Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Description

Informations Provence-Alpes-Côte d'Azur
Teenagers
NECSTouR

A. caractéristiques générales:


- Capitale: Marseille

- Situation géographique :A bord de la Méditerranée, au carrefour de l'Arc Latin, et de l'axe Rhodanien Nord-Sud

- Superficie :31 400 km2

- Population :5 millions d'habitants

- Départements/Provinces:VAR VAUCLUSE HAUTES ALPES ALPES MARITIMES BOUCHES DU RHONE ALPES DE HAUTE PROVENCE

- Climat:La région connait donc à la fois la chaleur et la fraicheur avec deux climats (méditerranéen et montagnard), lesquels avantages sont à peine distants d’une centaine de kilomètres. Le climat méditerranéen se caractérise par un excellent ensoleillement, un été très sec et un régime de pluies irrégulier aussi bien d'un mois à l'autre que d'une année à l'autre.Les quantités de pluies recueillies globalement sont importantes (comme en juin 2010 ou le Var fut devasté par des inondations causant la mort de 25 personnes, de plus de 3 000 ovins et de 100 chevaux) mais les épisodes pluvieux sont concentrés sur un nombre réduit de jours. Le fait que les pluies torrentielles ne soient que partiellement profitables à la végétation est l'une des causes de son aspect aride, et des feux de forêt. Le climat de montagne se traduit par des précipitations plus abondantes et par un bon ensoleillement hivernal. Par rapport à la plaine, les températures y sont en moyenne à 6 degrés au-dessous pour une dénivellation de 1 000 mètres.

- Reliefs:Elle comprend des zones de haute montagne, constituées par l'extrémité sud-ouest de l'arc alpin, des reliefs côtiers isolant des plaines littorales restreintes, et dans sa partie occidentale des zones de plaine dans la basse vallée du Rhône se terminant par un delta marécageux : la Camargue. Le point culminant de la région se situe à la Barre des Écrins (4 102 m) dans les Hautes-Alpes6.
La barre des Écrins

Le relief est globalement vallonné avec des Préalpes impressionnantes dans sa partie centrale et la chaîne des Alpes du sud à l'est et au nord-est (culminant à 3 412 m à l'Aiguille de Chambeyron - Alpes-de-Haute-Provence). Les plans de Haute-Provence délimitent les Préalpes des collines centrales (Plateau de Valensole - Plan de Canjuers - Plateau d'Albion). Parmi les sommets qui ont atteint une renommée internationale, il y a le Mont Ventoux, mondialement connu grâce au Tour de France, la Montagne Sainte-Victoire, que Cézanne a peint sous toutes ses facettes, les Alpilles, que Van Gogh a illustrées et le Massif du Luberon, devenu le symbole du tourisme élitiste.

Les côtes de Marseille à Menton sont plutôt escarpées (Calanques - Maures - Esterel), l’érosion due aux orages violents d’été pouvant constituer des ravines assez creusées. L’Ouest de la région est marqué par la plaine de la Crau et la Camargue qui constituent les seuls véritables espaces plats de la région provençale.

- Hydrographie:L'hydrographie dans la région PACA est dominée par le Rhône, fleuve navigable qui sert de limite avec la région Languedoc-Roussillon. Son delta, qui constitue la Camargue, est presqu'entièrement situé dans le territoire de la Région. L'un de ses principaux affluents, la Durance (320 km), rivière à caractère quasi-torrentiel, est l'axe principal de pénétration dans la partie montagneuse de la région. Des fleuves côtiers, relativement peu importants, irriguent la Côte d'Azur : l'Argens et le Var, longs respectivement de 116 et 120 km. Curiosité géographique, ce dernier ne coule pas dans le département éponyme, mais dans les Alpes-Maritimes.
Les principales étendues d'eau sont, sur le littoral, l'étang de Berre et l'étang de Vaccarès. Dans l'intérieur, seuls sont notables les lacs artificiels de Serre-Ponçon, sur la Durance, et de Sainte-Croix sur le Verdon.

- Flore et faune:Du fait de sa grande variabilité de climat et de végétation, allant des sommets alpins jusqu'aux côtes méditerranéennes, la Provence est la région de France la plus dotée d'espèces animales et végétales. Le climat méditerranéen fait croitre une faune et une flore diversifiées depuis ses territoires plus au nord jusqu'à ceux de l’ouest. Près des littoraux, la végétation est majoritairement composée de pinèdes, maquis, garrigues et chênes verts. La douceur méditerranéenne permet également à la région de se spécialiser dans certaines activités économiques telles que la culture de la vigne et la production de vins (notamment les rosés) ainsi que la culture de la lavande et des oliviers, productions qui ont fait connaitre à travers le monde ses traditions et tout ce qui concerne son tourisme. Plus au nord, on trouve une région avec un climat alpestre et sa taïga de montagne comme végétation avant que celle-ci ne disparaisse à une certaine altitude.


B. Caractéristiques Tourisme

-Slogan touristique de la région: ICI L'ÉTÉ COMMENCE AU MOIS DE MAI

-Messages clefs du plan stratégique touristique:
Objectif 1 : Pour un tourisme plus compétitif,
Objectif 2 : Vers un développement touristique responsable et solidaire,
Objectif 3 : Pour une destination plus attractive,
Objectif 4 : Pour une action publique plus efficace.
-Organisme chargé de la promotion: CRT PACA

-Principales attractions et produits touristiques:

Provence
Voisine des rivages Méditerranéens, la Provence est une terre d’exception appréciée pour la beauté de ses paysages et la qualité de son art de vivre. Ciel d’azur, paysages naturels et patrimoine historique remarquable, chant des cigales, parfum de lavande et villages perchés sont autant d’atouts qui font de la Provence une destination rêvée.
http://www.tourismepaca.fr/territoire-provence

Alpes
Et si vous preniez de l’altitude ? A seulement deux heures de la mer, fous de glisse, amoureux de randonnée et de grands espaces pourront prendre la route pour rejoindre les Alpes-du-Sud. Eté comme hiver, les massifs ensoleillés sont un terrain de jeux idéal. Partez à la découverte des villages d’un territoire authentique, d’une nature sauvage et de paysages à couper le souffle.
http://www.tourismepaca.fr/territoire-alpes

Méditerranée
Côté mer, les sites à couper le souffle se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une balade dans le site exceptionnel de calanques de Marseille, vous pourrez rejoindre le massif des Maures et ses immenses forêts de chênes et châtaigniers. En remontant vers Fréjus, les roches rouges de l’Esterel comptent aussi parmi les incontournables. Le spectacle visuel est garanti et les panoramas sur la Grande Bleue sublimes.
http://www.tourismepaca.fr/territoire-mediterrannee


-Routes Culturelles qui traversent la Région: LA ROUTE NAPOLEON,
LA VIA DOMITIA

-Labels de qualité:QUALITE TOURISME

-Etablissements certifiés:

-Nombre d’entreprises touristiques: 25 000 TPME / 11 % des emplois dans les commerces sont directement liés au tourisme

-Nombre annuel de touristes: 217 millions de nuitées en 2012

C. liens utiles
www.tourismepaca.fr
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate
Contact Website: http://www.tourismepaca.fr

Gallery

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email