Sentier de Pays - Balisage jaune Le Chemin de Gradille, long de 8 kilomètres, traverse successivement des paysages composés de bois (chênes pubescents et d’érables) et de coteaux de vignes, pour le plus grand plaisir de vos yeux. Au cours de votre balade, vous pouvez admirer le panorama sur Castelnau-de-Montmiral (un des "Plus Beaux Villages de France"), la chapelle de Gradille datant du 11ème siècle ou bien encore le petit pont qui permet de rejoindre Saint-Jérôme à Gradille.
Dès le départ, au pied de la croix Saint-Jérôme (grande croix de mission), le panorama sur la bastide de Castelnau-de-Montmiral est superbe. Tout au long du sentier, découvrez une végétation méditerranéenne de chênes pubescents ou d’érables de Montpellier et surtout, à la saison, des orchidées. Après avoir traversé des vignes porte greffes, le regard s’étend sur les coteaux du Gaillacois. Dans le bois de Gradille, découvrez la chapelle de Gradille, construite entre l’an 1000 et l’an 1100. Formée d’un simple vaisseau rectangulaire avec un clocher en pignon, elle appartenait à l’abbaye de Gaillac. Aujourd’hui, elle est gérée par une association qui veille à sa sauvegarde. En continuant, on reprend l’ancien sentier du curé où l’on peut encore voir le petit pont qu’il empruntait pour se rendre de Saint-Jérôme à Gradille.
Descriptif du circuit: 1- Au départ de la croix de Saint-Jérôme (en bas de Castelnau-de-Montmiral, prendre direction Gaillac, puis les Barrières. Continuer tout droit sur la D 5), prendre la route vers Saint-Jérôme, puis tourner à gauche au premier croisement. Passer devant un bâtiment industriel. 2- S’engager à droite sur un chemin. Marcher en bordure de champs, puis plonger dans un bois. Déboucher sur une route ; l’emprunter à droite. Passer à Labot et descendre tout droit en longeant des vignes. Au mas de Journès, descendre à gauche sur environ 100 m puis, avant un virage, aller à droite sur un chemin herbeux. Franchir le ruisseau du Tescou. 3- Laisser un chemin sur la droite et, environ 15 m plus loin, monter à droite sur un petit talus. Longer un champ par la droite, puis monter tout droit dans un bois. Déboucher sur une route. 4- Tourner en angle droit et emprunter un chemin à travers champs et vignes. A une route, descendre à droite. Au carrefour suivant, monter à droite sur une route que l’on emprunte sur environ 500 m. S’engager à gauche sur un chemin en graviers en direction du Pommier-Long et parvenir à une intersection de chemins. 5- Laisser Pommier-Long à gauche et continuer tout droit sur un chemin de terre en direction des bois de Gradille. Atteindre un croisement de chemins. 6- La chapelle de Gradille se trouve à gauche. 7- Aller tout droit sous les pins. Marcher en sous-bois et descendre par un sillon. Franchir sur un petit pont le Tescou, puis couper une route et aller en face. 8- Bifurquer à droite en passant un fossé. Monter tout droit en longeant un champ (attention aux ruches à droite du chemin). A Marevaysse, contourner une maisonnée par la gauche, puis aller à droite et de nouveau à droite. A une route, sous des arbres, bifurquer à gauche jusqu’à une intersection. Monter en épingle à gauche. 9- Devant une maison, prendre à droite un chemin caillouté. Passer devant des chênes truffiers et rejoindre le point de départ.