traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Mer" vue de la mer

Présentation

Conditions de navigation
 
En ce qui concerne les communes rattachées à la Communauté d’agglomération de l’Espace sud, il est nécessaire de de considérer différemment 3 bassins de navigation : la baie de Fort de France, la côte sud Caraïbe et enfin la côte Sud Atlantique (côte au vent).

La baie de Fort de France
La baie de Fort de France est soumise au régime des alizés de secteur Est. Pas de dévents sauf à proximité immédiate des côtes.

La côte sud Caraïbe
On considère que cette côte Sud s’étant du Cap Salomon à l’Îlet Cabri. Elle est orientée Est – Ouest, elle est parallèle à la direction des vents, donc les navigations s’effectuent soit vent arrière soit vent debout.
La côte est franche depuis la baie de Fort de France jusqu’au Morne Larcher. Du Morne Larcher jusqu’à Sainte Anne, la côte est bordée par un plateau côtier (de 0,5 à 1 mille) avec moins de 10m d’eau et des dangers isolés, des cailles plus ou moins affleurantes.
On rencontre les conditions de mer du canal de Sainte Lucie dès le moment où l’on se retrouve au Sud d’une ligne Morne Larcher – Îlet Cabrit, à savoir une mer formée, la houle du large ainsi que les effets du courant, portant à l’Ouest (de 0,4 à 1 nœud).
 
La côte au vent
C’est une côte à découvrir de par la beauté des paysages, ses mouillages nombreux et variés et souvent très sûrs (baies, havres, cul de sacs, îlets, protection de la barrière de corail). Mais malgré tout, la navigation nécessite vigilance, bonnes connaissances de navigation et équipement adapté (cartes, sondeur, jumelles, …).
Par manque de visibilité lors de périodes de brumes de sable ou lors de grains, les amers être cachés et compliquer sérieusement la navigation.  La navigation de nuit est déconseillée sauf pour ce qui est du havre du François dont la passe est équipée de feux à secteur ou bouées lumineuses.
La côte au vent est bordée par une barrière de corail composée de cailles soit affleurantes soit de fond (3 à 10m), dont la localisation n’est pas aisée. Un certain nombre de passes (de 8 à 25 m d’eau) permettent de naviguer sous la barrière de corail.
Tous les plans d’eau non protégés par la barrière de corail sont exposés à la houle de l’Atlantique.
Cette côte reçoit directement l’alizé, vent constant, mais qui peut forcir sérieusement entre décembre et février.
 

S'y rendre

Latitude:
14.357671
- Longitude:
-60.888447
M'y rendre

Médiathèque

Contacts

home Adresse

Sainte-Anne, Martinique

ads_click Continuez l'Odyssée "Hot spots de la biodiversité" vue de la mer

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales