Description
Les éléments patrimoniaux :
Sur 2 km, sur le versant ouest, entre le village d'Alata et le ruisseau de Vercia, on trouve plusieurs aires à blé à proximité du chemin muletier (reliant le hameau de Castagnola au village d'Alata) ainsi que sur la route de la mer.
De TROVA à TUSCIA jusqu'à A CIOCCIA : Au pied du contrefort de la Punta Mora, plusieurs occupations attribuées à la fin de la Préhistoire ont livré des restes de torchis ou de fours, de nombreux tessons de céramiques ainsi que des pierres régularisées qui ont pu servir de polissoirs.
MATTONI : ce château en ruines date du second Empire ; il s'agissait d'une demeure à la française qui appartenait au Trésorier Payeur Paul Felix Pozzo di Borgo, tué sur le chemin menant chez lui, devant un grand chêne, a leccia di u pagadori, le 28 mai 1828.
Le château de la Punta : En 1882, Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles firent l'acquisition d'une partie des pierres du Palais des Tuileries détruit par un incendie en 1871. Ils firent alors construire le château de la Punta sur le domaine familial à Alata.
Col du Pruno : on relève la présence de deux fours dans un rayon de moins de 500m.
Alata "château d'eau d'Ajaccio" : datant de Napoléon 1er, on y célébrait la messe de Pâques. Il fait partie du réseau de fontaines qui alimentait la ville d'Ajaccio.
Le "Chapeau Alatais" : A Alata, un chapeau plat, connu sous le nom de "Chapeau Alatais" était fabriqué en paille de blé.
La Punta : (I montichji, Chapelle A Nunziata, Tour de Pozzo di Borgo et village de Pozzo di Borgo).
Montichji offre des données archéologiques et documentaires remontant au XIVème siècle. Son occupation a perduré jusqu'au XVIème siècle avant la construction du village Pozzo di Borgo, abandonné à son tour pendant les attaques barbaresques. Les habitants se replient à Alata / A Serra dont la fondation est attribuée à Suzzone I Pozzo di Borgo en 1574.