Le phare s'élève à la droite de l'embouchure et a été terminé en 1859.
La tour du phare de SA PUNTA GROSSA, à l’initiative du Conseil municipal de Sóller, a été construite en 1842 ainsi que le petit édifice adjacent. Mais il ne fût jamais électrifié. Il fut remis au Ministère des Travaux publics en 1852 et inauguré le 20 février 1859 comme phare de 4ème ordre.
Comme il n’avait pas été conçu par un ingénieur, chose habituelle à l'époque, il n’y avait pas de chambre de service, et les gardiens de phare qui y été envoyés, devaient accomplir leur tour de garde à l’intérieur même du Fanal.
Ce qui a provoqué des protestations car ils devaient réaliser leur travail dans des conditions bien plus dures que celles des autres compagnons assignés aux autres phares. Sa première mise en service fut réalisée avec une lumière fixe utilisant une lampe modératrice à l’huile d'olive, mais quelques années plus tard, celle-ci a été substituée par une lampe Maris de 2 mèches.
En 1918 le phare a été électrifié. En avril 1952 un fort orage a détruit la ligne électrique et il a fallu utiliser la lampe de secours, de type Aladin, jusqu'en août 1963 où le système d'illumination a de nouveau été électrifié.
Dans les années soixante-dix, a été mis en place un système optique de lampes de faisceaux scellés, qui est resté en service jusqu'en novembre 2008.
Actuellement, il dispose d'un système optique acrylique et de lampes à décharge de 400 w.Si de nos jours, le phare est très bien relié au Port de Soller, au XIXe siècle il se trouvait assez isolé.
En hiver, avec les pluies fréquentes et les torrents en pleine activité, les gardiens du phare mettaient plus de deux heures et demi à rejoindre le petit noyau de population qui existait alors dans le port. Quand le gardien de SA PUNTA GROSSA avait besoin d’être remplacé, en général arrivait l'un des deux autres gardiens qui vivaient à Cap Gros