Présentation
Météo
Comme l’ensemble de la Caraïbe, la Martinique est soumise au régime des alizés de l’Atlantique Nord qui soufflent de secteur Est.
Le climat est caractérisé par 2 saisons, le carême et l’hivernage.
Durant le carême, de décembre à juin, les alizés soufflent de secteur Est à Nord-Est, en moyenne avec une force de 3 à 5 nœuds avec des rafales ponctuelles à 7 nœuds, généralement entre décembre et février. Peu de perturbations durant cette période à l’exception d’ondes tropicales.
Durant l’hivernage, saison des cyclones, de Juillet à Novembre, les alizés sont davantage orientés Est à Sud-Est, ils sont moins constants et soufflent avec une force moyenne de 2 à 4 nœuds et parfois des pannes de vent, sauf durant les périodes de phénomènes cycloniques.
Conditions de navigation
Martinique est une des îles des petites Antilles qui possède sur ses 400 km de côtes le paysage côtier le plus varié et le plus grand nombre de mouillages, que ce soit sur la côte Caraïbe ou la côte au vent.
Sur la côte Atlantique la houle, liées à la force des vents peut avoir des creux bien formés de 1,5m à 3m. Sur la côte Caraïbe, la mer est calme à peu agitée. Elle peut être soumise dans de rares cas à des houles exceptionnelles de secteur Nord qui se produisent généralement entre Novembre et Février. Les canaux forment des exceptions avec souvent une mer croisée et plus agitée, des vagues plus courtes.
La visibilité peut être réduite du fait des « brumes de sable » ou des ondes tropicale. En cas de « brumes de sable », phénomène relativement fréquent la visibilité peut être réduite à une dizaine de miles (2 à 3 en cas de phénomène important).
Le balisage
Le balisage utilisé en Martinique est le même que celui utilisé dans toute la Caraïbe, à savoir le balisage américain, à savoir le système AISM Région B.
Sa particularité la plus importante est que le système latéral est l’inverse du système européen, ainsi en rentrant dans les ports, les marques rouges et coniques doivent être laissées à tribord et les marques vertes et cylindriques laissées à bâbord.