Sóller, España

Description

Teenagers
Voyages d'UlysseCertessInterreg IVC

“Bufador Faro”. Situé à droite de l'entrée du port, ce phare a été construit entre 1862 et 1864, au-dessus d'une grotte naturelle dotée d'un accès à la mer, aujourd'hui inutilisé.

” Faro de Sa Creu” Construit entre 1928 et 1930, il est situé un peu plus haut que le phare Bufador. Ce phare a donné son nom à l’histoire d'une mère et de son fils qui attendaient le retour du père qui était parti en mer. Alors qu'ils voyaient son petit bateau de pêcheur se rapprocher, il disparut soudainement et ils ne le revirent plus jamais.

Le projet de ce phare a été approuvé en 1862 en temps que phare de sixième ordre. En effet, dés sa construction, il y eut des complications dues à l'existence dans ses contiguïtés d'un « bufador », c'est-à-dire d’une grande cavité dans la roche communiquant avec la mer, qui, lors de grands « coups de mer » de Nord-ouest créait un puissant courant d'eau que s'élevait à plus de 30 mètres qui se brisait sur le Phare.

En 1865 on a décelé qu’en raison des grandes vagues, des tremblements intenses dans le bâtiment se produisaient. Ce qui amenait le gardien du phare à considérer qu’il était dangereux de séjourner dans le bâtiment et il emmena sa famille vivre dans une construction proche du Phare.

En 1923, on a définitivement abandonné la résidence habituelle du bâtiment circulaire et a été habilité comme logement l'ancienne construction provisoire utilisée par les travailleurs tandis qu'on menait à bien les travaux de réforme du Phare.

On a projeté en 1928 de construire une nouvelle tour, dans une enclave proche mais un peu pus élevée et éloignée du « bufador », en même temps de construire un nouveau bâtiment de logements cette fois ci définitif. Mais le nouveau Phare n'est entré en service que le 6 juin 1945.

Ce dernier, avec celui de Cap Gross, a été le premier phare électrifié de tout l'Archipel Baléare, en janvier 1918, et ce bien qu’au début la ligne électrique était très défectueuse et que chaque nuit c’est le système d'éclairage d'urgence qui pendant quelques heures était mis en œuvre avec une lampe Maris d'une mèche alimentée au pétrole.
Contact Tel.: 971633316
Web: http://www.farsdebalears.org/en/faros-lighthouses-balears/faros-lighthouses-balears-faros-mallorca/faros-lighthouses-bal

Galerie

Audio Audio

Faro Bufador y Faro de Sa Creu

Carte

Latitude:
39.795868
- Longitude:
2.689050

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email