20228 Luri, France

Description

Luri - Cap Corse Capicorsu LURI - LURI
Cap Corse - Capicorsu

Les trésors du patrimoine de Luri
Dans la littérature de voyage, la commune de Luri se distingue particulièrement dans le Cap-Corse.
En effet, ce village qui occupe la plus profonde des vallées du Cap Corse en constitue le centre géographique naturel et la principale voie de communication entre la façade Est et la façade Ouest par le col de Santa Lucia.
Connu pour ses Voyages et ses Guides, Antoine-Claude Pasquin dit Valéry (1789-1847) écrivait que « La Suisse n’a point pour la vue de plus belle vallée que celle de Luri, et celle-ci de plus à la mer. Cultivée avec intelligence, rafraîchie par un torrent, elle est partagée par une large et solide avenue d’une lieue, qui va jusqu’au rivage. ».
La commune de Luri possède de nombreux points d’intérêt : Église, chapelles, confrérie, fontaines, lavoirs ou tour génoise sont autant de merveilles du patrimoine bâti à découvrir lors de promenades et randonnées dans une nature luxuriante.
Ici, vous trouverez l’unique sentier du patrimoine du Cap-Corse au départ du hameau de Fenu en dépassant le hameau Piazza. La commune accorde beaucoup d’importance à l’entretien de ses sentiers qui permettent de remonter le temps entre Histoire et légendes.
Vous trouverez les informations utiles et bientôt une application à télécharger sur le site : http://sentiers-patrimoine-corse.fr/
Deux évènements importants se succèdent durant l’été : "A Fiera di u Vinu" (Foire du vin) au mois de juillet est un évènement incontournable qui accueille beaucoup de monde tout comme "Mare in Festa" au mois d'Août, une fête sur un thème cher au Cap-Corse : la mer. Enfin les commerçants, associations et la municipalité proposent également des manifestations ponctuelles au fil des quatre saisons.
Le marine de Santa Severa est un lieu de vie toute l’année même si elle est naturellement particulièrement animée pendant la période estivale. Elle possède tous les commerces qui vous permettront d’y passer un agréable moment. Par une journée chaude d’été, vous serez certainement tenté de déguster une glace sur le port pour admirer le ballet captivant des entrées et sorties des embarcations de pêche ou des bateaux de plaisance. À deux pas, se trouve la plage invitant au farniente.
L’immense vallée de Luri se dévoile en empruntant la route vers l’intérieur des terres au grand croisement. Le charmant hameau de Piazza concentre tous les services du quotidien (Mairie, pharmacie, laverie, supermarché, épicerie, poste, bibliothèque, etc.) ainsi qu’une très belle église dédiée à saint Pierre. Cet édifice possède un très beau patrimoine. Il conserve notamment un triptyque d’une facture remarquable de saint Pierre et saint Paul qui est le plus grand retable sur bois du Cap-Corse daté du XVe ou du XVIe siècle mais également des toiles du peintre génois Giuseppe Badaracco (1605- 1657), élève de Bernardo Strozzi et d’Andrea Ansaldo. Retrouvez notre fiche détaillée sur cette église en cliquant sur ce lien.
Notez toutefois qu’avant d’arriver au hameau Piazza, sur votre gauche un panneau vous indique un parcours de santé – arboretum vivement conseillé. En effet, un parc arboré de 12 hectares vous permet de découvrir en français et en corse les différentes espèces du patrimoine végétal. Il s’agit d’une initiative de l’association locale - L’Amichi Di U Rughjone – qui est particulièrement active pour l’entretien et l’animation des sentiers. Vous pouvez visiter leur site en cliquant sur le lien ci-après :  https://amichidiurughjone.org/
Enfin si vous souhaitez admirer un beau coucher de soleil, vous êtes à quelques minutes du col Santa Lucia. Une balade à pied vous conduira à la tour de Sénèque nichée sur un piton rocheux, fantastique belvédère offrant une vue sur les deux mers (Thyrrénienne - Méditérranée).
L’histoire retient que Sénèque fut exilé en Corse en 41 après J.-C. mais ne nous dit pas précisément quels furent les lieux de cet exil. Néanmoins, la légende et les récits à travers les siècles résistent particulièrement à Luri et indiquent la présence du stoïcien aux alentours de la tour dite « Sénèque ».
L’ortie de Sénèque – L’ortica di Seneca
Notre guide Antoine Pasquin dit Valéry cité en début de présentation rapporte cette anecdote lors de son voyage à propos de ce lieu : « Avant d’arriver à la tour de Sénèque, on monte à l’ancien couvent de Saint-Nicolas, autrefois occupé par des capucins, et comme tous leurs couvents supérieurement situés, avec des pins à parasol, plantés par ces moines, qui manquent au paysage : le vieux mendiant dit ermite qui les a remplacés, est infiniment moins pittoresque. […]
Un torrent gronde au pied de la tour parmi les précipices. Je ne pus jouir de l’admirable vue qui embrasse les deux mers, car nous étions enveloppés de brouillards et par-delà les nuages.
Ce point de l’île est rempli de vagues et bizarres traditions sur Sénèque, exilé là sept années pour ses rapports trop intimes avec Julie, fille de Germanicus, et d’où il ne sortit, rappelé par Agrippine, que pour élever Néron. L’ermite de Saint-Nicolas et les enfants qui nous conduisaient ne manquèrent pas de nous indiquer l’escalier, le four, et même la chapelle de Sénèque. Au village de Mercurio, l’ortie appelée ortica di Seneca, tire son nom de la mésaventure galante qu’éprouva l’amant de Julie, auprès d’une jeune corse moins facile : peu faite aux mœurs de la cour de Messaline, elle alla tout conter à ses parents, sauvages montagnards qui n’avaient point lu les beaux traités sur la colère et sur la clémence, et qui avec cette ortie, fustigèrent impitoyablement le philosophe. »
  
©Patrick Saliceti, directeur OTI Cap-Corse Capicorsu
Références :
Antoine Pasquin dit Valéry, Voyages en Corse, à l’Île d’Elbe et en Sardaigne, Paris, Librairie de L. Bourgeois-Maze, 1837, tome 1
M-L. Cervoni - Luri, chemin d’une histoire.
Michel Edouard Nigaglioni,- Giuseppe Badaracco et la Corse
Site internet de la commune de Luri : http://www.luri.fr/
Caroline Paoli, Inventaire du Patrimoine, Musée d’art sacré d’Oletta.

Retour à l'Accueil...
Destination Cap Corse, vivez vos émotions
Via Capicorsu ! Emuzione à voli ne più

Office de tourisme du Cap Corse
Uffiziu di u turismu di u Capicorsu

Follow us on...
- Facebook
- Instagram
- Twitter
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate
Contact Tel: +33 (0)4 95 35 00 15
Fax: +33 (0)4 95 35 05 80
@: contact@luri.fr
Website: http://www.luri.fr

Gallery

Map

Latitude:
42.896873
- Longitude:
9.406158

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email