Description
Calé sur une éminence rocheuse, à 377m de hauteur, le petit village d'Occi est un véritable observatoire surmontant la plaine et la mer, pour offrir une saisissante vue panoramique. L'histoire de ce village remonte au XVe siècle, à une époque où les côtes n'étaient pas sures. En effet, les habitants d'un village situé sur le littoral au lieu dit Spano, fuyant les Sarrasins, déserteront le site pour s'installer sur le promontoire d'Occi.
Au XVIIe siècle, le village déclina, de telle sorte que le 29 Avril 1852, la commune d'Occi ne comptant plus que 62 habitants, sera rattachée à celle de Lumio. Le dernier habitant, Félix Giudicelli y est mort en 1927. Ainsi le village d'Occi devenu abandonné.
Trois sentiers conduisent à Occi. Le village est une déstination des nombreux touristes de touts ages. Le départ se fait de Lumio juste à côté le restaurant "Chez Charles". Un paneau indique la direction. Second point de départ se situe à quelques mètres au dessus de l'entrée du camping "Panoramic", sur la route départementale 71 qui relie Lumio à Lavatoggiu. Le troisième trajet commence à la chapelle de "Notre Dame de la Stella".