Piazza Porta Terra, 9 - 07041 Alghero SS, Italia

Description

Teenagers
Derrière les rues pavées du vieux centre ville, les façades des palais, les fenêtres jumelées et les portails murés, se cachent l’histoire, l’image, l’identité d’Alghero: et surgit soudain la Catalogne. La Catalogne dans les détails architecturaux et urbanistiques, dans le langage catalan de ses habitants, expression d’un sentiment d’appartenance et de communauté avec la mère patrie, encore vivant aujourd’hui. C’est cette même langue que parlent les murs de la ville, les architectures, les symboliques de ses églises et de ses palais les plus anciens.

Fortifiée par la famille génoise des Doria en 1102 pour rendre plus sûres ses terres de la Sardaigne du nord-ouest, Alghero devient très vite l’objet de rêve de conquête.
La République de Pise, d’abord, tenta de soustraire aux génois la forteresse d’Alghero. Elle y réussit en 1283 mais déjà en 1284, Alghero redevient génoise. Entre les murs et les rues du bourg, peu sont les signes visibles de la période dorienne car tout, dans l'Alguer Vella (la vieille ville), comme l’appellent encore aujourd’hui ses habitants, nous ramène à une autre histoire...

Nous sommes le 15 juin 1354 lorsque le Roi d’Aragon, Pierre IV le Cérémonieux, se présente dans la rade d’Alghero avec plus de 90 galères. Après un siège exténuant de plusieurs mois, Alghero devient catalane. Alors que les habitants d’origine sont expulsés, la ville se repeuple de gens provenant de la péninsule ibérique : c’est ainsi que commence la longue histoire (XIVe - XVIIIe siècle) catalane d’Alghero. Une histoire qui s’inscrit autour de ses murs d’enceinte, devenant tout de suite l’histoire d’une Ville Fortifiée.
Un abri fort et sûr du nord de la Sardaigne, la forteresse d’Alghero représentait pour la Couronne catalano-aragonaise la clé de communication de l’Ile avec la Catalogne et, en tant que telle, elle ne pouvait pas être perdue : ses murs devaient être défendus, renforcés et surveillés avec soin. C’est pour cette raison que plusieurs dispositions régissaient l’accès et le séjour des Sardes et des étrangers à l’intérieurs des murs citoyens. Parmi celles-ci, l’interdiction, pour qui ne fût pas catalan, d’y séjourner pendant la nuit. En 1362, Pierre IV disposait que l’ouverture et la fermeture des portes de la ville fût confiée à un Vicaire et à un Conseiller. L’entrée à l'Alguer était possible à travers deux portes, “Portal Reial” (l’actuelle Porta Terra) et “Porta a Mare” (l’actuel Porto Salve). Toujours au centre des attentions des différents souverains, à la fin du XVe siècle, Ferdinand II le Catholique ordonne de "donner une autre forme" aux structures défensives afin de garantir une majeure protection de la ville. Protégée jalousement par ses murs imprenables, Alghero se caractérisait toujours plus comme une île catalane dans l’île de Sardaigne.

Et aujourd’hui encore, malgré leur démolition partielle, les murs continuent d’être un lieu fort, emblématique de l’identité du peuple d’Alghero. Et c’est ici, entre les murs et la mer, que se dévoile l’âme de la ville.
Contact Tel.: +39 079 979054
@: infotourist@alghero-turismo.it
Web: http://www.alghero-turismo.it

Carte

Latitude:
40.558926
- Longitude:
8.315203

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email