Place de la Mairie, 11330 Montgaillard, France

Description

Teenagers
Type d'itinéraire : Pédestre

Balisage : Jaune PR

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Lieu de RDV : Mairie

Description :

Une boucle qui offre des vues sur le Mont Tauch et la vallée du Torgan. Les bergeries rappellent le pastoralisme passé. De loin, vous pourrez apercevoir les anciens sites miniers du « Tistoulet », site protégé.

Descriptif détaillé :

Emprunter la route en direction de Rouffiac. (1) Au “col de la Croix” quitter la départementale et emprunter le premier chemin à gauche.
Après 50 m, au croisement, continuer tout droit, laisser la bergerie sur votre droite pour descendre dans la vallée de Trabouillac. Après avoir dépassé le chemin menant à (2) Trabouillac, vous arrivez devant une barrière (n’oubliez pas de la refermer).
Prendre le chemin qui monte à droite. Après un passage en faux plat, le chemin recommence à grimper 20 m après un virage très serré à droite, prendre à gauche une ancienne charretière peu marquée qui vous amènera à travers d’anciens pâturages. Vous arrivez maintenant sur un sentier qui rapidement s’enfonce en sous-bois puis s’engage après 500 m environ à gauche à fl anc de colline dominant la vallée du Torgan et ouvrant la vue sur le Mont Tauch.
(3) Au croisement à droite, vous pouvez apercevoir les anciennes mines dites “du Tistoulet” (site protégé, ne ramassez pas de pierres).
Vous empruntez maintenant un chemin qui descend dans la vallée. Puis, après 15 mn de descente, prendre à gauche le chemin qui la remonte.
Prendre à droite, traverser (4) le ruisseau des Anglades au passage à gué pour suivre le chemin qui, à travers les vignes vous conduira à nouveau sur la route goudronnée. Prendre à droite pour revenir en 5 mn à la mairie.