La présence de l’homme dans les environs de Portimão depuis le néolithique est attestée par les importantes nécropoles d’Alcalar et de Monte Canelas ainsi que par d’autres vestiges archéologiques.
La découverte récente à Vila Velha de Alvor d’un village qui daterait du IIIe/IIe siècle av. J.C., les épaves retrouvées au fond du fleuve Arade et sur les côtes, viennent confirmer l’importance du littoral à l’époque du développement du commerce atlantique, à partir de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, après la présence des comptoirs phéniciens, grecs et carthaginois.
Si l’identification de Portimão avec « Portus Hannibalis », « Portus Magnus » ou « Porcimunt » prête à controverse, en revanche, il n’y a aucun doute quant à la présence romaine dans la ville et aux alentours.
Amphores, pièces de monnaie, réservoirs pour la salaison du poisson, objets en bronze, citernes, matériaux de construction divers, restes d’anciens édifices dans le Vale da Arrancada, à Montemar, à Baralha et, surtout, l’importante Villa de Abicada, en sont les témoins.
Silves fut habité au Néolithique et à l’Âge des Métaux, comme l’attestent les nombreuses fouilles archéologiques et en particulier l’abondance de monuments mégalithiques – menhirs en grès rouge de la région ou en calcaire.
La rivière, l’Arade, fut depuis des temps lointains une voie de pénétration pour les bateaux des peuples phéniciens, grecs et carthaginois, attirés par le cuivre et par les extraits de fer dans la zone ouest de l’Algarve. C’est ce que prouve le site archéologique de Cerro da Rocha Branca – hélas détruit – à moins d’un kilomètre de Silves, qui fut habité dès la fin de l’Âge du Bronze et qui, au IVe siècle av. J.-C., fut entourée d’une muraille et occupée par la suite sous les dominations romaine et musulmane.
C’est à la navigabilité de l’Arade et à sa position stratégique sur un promontoire dominant un vaste espace que Silves doit sa fondation, probablement sous la domination romaine, mais c’est l’occupation musulmane, commencée vers 714/716, qui fait de Silves une bourgade prospère.