Itinéraire " La Route des Phéniciens " associé à Odysseus
Description
La Route des Phéniciens
La Route des Phéniciens est un Itinéraire Culturel Européen qui se base sur les relations historiques, sociales et culturelles que les Phéniciens ont établies sur les routes maritimes et dans les comptoirs et colonies qu'ils ont fondés autour du bassin méditerranéen. La Route des Phéniciens est la connexion des grandes routes nautiques qui, depuis le XIIe s. av. J.-C., furent utilisées par les Phéniciens en tant que voies de communication, voies commerciales et culturelles en Méditerranée. En parcourant ces routes les Phéniciens devinrent une grande civilisation contribuant à la création d’une koiné culturelle méditerranéenne.
Aujourd’hui ces routes maritimes représentent le modèle d’interculturalité à la base d’un Itinéraire Culturel, dans le cadre du programme du Conseil de l’Europe, qui traverse 18 pays de 3 continents et autres 80 villes d’origine phénicienne. Grâce au site de la Route des Phéniciens et en collaboration avec l'Atlas de l'itinéraire Odysseus, découvrez donc la Méditerranée dans toute sa richesse et sa diversité !...
Parmi les quelques 30 itinéraires culturels européens reconnus par le Conseil de l’Europe, la Route des Phéniciens se présente comme l’itinéraire de l’interculturalité, car il comprend le bassin méditerranéen dans son entier et tous les pays qui le bordent. Les routes des Phéniciens s’étendaient jusqu’aux Amériques et sur les mers de l’Afrique à l’Europe du Nord. Le but de l’itinéraire est de valoriser le patrimoine des sites concernés à travers la collaboration de toutes les villes,les partenaires et les institutions qui veulent donner leur contribution à la recherche d’un nouveau rapport entre l’homme et le patrimoine culturel et naturel qui l’entoure, à la recherche de nouveaux modèles pédagogiques et touristiques suivant les envies et besoins d’échange culturel.
Le patrimoine culturel laissé par les Phéniciens et les Carthaginois est remarquable, outre les témoignages archéologiques, l’alphabet, l’astronomie et la navigation sont quelques techniques qu'ils nous ont transmises. Mais il est opportun de souligner à quel point quelques 3000 ans plus tard, les Phéniciens sont encore un exemple d'interculturalité par rapport à leur capacité d’adaptation, à leur désir de connaissance et d’échange avec les autres peuples, sans prévarication et dans un esprit de collaboration. Leurs villes étaient les étapes d’un voyage dans toute la Méditerranée où s’échangeaient objets, connaissances techniques et culturelles, expériences. Quand ils entrèrent en conflit avec d’autres civilisations comme Rome ou la Grèce, ils démontrèrent leur habileté à se faire valoir et, même vaincus, ils eurent l'ultime victoire par leur influence sur la culture de ceux qui les avaient défaits en bataille et par les traces qu'ils laissèrent aussi dans notre société contemporaine.
Pour raconter tout ceci, la Route des Phéniciens se présente comme un itinéraire de connaissances et d’expériences, en proposant des voyages d’étude, de loisir, de culture, entre les peuples et les pays d'une Méditerranée qui évoque encore aujourd’hui l'histoire des innombrables civilisations qui l’ont habitée, en démontrant comment le passé peut nous aider à comprendre notre futur.