traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site depuis 2005, a aménagé en 2008 un sentier de 3,5 km qui permet d’en faire le tour. Dès l’arrivée, le débarcadère massif est un premier témoin de la présence d’un établissement pénitentiaire sur l’île. Ce type de vestige n’est aujourd'hui visible qu’aux îles du Salut ou à la montagne d’Argent, à l’embouchure de l’Oyapock.

Idéalement, il faut entamer la balade par la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les premières structures rencontrées sont les anciens carbets de l’Institut Pasteur qui y avait ouvert un élevage de singes saïmiri dans le cadre de ses recherches contre le paludisme. Cet élevage, fermé au début des années 2000, explique la forte présence de ces petits primates sur l’île. Attention, ils ne sont pas farouches et n’hésiteront pas à l’heure de votre pique-nique à sauter sur votre table pour vous voler votre repas.

Le chemin se poursuit le long de la côte et permet d’observer quelques arbres remarquables par leur taille : manguiers et mombins dont les fruits à la saveur subtile sont très prisés, et également d’immenses fromagers caractéristiques par leurs contreforts.

Depuis le nord-ouest de l’île on aperçoit l’îlet le Père et de l’autre côté, ce sont les Mamelles que l’on peut apercevoir. D’ici, il est possible, selon la saison, d’apercevoir des tortues vertes qui viennent brouter  les herbiers marins présents sur ce défilement rocheux. Également friant de cette nourriture, les lamantins affectionnent particulièrement les îlets de Rémire.

Le tour de l’île dure environ 1h30. A ce temps, il faut ajouter un détour d'environ 1h15 si on grimpe au sommet de l’île par le chemin des crêtes qui conduit aux vestiges d’un sémaphore et offre un très beau panorama sur le marais de Kaw.

La fin de la balade conduit sur une petite plage où quelques rochers portent la trace de polissoirs amérindiens.

Bien sûr quelques règles élémentaires sont à respecter ici : il est notamment interdit de nourrir les singes, de dormir sur l’île et, si il faut rester sur les sentiers balisés.

S'y rendre

Latitude:
4.891170
- Longitude:
-52.185848
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Cayenne, Guyane française

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales