Quartier marin de Santa Catalina, Une promenade parfumée des odeurs de la mer
Le port tranquille de Sóller, situé à environ deux kilomètres de Sóller, comprend le plus grand port naturel de la côte nord de Majorque, qui, au fil de l'Histoire, a servi d'abri et de refuge aux navigateurs.
L'histoire du port, inextricablement liée au commerce d'agrumes depuis le XIVe siècle, a connu son apogée au XVIIIe siècle grâce, non seulement à l'exportation de produits locaux, mais aussi à sa position stratégique entre les îles et les autres continents. En effet, les bateaux étaient nombreux à faire halte dans ce port : des bateaux de pêcheurs, des bateaux marchands et des navires de passagers, transportant de nombreux Majorquins émigrant, à la fin du XIXe siècle, vers un destin incertain en quête d'un avenir meilleur.
Toute cette activité commerciale prit fin abruptement quand a éclaté la Guerre civile espagnole (de 1936 à 1939) et a repris des années plus tard lors de l’essor touristique des années 60.
Au fond de la baie du port se trouve le charmant quartier de Santa Catalina, un quartier à la tradition marine reconnue. La toponymie de ses rues pavées, étroites et pentues fait référence aux noms des vents qui balayent la côte majorquine et dont dépendaient la vie et le travail des marins et des pécheurs qui vivaient sur place : Tramuntana (nord), Migjorn (sud), Llevant (est), Ponent (oust), Gregal (nord-est), Mestral (nord-ouest), Xaloc (sud-est) y Llebeig (sud-ouest).
Dans ce quartier, vous pourrez admirer les anciennes maisons de pêcheurs qui, à l'origine, disposaient d'une sortie menant directement aux embarcadères de la jetée, qui a été transformée aujourd'hui en promenade