel El Medina qui offre tous les services, de la paroisse notre dame, et la maison de passage de la Latécoère. La magnifique plage est très étendue et propre. Beaucoup de personnes la fréquent, les résidents, les randonneurs et les pêcheurs à la ligne. De fait, après la disparition de la plage de sebkha Bountya  à la pointe de Rey et à la suite de l’extension du port de pêche artisanale les cabanons sont maintenant les seuls espaces récréatifs des résidents de la ville de Nouadhibou.
La zone abrite aussi  une importante activité d’extraction du sel marin, qui se situe entre  l’aéroport,  le cabanon 1, la rivière à spartine  et  Cabanon 2. Cette activité est dominée par des femmes qui constituent 83% des exploitants. La période d’extraction du sel commence au mois de février pour certains ou au mois de mai pour d’autres selon les lieux d’extraction. La période propice pour l’extraction est celle où les eaux s’amenuisent ou se retirent complètement. La production du sel est importante, en moyenne, elle est de l’ordre de 19 tonnes par exploitant et par an.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
PlagesPlage le Pélican
Plages
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.019793 - Longitude: -17.005587
L'endroit n'est pas facile à trouver. En contrepartie, la piste pour y parvenir est aussi belle que dépaysant et une fois arrivé, quelle récompense, que vous soyez venu ici pour pêcher ou pas ! Cet ancien campement d'Air Afrique est dorénavant ouvert toute l'année. Il vous accueille dans un bâtiment de plain-pied, sans étage, s'intégrant parfaitement au magnifique paysage environnant. Un long appontement est aménagé pour faciliter la pêche à la ligne, l’accostage et  l’aconage des bateaux. La plage est de galets gréseux, elle est le plus souvent   fréquentée pour les balades en mer et l’ornithologie que pour la baignade.

Tel:  +222 46 44 73 75
QuartiersPoint Central
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.821024 - Longitude: -17.044294
Point Central, Inauguré en 1963, est un site de la SNIM qui situe à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Nouadhibou, entre la cité de Cansado et la pointe du cap Blanc. Il comprend le siège de la SNIM, le terminus du train, le port minéralier et la zone industrielle. Le siège est constitué des bâtiments de l’administration générale épine dorsale de la SNIM et les directions associées.
Le site a été créé pour l’évacuation du minerai de fer, qui vient directement par voie ferrée des mines de F’Derik-Zouerate, à près de 700 km au nord. Des milliers de tonnes arrivent chaque jour du désert et sont embarqués dans des bateaux européens, principalement français. Le contenu des wagons est renversé sur d’immenses tapis roulants, avant d’être transbordé. Le spectacle est particulièrement impressionnant !

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
PortsPort Autonome
Ports
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.897856 - Longitude: -17.051889
Le PAN est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1975; la pêche y représente plus de 70% de son activité. Il est le plus grand port de pêche de la Mauritanie et la principale porte d’entrée et de sortie de la capitale économique du pays; le PAN est également un centre de services dans les domaines aussi variés tels que le transport, l’industrie, l’import –export et le principal ressort de développement du secteur de la pêche en général et du développement de la ville en particulier. Il est placé sous la tutelle de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou en 2015. Il constitue une identité économique dynamique jouissant d’un emplacement géographique idéal qui rend à l’abri des vagues tout au long de l’année, tout comme il possède une importante réserve foncière et potentialités de développement de haut niveau.
Le port occupe une place prépondérante dans l’économie nationale et constitue la principale source de développement de la zone franche de Nouadhibou dans les domaines de la pêche, du commerce et du transport maritime.
L’établissement qui s’attelle à satisfaire les doléances et les besoins des partenaires et usagers, a parachevé, tout dernièrement la réalisation de grands projets qui ont permis  accroitre sa capacité d’accueil , d’augmenter le nombre de ses structures  et de réduire les risques inhérents à la navigation à son entrée et la multiplication  de manière considérable de  ses potentialités.
Long de 1000 mètres, le port possède un quai commercial étendu sur une superficie de 120 et une profondeur de 7.2 m, d’un quai pour les différentes activités s’étalant sur une distance de 295m et une profondeur de 4m, un troisième pour les activités de pêche qui couvre une distance de 600 m et une profondeur variant entre 5 et 6 m et un quatrième pour la marine nationale ainsi que les trois bassins destinés à l’entretien.
Le port est doté également des espaces comprenant des places réservées aux marchandises, à l’entreposage, aux usines de traitement et celles de fabrications de la glace ainsi que des magasins d’approvisionnement des bateaux et des ateliers de réparation.
Il fait l’objet, actuellement, d’une extension de 660m, équipée d’un réseau d’alimentation eau et d’un système d’accostage y compris un quai pour les grands bateaux de 300 m ainsi que l’aménagement des places non découvertes dotées des moyens d’embarquement et de débarquement des marchandises.

PortsPort de plaisance
Ports
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.910444 - Longitude: -17.041458
Le port de plaisance est sur  la côte Est de la baie de Repos. Il est  le prolongement de  la sebkha de Bontya, sur lequel un quai a été établi. Il fait face au port  artisanal, c’était le premier port que les pêcheurs canariens ont utilisé pour ses eaux calmes. Le port de plaisance ne peut accueillir que les bateaux à petit tirant d’eau, plus particulièrement ceux destinés aux sports nautiques et loisirs.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
RestaurantsRestaurant Nouadhibou ICE
Restaurants
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.912180 - Longitude: -17.048485
Restaurant Nouadhibou ICE

Tel:  +222 45 74 44 84
RestaurantsRestaurant Turk NDB
Restaurants
• Unnamed Road, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.940374 - Longitude: -17.034601
Restaurant Turk NDB

Tel:  +222 45 74 47 89
Espaces NaturelsRivière à Spartines
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.008476 - Longitude: -17.012451
Insérée entre le quartier de Tarhil et les cabanons,  la rivière à  spartines  de la Baie de l’Etoile s’étire sur une longueur de 3000m du nord au sud ; sa largeur varie entre 100 et 150 m au niveau de sa partie aval, en forme de boucle, et entre 150 et 550 m dans sa partie médiane et amont, plutôt rectiligne. 
La flore aquatique est composée uniquement d’herbes  marines. Les spartines sont des graminées les plus fréquentes occupant près de trois quarts de la superficie de la  rivière. 
Les prairies de la rivière sont exploitées à marée basse par plusieurs familles d’oiseaux pour s’alimenter ou pour s’abriter. Les marais à spartine sont d’une grande utilité pour l’homme et l’écosystème. Ils jouent un rôle important dans la protection du littoral contre l’érosion côtière et filtrent certaines matières polluantes présentes dans l’eau.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Espaces NaturelsSebkha Aoueital
Espaces Naturels
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.047972 - Longitude: -17.009447
La plus vaste sebkha à tapis d’algues, située à l’extrémité nord de la baie de l’Etoile estimée à 222 ha immergée à l’occasion des marées. C’est une vaste étendue plane de couleur noirâtre due aux dépôts d’algues qui forment un tapis de quelques millimètres d’épaisseur. Une telle formation existe à l’extrémité sud de la rivière et au nord de l’aéroport. Cette dernière est inondable et exploitée pour l’extraction des granulats du sel. Ces structures constituent un lieu de rassemblement, de nourriture et de repos pour de nombreuses espèces d’oiseaux. 
La sebkha est parsemée de falaises parmi elles les falaises d’El Graïzima et Ouaie Sakkoum qui sont des élévations de 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sports mécaniques et les randonnées y sont souvent pratiqués.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
QuartiersSociété Industrielle de la Grande Pêche
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.906389 - Longitude: -17.051945
Depuis très longtemps la Baie de Lévrier est connu pour ses richesses Ichtyologiques. Dès le XVIIe il en est question. Mais c’est surtout par les travaux Berthelot en 1840 que ses nombreuses espèces de poisson ont été révélées. 
Enfin en 1904 une mission était confiée à M. Gruvel par le Gouverneur de l’Afrique occidentale  française pour étudier le poisson de la côte occidentale et chercher les moyens de l’exploiter.
Les résultats des  missions successives de Gruvel, comme conséquence, ont amené le Gouverneur à prendre des dispositions pour installer à la baie de Lévrier les services destinés à assurer la protection et favoriser les entreprises de pêche. Ces dispositions comportaient : la création d’un poste militaire, la construction de phares sur les pointes de Cap Blanc, de Cansado à la baie de Repos, la construction d’un appontement dans la baie de Repos, l’installation d’un dépôt de charbon, la création d’un poste télégraphique reliant le cap Blanc à Dakar, la construction de citernes, la création d’un poste de douane.

En 1919 la Société Industrielle de la Grande Pêche est fondée pour la commercialisation et transformions du poisson. Son personnel est constitué par une cinquantaine d'Européens, Français et Canariens et cent cinquante à cent quatre-vingts indigènes, maures, sénégalais et congolais.
La principale de ses productions est celle de poisson séché et salé(le sel vient d’Espagne par la société canarienne salida) un peu de poisson fumé est aussi  produit avec du bois importé de Dakar. Après la guerre la SIGP développe la production de la poutargue faite à base d’œufs de mulet, obtenues des imraguen pêcheurs traditionnels de la côte atlantique.
À cette époque, les navires de grand tonnage de la Société Navale de l'Ouest, de la Compagnie de Navigation Africaine, des Chargeurs Réunis, grâce aux travaux de balisage soigneusement étudiés et aux appontements flottants qui permettent un service d’acconage de toute sécurité, s'y arrêtaient au moins une fois par mois pour chacune de ces lignes, assurant ainsi, d'une façon continue, le ravitaillement de la région et le transport des marchandises d'expédition. 
A Port Etienne les activités de pêche  ont  joué, en effet, un rôle essentiel dans l’essor de la ville et restaient largement dominées par la SIGP. Jusqu’à l’implantation des chantiers de construction du port et de la voie ferrée, à la fin des années 50, c’est autour de cette société que s’organisaient les activités de la  cité dont la population commence à se stabiliser et atteint un millier de personnes. 
La SIGP est insérée entre la base marine actuelle et le port autonome de Nouadhibou. Le site est un bloc de quelques grands hangars derrière lesquels se trouvait la sécherie d’une superficie de 2ha50  qui a disparu au profit de l’extension de la ville. Dans l’établissement de la SIGP, les trains à poisson, des ateliers soigneusement organisés permettaient de traiter des quantités importantes d'un produit séché, parfaitement préparé, se conservant bien et d'un transport facile.
La SIGP est un patrimoine culturel  identitaire de la ville de Nouadhibou qui est sa raison d’être.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
AéroportTour de contrôle de l'aéroport
Aéroport
• Nouadhibou International Airport, Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.928793 - Longitude: -17.034090
Port-Etienne fut une escale de la compagnie aérienne  française  l’Aéropostale Latécoère.  La ligne Latécoère qui, depuis le 1er juin 1925, fonctionne entre Toulouse et Dakar s'y arrête chaque semaine à l'aller comme au retour.
L’aérodrome  de Latécoère à Port-Etienne a une piste d’atterrissage très étendue et était composé de deux hangars dont l’un servait de stock d’essence, l’autre de l’administration. Il n’avait pas de tour de contrôle, juste une antenne TSF. Les pionniers de l’aviation, Jean Mermoz,  Antoine de Saint-Exupéry  sont devenus héros  grâce à leur exploit et leur courage pendant les vols de nuit qu’ils  effectuaients entre Casablanca et Port-Etienne. Il reste encore quelques ruines des hangars pour les avions et de bâtiments de l’époque.
Nouadhibou possède  maintenant un aéroport international capable d’accueillir les gros porteurs. En 1970 c’était le seul aéroport que la Mauritanie possédait qui pouvait recevoir les gros porteurs d’Air Afrique, d’UTA, d’Air Mauritanie et où se déplace, depuis Nouakchott, le président de la République pour recevoir des hôtes de marque. Pour preuve, en1971, un sommet officiel réunissant les chefs d’Etats de l’Algérie, du Maroc et de la Mauritanie a lieu à Nouadhibou et non à Nouakchott.
L’Aéroport international est situé dans la baie de Repos dans le quartier de Dubai. Il est géré par l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) sous la tutelle de la Zone France.
L’édifice de l’aéroport de couleur blanche, est un immeuble à deux étages surmonté de la tour de contrôle, fermé de part et d’autre par un gigantesque mur faisant le tour de l’aéroport. L’édifice ne passe pas inaperçue.  Un vrai chef d’œuvre architectural.
 Ce  patrimoine marquant   fait la fierté des stéphanois. Certains hôtels de luxe jouxtent le même boulevard Maritime que l’aéroport. L’hôtel Al Jazzera est pratiquement en face de lui, et  l’hôtel Sahel non loin.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Loisirs nautiquesVilla Maguela
Loisirs nautiques
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 21.017651 - Longitude: -17.003696
Villa autonome et écologique implantée face à la Baie du Lévrier, restaurée et décorée par les designers Maguela Tara Mi: Le logement: une villa construite à 10 mètres de l'eau avec 100 m de front de mer privatif, 100 % autonome en énergie, bénéficiant du confort d'une maison de vacances sur un domaine totalement privé. Accès des voyageurs: 4 chambres avec salle de bains privative, 1 cuisine, 2 salons et 1 salle à manger, 3 terrasses, tous les lieux de promenade extérieure sur le domaine de 1,5 hectare sont à la disposition des occupants. Un couchage supplémentaire pour un enfant de moins de 10 ans est possible pour 2 chambres sur les 4. Échanges avec les voyageurs: une équipe technique est sur place afin d'assurer le bon déroulement du séjour.
L’accès est un difficile sinon le lieu est idyllique pour qui veut passer un moment.

Tel:  +222 22 95 08 20
E-mail:  villa.maguela@gmail.com
QuartiersZone Franche
Quartiers
• Nouadhibou, Mauritania
• Latitude: 20.941397 - Longitude: -17.035542
En janvier 2013, la loi 2013-001 en date du 02/01/13 mettait en place la Zone Franche de Nouadhibou. Cette Zone a fondamentalement pour objectif de favoriser le développement économique de la région et d’encourager les investissements. En effet le texte de loi précise que la zone franche est créée « Afin de promouvoir le développement d'activités économiques prioritaires, peuvent être créées à l’|intérieur de la zone franche, des zones de développement affectées â la création d'activités de nature industrielle, commerciale, de services, portuaire ou aéroportuaire ou à des fonctions support telles qu’habitation, tourisme, loisirs, loisirs ou bureaux ». La structure institutionnelle de la Zone Franche est constituée du Conseil supérieur d’orientation stratégique présidé par le Président de la République et composé des ministres concernés, d’un représentant de la Présidence et du président de l’Autorité. L’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AN-ZF), placée sous la tutelle de la Présidence de la République correspond à l’organisme administratif de la zone. Selon l’article 13.1 de la loi, «l'Autorité exerce, en lieu et place de l'ensemble des administrations, des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, les attributions qui lui sont dévolues. Les attributions conférées par la loi à l’Autorité sont corrélativement retranchées des attributions qui ont pu être conférées, par des lois ou des règlements antérieurs, aux administrations, aux Services de l’État, aux collectivités territoriales et aux établissements publics concernés ». Ceci signifie que l’Autorité dispose de vastes pouvoirs administratifs, économiques et fiscaux. Elle se substitue aux différents ministères dont elle récupère les fonctions dans l’espace de la Zone Franche.

Tel:  +222 45 74 41 66
E-mail:  infos@ndbfreezone.mr
Nombre de markers : 72