traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

Le Mahury borde l’île de Cayenne sur son rivage sud. De son embouchure jusqu’au pont construit au début des années 90 et qui permet de rejoindre Roura et les marais de Kaw, il garde son nom et devient ensuite l’Oyack. 

C’est par ce fleuve que les premiers colons sont arrivés en Guyane. Au pied de la montagne portant le même nom, ils accostèrent sur un site qui prendra le nom d’Armire, pour devenir plus tard, Rémire. Là, ils découvrirent que le lieu étaient habités par une importante colonie d’indiens qui prénommèrent Galibis, sans tenir compte du nom qu’ils revendiquaient : Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire “les vrais Kali’na”.
Sur les plages qui bordent le fleuve de nombreuses traces attestent de leur présence : polissoirs, des tessons de céramiques ont été mis au jour sur la plage de Gosselin, plus à l’intérieur, de nombreuses roches gravées…

Les navigateurs qui, dès le XVI ont traversé l’Atlantique pour rejoindre ces terres d’Amérique se repéraient grâce aux reliefs de la Guyane et aux îles, notamment le Grand Connétable, reconnaissable grâce à sa couleur blanche due aux déjections de nombreux oiseaux qui y nichent. Avant que les navires ne mouillent devant Cayenne, c’est donc ici qu’ils accostaient, au bord du Mahury. Le site devait être particulièrement propice puisque des siècles plus tard, c’est ici que le port de commerce de Dégrad-des-Cannes fut construit.

S'y rendre

Latitude:
4.850180
- Longitude:
-52.263260
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Remire-Montjoly, Guyane française

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales