traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Point de départ de la balade vers l’océan et ses îles, ou vers Fourgassier et la Comté, Roura, petit village des bords de l’Oyack et fondé par les Jésuites, est la plus grande commune du Centre Littoral.

Sur la rive droite du Mahury, la crique Gabriel est un petit paradis de la biodiversité guyanaise. Une première immersion en Amazonie. A bord d’un canoë-kayak ou d’une petite coque alu, elle se remonte jusqu’à un marais. A proximité de l’île de Cayenne, elle est sans doute la plus visitée du territoire.
 
A l’origine, le cours d’eau était peuplé par les Amérindiens Arouas, aujourd’hui disparus. C’est d’ailleurs de leur toponyme qu’a été construit le nom de Roura. A partir des débuts de la colonisation, avec l’arrivée des Jésuites, le site est mis en valeur, la crique prend le nom de Racamont ou encore Touréné.
 
Le petit cours d’eau va changer de nom suite à un épisode dramatique lié à l’histoire esclavagiste de la Guyane.  Menant une rébellion en 1712, un esclave du nom de Gabriel prend la tête d’un groupe de Marrons travaillant sur les ateliers de la colonie. Il les mène au pied d’un grand fromager, sur les hauteurs de la montagne de Kaw. Pourchassés par les membres de la milice, menée par un certain Kerkhone, le groupe est capturé. En échange d’un retour sur les terres de leurs propriétaires, la majorité obtient une grâce. Tous, sauf Gabriel, meneur de la révolte. Il parvient donc à s’évader mais finit par être rattrapé. Il se noie dans les marais. Ce drame a marqué les esprits et son nom fut  alors donné à la grande colline qui domine le marécage et d’où coule la crique Ra camont qui deviendra Crique Gabriel.
 
De nombreux prestataires touristiques proposent des balades sur ce charmant cours d’eau. On peut aussi y aller en autonomie, le mieux étant de choisir le canoë ou le kayak, moins bruyant que les embarcations à moteur, et donc mieux adaptés si on veut observer la faune et l’avifaune. Autre conseil, bien vérifier les horaires des marées, car la proximité de l’océan influence les courants sur la crique.

S'y rendre

Latitude:
4.745626
- Longitude:
-52.325977
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Roura, Guyane française

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales